har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

WCARO RD CONGO : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/NYHQ2008-1138/Harneis

Un enfant se fait vacciner contre la rougeole au camp de déplacés de Kibati près de Goma. Les combats actuels entre les forces gouvernementales et les rebelles dans l’est de la province du Nord-Kivu continuent de mettre les populations locales en danger et entravent les efforts humanitaires.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

Bien que la République démocratique du Congo (RDC) ait connu pendant la première moitié de l'année 2008 une accalmie des conflits de grande envergure, les besoins humanitaires se sont dans l’ensemble accrus dans tous les secteurs. Les organisations humanitaires ont pu évaluer la situation dans des régions auxquelles elles n'avaient précédemment pas eu accès. Des conflits localisés, l’insécurité, la malnutrition aiguë et les maladies ont continué de menacer la subsistance de centaines de milliers d'enfants et de leur famille. La violence à l'égard de la population civile n'a pas faibli dans l'est de la RDC et l’on continue de signaler dans les provinces du Kivu des cas de recrutement et de travail forcés, des violences sexuelles, des impôts illégaux, des occupations de domiciles et de terres et des pillages.

En plus des difficultés que continuent de poser les déplacements de population et les conflits, il ressort des principaux indicateurs que la RDC n’a pas réalisé de grands progrès dans les principaux secteurs concernant les enfants. Le taux élevé de mortalité des moins de cinq ans reste très préoccupant : un enfant sur cinq meurt avant d'atteindre son cinquième anniversaire. La mortalité infantile s'élève à 108 pour 1000 naissances vivantes. Le taux de mortalité maternelle est l'un des plus élevés au monde, 1100 femmes mourant pour 100 000 naissances vivantes. Trente huit pour cent des enfants congolais de moins de cinq ans sont atteints de malnutrition chronique ou de retard de croissance, les provinces du Kivu ayant le taux le plus élevé ; 13 % souffrent de malnutrition modérée ou sévère. Seules 46 % des familles de RDC ont accès à des sources d'eau potable améliorées et 30 % à des installations sanitaires adéquates. Le système éducatif se caractérise par un accès restreint (le taux brut de scolarisation des filles est de 54 %), une faible efficacité, la mauvaise qualité de l'enseignement et la vétusté des infrastructures. On estime que plus de 33 000 enfants font ou ont fait partie des forces ou des groupes armés en RDC depuis 1998. Les violences sexuelles se poursuivent dans l'est du pays à un taux alarmant. Bien que ce problème ne concerne pas toutes les régions touchées par les conflits, la concentration élevée de munitions non explosées est particulièrement dangereuse dans certaines zones. 

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

Depuis 2006, l’UNICEF dirige cinq des dix groupes établis en RDC : nutrition, eau, assainissement et hygiène, éducation, produits non alimentaires/hébergement d'urgence et télécommunications en situation d'urgence (codirigé avec le Programme alimentaire mondial). Avec les fonds collectés grâce au Rapport sur l'action humanitaire, l’UNICEF viendra en aide à environ 4 millions de femmes et d'enfants.

Santé : pour contribuer à la réduction des taux de mortalité des moins de cinq ans et de mortalité maternelle, l’UNICEF mènera les activités essentielles suivantes : i) acheter des médicaments et du matériel essentiels et les distribuer à 400 centres de santé situés dans des régions où le taux de couverture est faible ou le choléra est endémique ou qui connaissent d'autres situations d'urgence ; ii) aider des zones sanitaires en situation d'urgence à fournir des soins de santé primaire essentiels à 2 millions de personnes, y compris des personnes déplacées, des communautés d'accueil et des populations touchées par le choléra ; iii) organiser des campagnes pour vacciner 3,9 millions d'enfants de moins de cinq ans contre la rougeole, 4,3 millions d'enfants de moins de cinq ans contre la polio, 1,4 million de femmes en âge de procréer contre le tétanos et un million d'enfants de moins d'un an contre d'autres antigènes dans les régions à faible couverture et à risque élevé, en accordant une attention particulière aux zones où se produisent de nouvelles flambées épidémiques et à celles qui comptent des déplacements ou retours de population.

Nutrition : pour renforcer et mettre en oeuvre à plus grande échelle le programme de prise en charge de la malnutrition aiguë, l’UNICEF a pour objectif de : i) renforcer l'appui apporté à 350 programmes d'alimentation nutritionnelle établis et gérés par des partenaires, qui viennent en aide à 164 484 enfants atteints de malnutrition sévère ; ii) renforcer les connaissances et l'utilisation de l'approche des soins thérapeutiques à base communautaire pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère ; iii) former 3000 agents de santé à traiter la malnutrition aiguë sévère et 3000 agents communautaires à détecter et orienter les cas de malnutrition aiguë sévère et modérée ; iv) acheter et distribuer aux centres d'alimentation thérapeutique des aliments et du lait thérapeutiques prêts à l’emploi et des médicaments essentiels (vitamine A, comprimés antiparasitaires et antibiotiques) et du matériel anthropométrique ; v) acheter et distribuer aux centres d'alimentation complémentaire du matériel anthropométrique, des médicaments essentiels (vitamine A et comprimés antiparasitaires) et des outils de suivi ; vi) fournir à tous les enfants âgés de 6 à 59 mois deux doses de vitamine A et des comprimés antiparasitaires dans les zones en situation de crise ; vii) développer les réseaux de surveillance et de suivi nutritionnels en apportant un soutien aux centres de santé et former des partenaires techniques afin qu'ils soient prêts à évaluer des zones à risque.

Eau, assainissement et hygiène : un million de personnes déplacées, revenues dans leur région, atteintes du choléra ou touchées par d'autres situations de crise bénéficieront des activités essentielles suivantes : i) apport aux personnes déplacées dans leur propre pays, hébergées dans des familles d'accueil ou des camps, aux familles d'accueil vulnérables et aux personnes rentrées dans leur communauté qui sont en situation de vulnérabilité d’un ensemble minimal de base comprenant de l’eau, des installations sanitaires adaptées à chaque sexe, du savon et des articles d'hygiène féminine pour les femmes en âge d’avoir leurs règles, ainsi que d'une éducation/sensibilisation aux maladies transmises par l'eau et aux méthodes permettant d'en minimiser les risques ; ii) dans les régions où le choléra est endémique ou épidémique, fournir aux centres de traitement de cette maladie un ensemble minimum de base comprenant de l'eau, des installations sanitaires et hygiéniques, avec des normes précises prévoyant 40 litres d'eau par personne et par jour et une latrine pour 20 lits.

Éducation : pour assurer le retour rapide à une vie normale de 330 000 enfants touchés par des conflits ou des catastrophes naturelles et pour atténuer les risques de recrutement, de violences et de difficultés psychosociales parmi les enfants, l’UNICEF mènera les activités essentielles suivantes : i) construire, remettre en état ou agrandir 672 infrastructures de salles de classe pour 33 420 enfants, avec 472 latrines séparées pour les filles et les garçons, le tout étant destiné à des enfants touchés par des situations d'urgence et à leurs enseignants ; ii) mettre en oeuvre des programmes pilotes qui permettent d’intégrer des approches novatrices à fin de réduire les frais de scolarité pour les enfants touchés par la situation d'urgence ; iii) distribuer des coffrets scolaires à 330 000 élèves des centres de développement de la première enfance, des écoles primaires, des centres de rattrapage et des établissements secondaires ; iv) prodiguer à 600 parents et communautés des formations dans les secteurs de l'éducation à la paix, du soutien psychosocial, de la mobilisation sociale, de la gestion des écoles, de la prévention du VIH et de l'environnement ; v) mettre en oeuvre des programmes d'alimentation scolaire.

Protection de l’enfance : l’UNICEF viendra en aide à 300 000 enfants risquant de subir de graves violations de leurs droits dans les régions touchées par les conflits, les déplacements de population et les violences, en menant les activités essentielles suivantes : i) contribuer à la libération, au retour et au regroupement avec leur famille d'environ 3000 enfants qui restent associés aux forces et groupes armés et élaborer des mécanismes de prévention adaptés à la situation qui permettent de réduire les risques de recrutement ; appuyer la réinsertion sociale de 8000 de ces enfants et faciliter l'accès des filles à ces dispositifs d’aide ; ii) assurer la protection de 2000 enfants touchés par les déplacements de population et leur apporter un soutien psychosocial dans le cadre de programmes visant à identifier, localiser et regrouper avec leur famille ces enfants ainsi qu'à leur fournir des papiers ; iii) venir en aide à 30 000 enfants déplacés dans des lieux qui leur sont adaptés, afin de promouvoir leur bien-être physique et mental, de favoriser leur participation et de mener des activités convenant aux deux sexes et à différents âges et de prévenir d'éventuelles violations de leurs droits ; iv) fournir un ensemble complet de services (médicaux, psychosociaux, juridiques et socio-économiques) à 15 000 femmes et enfants ayant survécu à des violences sexuelles ; aider le Gouvernement et d'autres acteurs à élaborer un protocole national de soins des victimes, notamment des enfants ; v) veiller à ce que des rapports adéquats et de qualité soient établis sur l'application de la résolution 1612 du Conseil de sécurité et mettre en place un dispositif d'orientation en matière d’interventions et de soins, en collaboration avec les intervenants du secteur de la protection de l'enfance ; vi) mener des efforts interinstitutions en vue de développer les activités de sensibilisation aux risques des mines sur le plan géographique ainsi que dans d'autres secteurs de l'action humanitaire et promouvoir l'établissement d'un système d'orientation assorti de services réguliers de protection de l'enfance.

Dispositif d'intervention rapide : l’UNICEF viendra en aide à un million de personnes touchées par des situations de crise, en menant les activités suivantes : i) acheter et distribuer des articles ménagers non alimentaires essentiels et du matériel d'installation d'abris d'urgence ; ii) veiller à ce que 500 000 personnes touchées par des situations de crise aient accès à des points d’eau salubre, des installations sanitaires et une éducation à l'hygiène, en coordination avec les groupes chargés de l'eau, de l’assainissement et de l'hygiène à l'échelle des provinces ; iii) assurer l'accès à un enseignement de base de 100 000 élèves du primaire touchés par des catastrophes et de 1500 enseignants, en construisant ou en améliorant des salles de classe et en fournissant des coffrets d’apprentissage, d’enseignement et de loisirs.

Programme d’aide renforcée aux retours : pour faciliter les retours, le programme : i) mènera 108 évaluations multisectorielles dans les régions où rentrent des personnes déplacées et diffusera auprès des collègues de l’UNICEF et d'autres intervenants humanitaires les informations et analyses obtenues, avec l'aide de la base de données du programme ; ii) fournira à 110 000 familles déplacées qui sont rentrées une aide sous la forme d'articles non alimentaires ; iii) remettra en état environ 190 salles de classe destinées à accueillir 9500 élèves et veillera à ce que 120 000 enfants disposent de matériel éducatif afin de faciliter leur accès à l'éducation.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur US$
Santé 18 000 000
Nutrition 15 000 000
Eau, assainissement et hygiène 15 000 000
Éducation 9 750 000
Protection de l’enfance et sensibilisation aux risques des mines 15 750 000
Dispositif d'intervention rapide 22 000 000
Programme d’aide renforcée aux retours 20 000 000
Total ** 115 500 000

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme  pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres  urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision  2006/7 du Conseil d’administration du  9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

WCARO DR CONGO: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/NYHQ2008-1138/Harneis

A child is vaccinated against measles in a Kibati camp for the displaced, near Goma. Ongoing fighting between Government and rebel forces in eastern North Kivu Province continues to threaten local populations and hinder relief efforts.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

Although sustained, large-scale armed conflict in the Democratic Republic of the Congo (DRC) lulled during the first half of 2008, overall humanitarian needs have increased across all sectors. The increased access enabled humanitarian actors to identify and evaluate humanitarian situations in areas previously not accessible. Localized conflict, insecurity, acute malnutrition and disease continue to threaten the livelihoods of hundreds of thousands of children and their families. Violence against civilians has not abated in eastern DRC, and forced recruitment, forced labour, sexual violence, illegal taxation, occupation of homes and land, and looting continue to be reported throughout the Kivus.

In addition to the ongoing challenge of population displacement and conflict, key indicators in DRC across sectors reveal that the country has failed to make any major progress in key areas affecting children. Under-five mortality is still alarmingly high: one child out of five dies before his/her fifth birthday. Infant mortality stands at 108 per 1,000 live births. Maternal mortality is one of the highest in the world, with 1,100 women dying per 100,000 live births. Thirty-eight per cent of Congolese children under age five suffer from chronic malnutrition or stunting – with the highest rates in the Kivus; 13 per cent suffer from moderate or severe acute malnutrition. Only 46 per cent of DRC families have access to improved drinking-water sources and only 30 per cent to adequate sanitation facilities. The education system is characterized by limited access (girls’ gross enrolment rate of 54 per cent), weak internal efficiency, poor quality of learning and decaying infrastructure. Over 33,000 children are estimated to have been involved in armed forces and groups in the DRC since 1998. The plague of sexual violence across eastern DRC continues at alarming rates. While not a widespread problem throughout the conflict-affected areas, high concentrations of unexploded ordnance present particular challenges in certain areas. 

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

Since 2006, UNICEF has led five of the ten clusters established in the DRC: nutrition; water, sanitation and hygiene (WASH); education; non-food items/emergency shelter; and emergency telecommunications (co-lead with the World Food Programme). UNICEF will reach about 4 million women and children with the funds raised through the Humanitarian Action Report.

Health: To contribute to the reduction of under-five and maternal mortality, UNICEF will undertake the following key activities: (i) procure and distribute essential drugs and equipment to 400 health centres in low coverage, cholera-endemic and other emergency-affected areas; (ii) support emergency-affected health zones to provide essential primary health care for 2 million people, including displaced, host communities, and cholera-affected communities; (iii) mobilize vaccination campaigns for 3.9 million children under age five against measles, 4.3 million children under age five against polio, 1.4 million women of childbearing age against tetanus and 1 million children under age one against other antigens in low-coverage, high-risk areas, with particular focus on areas of new outbreaks and zones of population displacement and return.

Nutrition: To strengthen and scale up the programme for the management of acute malnutrition, UNICEF aims to: (i) reinforce support to 350 nutritional feeding programmes previously established and run by partners for 164,484 severely malnourished children; (ii) expand expertise and use of the community-based therapeutic care (CTC) approach for the treatment of severe acute malnutrition; (iii) train 3,000 health staff in treatment of severe acute malnutrition and 3,000 community workers in screening and referral of severe and moderate acute malnutrition cases; (iv) procure and distribute ready-to-use therapeutic food, therapeutic milk, essential drugs (vitamin A, deworming tablets and antibiotics) and anthropometric equipment to therapeutic feeding centres; (v) procure and distribute anthropometric equipment, essential drugs (vitamin A and deworming tablets) and monitoring tools to supplementary feeding centres; (vi) provide all children aged 6–59 months in emergency-affected areas with two doses of vitamin A and deworming tablets; (vii) expand nutritional surveillance and monitoring networks through support to health centres, and train technical partners able to be deployed for surveying at-risk areas.

Water, Sanitation and Hygiene: A total of 1 million displaced, returnee, cholera-affected and other disaster-affected persons will benefit from the following key activities: (i) ensure provision to internally displaced persons (IDPs) in host families and camps, vulnerable host families, and vulnerable returnees of a basic minimal package of water, gender-appropriate sanitation facilities, soap and feminine hygiene materials for women in menstruating age, as well as education/awareness-raising on waterborne disease and methods to minimize risk; (ii) in cholera-endemic and epidemic areas, provide cholera treatment centres with a basic minimum package of water, sanitation, and hygiene with specific standards for water provision of 40 litres/person/day and one latrine for 20 beds.

Education: To ensure a rapid return to normal life for 330,000 children affected by conflicts or natural disasters and to mitigate risk of child recruitment, violence against children, and psychosocial stress, UNICEF will undertake the following key activities: (i) construct/rehabilitate and/or expand 672 classroom infrastructures for some 33,420 children, including 472 separated latrine facilities for boys and girls, to accommodate emergency-affected children and their teachers; (ii) pilot programs to incorporate innovative approaches to alleviate school fee burden for emergency-affected children; (iii) distribute school, student kits for 330,000 students in early childhood development (ECD) centres, primary schools, catch-up centres and secondary schools; (iv) train 600 parents and communities in peace education, psychosocial support, social mobilization, school management, HIV prevention and environment; (v) implement school feeding programmes.

Child Protection: UNICEF will reach 300,000 children vulnerable to grave child rights’ violations in regions affected by conflict, displacement and violence through the following key activities: (i) contribute to the release, return and reunification of an estimated 3,000 children who remain associated with armed forces and groups (CAAFAG), and develop context-specific prevention mechanisms to reduce the risks of recruitment; support the community-based reintegration of 8,000 CAAFAG and promote girls’ access; (ii) ensure protection and psychosocial support to 2,000 children who have been affected by displacement through programmes to identify, document, trace and reunite separated children with their families; (iii) support 30,000 internally displaced children in child-friendly spaces to promote physical and mental well-being, ensuring child participation and gender- and age-tailored activities as well as prevention of child rights’ violations; (iv) provide a holistic set of services (medical, psychosocial, legal and socio-economic) for 15,000 children and women survivors of sexual violence; support the Government jointly with other actors for the development of a national protocol on care for survivors, especially children; (v) ensure appropriate and quality reporting on Security Council Resolution 1612 and develop a referral mechanism for response and care, in collaboration with participating child protection actors; (vi) lead inter-agency efforts to expand mine-risk awareness activities geographically and in other sectors of humanitarian programming, and promote the establishment of a referral system with regular child protection services.

Rapid Response Mechanism: UNICEF will reach some 1 million emergency-affected persons through the following activities: (i) procure and distribute essential household non-food items (NFI) and emergency shelter materials; (ii) ensure access to safe water sources, sanitation facilities and hygiene education for 500,000 emergency-affected persons in coordination with provincial water, sanitation and hygiene (WASH) clusters; (iii) ensure access to basic education to 100,000 disaster-affected primary schoolchildren and 1,500 teachers through construction/improvement of classroom space and provision of student kits, teachers’ kits, and recreational kits. 

Programme of Expanded Assistance to Returns: To provide assistance in areas of return, the programme will: (i) undertake 108 multisectoral assessments in return areas and share the information and analyses with the help of the database of the Programme of Expanded Assistance to Returns (PEAR) among UNICEF colleagues and other humanitarian actors; (ii) provide 110,000 IDP returnee families with non-food item assistance; (iii) rehabilitate approximately 190 classrooms for about 9,500 students and ensure that 120,000 children have education materials to improve access to education.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health 18,000,000
Nutrition 15,000,000
Water, Sanitation and Hygiene 15,000,000
Education 9,750,000
Child Protection and Mine Risk Education 15,750,000
Rapid Response Mechanism 22,000,000
Programme of Expanded Assistance to Returns 20,000,000
Total** 115,500,000

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.