har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

WCARO CÔTE D'IVOIRE : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/NYHQ2006-0770/Brioni

Yaoange, 9 jours, dort avec sa mère sous une moustiquaire traitée à l’insecticide pour prévenir le paludisme, dans leur habitation de Bouaké. Le paludisme reste l’une des principales causes de mortalité pour les enfants de moins de 5 ans.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

La crise que traverse la Côte d'Ivoire depuis cinq ans a eu des conséquences très négatives sur la situation des enfants et des femmes, particulièrement dans les régions Nord et Ouest du pays, les plus touchées par la guerre. Au cours de la période de transition vers la reconstruction et la relance du développement économique, une période capitale, il convient de s’intéresser tout particulièrement aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

L’UNICEF dirige les groupes thématiques pour la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, pour l’éducation et la nutrition et il participe activement aux groupes santé, suivi et évaluation, préparation aux urgences et opérations de secours. Quelque 375 000 enfants de 0 à 17 ans et 50 000 femmes enceintes ou allaitantes bénéficieront des interventions de l’UNICEF en 2009.

Santé et nutrition : l’UNICEF réhabilitera 61 établissements de soins primaires et un hôpital régional desservant 532 864 habitants ; fournira des médicaments essentiels, de la vitamine A et des comprimés vermifuges, des vaccins, des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée, des aliments thérapeutiques, du matériel anthropométrique et de l’équipement pour les accouchements. L’UNICEF formera également 8000 agents de santé à plusieurs spécialités ainsi que 150 auxiliaires de santé et 3800 agents de santé communautaires.

VIH/SIDA : l’UNICEF améliorera les services sociaux disponibles en fournissant des trousses d’équipement médical approprié, en formant des travailleurs sociaux et agents de santé ainsi que des « éducateurs par les pairs », en renforçant les partenariats.

Eau, assainissement et hygiène : l’UNICEF mettra sur pied 100 équipes de surveillance de la qualité de l’eau et des épidémies de choléra et formera les communautés à risque au contrôle de la qualité de l’eau ainsi qu’à la prévention et à la lutte contre les épidémies de choléra au bénéfice de 100 000 personnes. Il appliquera un programme d’information, d’éducation et de communication sur l’hygiène ; et réhabilitera ou construira 50 puits et 50 installations sanitaires adaptées dans les zones péri-urbaines à risque.

Éducation : l’UNICEF distribuera des fournitures scolaires essentielles et des trousses de jeux à 6000 enfants déplacés et touchés par la guerre (30 % du total de la population déplacée) ; formera 120 enseignants du primaire ; construira 20 structures provisoires à fonction d’écoles et de salles de classes permettant d’accueillir 6000 enfants du primaire.

Protection de l’enfance : l’UNICEF s’efforcera de protéger toutes les victimes déclarées de violence sexiste contre de nouvelles agressions et leur fournira des soins et un soutien adaptés dans les domaines psychosocial, médical et juridique et il améliorera la capacité de ses partenaires à prévenir et réduire le risque de violence sexiste.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santé et nutrition 4 653 000
VIH/SIDA 402 000
Eau, assainissement et hygiène 800 000
Éducation 720 637
Protection de l’enfance 1 177 000
Total ** 7 752 637

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme  pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres  urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision  2006/7 du Conseil d’administration du  9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

WCARO CÔTE D'IVOIRE: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/NYHQ2006-0770/Brioni

Nine-day-old Yaoange sleeps with her mother under an insecticide-treated mosquito net to prevent malaria, at their home near the city of Bouaké. Malaria remains one of the main causes of mortality for children under age five.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

The five-year crisis in Côte d'Ivoire has negatively affected the situation of children and women, particularly in the North and West war-affected areas. During the critical period of transition towards recovery and further economic development special attention has to be placed on addressing the specific needs of the most vulnerable population.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

UNICEF is the leading agency for the thematic groups of nutrition, water, sanitation and hygiene (WASH), education and nutrition, and is an active member of the health, monitoring and evaluation (M&E) and emergency preparedness and response groups. UNICEF’s interventions will benefit 375,000 children aged 0–17 years and 50,000 pregnant/lactating women.

Health and Nutrition: UNICEF will rehabilitate 61 primary health facilities and one regional hospital covering 532,864 inhabitants; procure essential drugs, vitamin A, deworming tablets, vaccines, long-lasting insecticidal nets, therapeutic foods, anthropometric material and delivery equipment. UNICEF will also train 8,000 health staff in several disciplines, as well as 150 auxiliary health personnel and 3,800 community health workers.

HIV/AIDS: UNICEF will improve social services through the supply of appropriate medical kits; enhance the capacity of social/health workers and peer educators; and strengthen partnerships.

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will set up 100 water quality and cholera outbreak surveillance teams and train communities at risk in order to monitor water quality and to prevent/respond to cholera outbreaks for the benefit of 100,000 people; implement an information, education and communication programme on hygiene education; and rehabilitate/construct 50 wells and 50 adequate sanitary facilities in peri-urban areas at risk.

Education: UNICEF will provide 6,000 displaced and war-affected children (30 per cent of total displaced population) with basic school materials and recreational kits; train 120 primary schoolteachers; construct 20 temporary schools/classroom structures to accommodate 6,000 primary schoolchildren.

Child Protection: UNICEF will endeavour to protect all declared survivors of gender-based violence (GBV) from further suffering and provide adequate care and support (psychosocial, medical and legal); and increase the capacity of partners to prevent and reduce the risk of GBV.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health and Nutrition 4,653,000
HIV/AIDS 402,000
Water, Sanitation and Hygiene 800,000
Education 720,637
Child Protection 1,177,000
Total** 7,752,637

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.