har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

WCARO CONGO : REPORTAGE

© UNICEF CONGO/2008

Espoir, 8 ans, est à nouveau en bonne santé. Il a passé cinq jours au centre de santé de Loudima pour se rétablir après avoir été gravement malade du choléra. Quand il est retourné à l’école, il a partagé avec ses amis les mesures d’hygiène toutes simples apprises au cours de son séjour au centre.

ESPOIR, HUIT ANS, RESCAPÉ DU CHOLÉRA

Les fortes pluies qu’a connues l’année 2008 ont fait augmenter le nombre de cas de maladies hydriques et le choléra est réapparu une fois de plus dans le sud-ouest du Congo. L’épidémie a touché les localités de Loutété et Loudima, dans le département de Bouenza. De février à avril 2008, 47 cas de choléra ont été enregistrés à Loudima et dans ses environs.

Moussitou Espoir, un enfant de huit ans qui vit avec son père dans le village de Kingoma à environ 20 kilomètres de Loudima, a survécu à l’épidémie et raconté comment il est tombé malade. Tout a commencé par des diarrhées et des douleurs d’estomac le matin du 24 avril, suivis par encore plus de diarrhée et de douleurs d’estomac le reste de la journée. « J’ai eu une grosse diarrhée, c’était comme une eau blanchâtre ; j’avais des étourdissements et la tête me tournait », se rappelle Espoir.

Deux jours auparavant, son père Moussitou Pascal avait ressenti les mêmes symptômes. Espoir a appris plus tard d’une infirmière à l’hôpital qu’il avait été contaminé par le contact avec son père. Ils utilisent les mêmes ustensiles et les mêmes récipients pour boire et manger, ils se servent aussi de leurs doigts pour manger dans le même plat.

Le petit Espoir est un enfant chanceux. Un voisin et ami de son père, un conducteur de tracteur, a pu, après de longues négociations avec le propriétaire du tracteur, les emmener à l’hôpital de Loudima. Ils ont pris la route à 4 heures du matin afin d’arriver au lever du jour. « Nous avons dû nous arrêter trois ou quatre fois en chemin pour faire nos besoins à l’écart de la route », raconte l’enfant.

Ils ont finalement atteint l’hôpital de Loudima et son Centre de traitement du choléra. « J’étais très fatigué et je continuais à sentir des bulles dans mon estomac, mais les premiers mots de l’infirmière (ils l’appellent Assistante) m’ont bien rassuré, dit Espoir. Elle m’a dit que puisque j’avais réussi à arriver ici, je ne devais plus me faire de souci. Je serais bientôt guéri, j’étais sauvé. »

Diagnostiqué comme souffrant d’une grave déshydratation, Espoir a rapidement été placé sous perfusion. Les fluides de réhydratation ont commencé à couler goutte à goutte d’une poche suspendue au-dessus de son lit, par un petit tube en plastique rattaché à une aiguille inséré dans une veine de son bras ; pendant ce temps, il devait boire autant qu’il pouvait une solution saline adoucie et absorber des pilules.

Le lendemain, les crises de diarrhée sont devenues moins fréquentes et ont finalement stoppé. Espoir a pu prendre un repas normal. « Nous sommes arrivés à l’hôpital le vendredi, tôt le matin, et nous en sommes repartis le mardi, la semaine suivante », dit-il.

Pendant le traitement subi à l’hôpital, on a enseigné à Espoir et à son père quelques mesures d’hygiène simples et efficaces qui doivent être strictement respectées pour prévenir le choléra : se laver les mains au savon avant de cuisiner, avant de manger et après avoir fait ses besoins ; s’assurer que la nourriture est bien cuite ; traiter l’eau qu’on boit en y mélangeant deux cuillerées et demi d’eau de javel par jerrycan de 25 litres ; et faire bouillir et faire refroidir l’eau dans le même récipient hermétique avant de la boire.

Aujourd’hui, notre jeune survivant du choléra va bien. Espoir suit les règles d’hygiène destinées à prévenir le choléra qu’il a apprises pendant son hospitalisation. « Je suis retourné à l’école et j’ai partagé ces règles d’hygiène élémentaires avec mes camarades d’école et mes enseignants et aussi avec les voisins de mon quartier », assure Espoir avec détermination

.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

WCARO CONGO: FEATURE STORY

© UNICEF CONGO/2008

Espoir, 8, is healthy again. He spent five days in Loudima health centre recovering from a severe case of cholera. When he returned to school, he shared some simple hygiene measures to prevent cholera, which he had learned during his recovery.

EIGHT-YEAR-OLD ESPOIR WAS LUCKY TO SURVIVE CHOLERA

The heavy rainfall recorded in 2008 increased the incidence of waterborne diseases and, once again, cholera reappeared in the south-west part of Congo. The epidemic affected the localities of Loutété and Loudima, in Bouenza Department. From February to April 2008, 47 cases of cholera were reported in Loudima and its surroundings.

Eight-year-old Moussitou Espoir, who lives with his father in the village of Kingoma, about 20 kilometres from Loudima, survived the epidemic and tells the story of how he got sick. Everything started with a flow of diarrhoea and stomach pain on the morning of 24 April, followed by more diarrhoea and stomach pain during the rest of the day. “I had a lot of diarrhoea, it was like whitish water; I felt very dizzy and had my head spinning,” says Espoir.

Two days earlier, his father Moussitou Pascal had the same symptoms. Espoir found out later, from a nurse at the hospital, that he had been contaminated through permanent contact with his father. They use the same utensils and cups to eat and drink, and even plunge fingers in the same dish to share a meal.

Little Espoir was lucky. His father’s neighbour and friend, a tractor driver, agreed to take them to Loudima hospital after long negotiations with the owner of the tractor. They took the road at around 4 a.m. in order to arrive by daylight. “We had to stop three to four times along the way to defecate away in the environment,” says the young boy.

They finally reached the Loudima integrated health centre. “I felt very tired and I continued having bubbles in my stomach, but the first words of the nurse (they call her Assistant) reassured me a lot,” says Espoir. “She told me that since I managed to get here, I should not worry any longer. I would heal soon, I was safe.”

Diagnosed with severe dehydration, Espoir was promptly put on a drip with the assistance of other health workers. The rehydration fluids started flowing drop by drop from a bag hanging over his bed through a small plastic tube with an intravenous drip attached and placed on his arm with a needle, while he tried to drink, as much as he could, a sweet and salty solution and take the pills administered orally.

The following day, the diarrhoea episodes became less frequent and, finally, stopped. Espoir could have a normal meal. “We arrived at the hospital on a Friday, early in the morning, and left it on Tuesday, the following week,” he says.

During the treatment at the hospital, Espoir and his father learned a few simple and effective hygiene measures to be strictly observed in order to prevent cholera, such as washing hands with soap before cooking, before eating and after defecation; ensuring that the food is well cooked; treating drinking water with bleach at the rate of two and a half tablespoons per 25-litre jerrycan; and boiling and cooling the water in the same tightly closed container before drinking it.

Today, our little cholera survivor is doing well. Espoir follows the hygiene rules for preventing cholera he learned during his hospitalization. “I returned to school and I managed to share basic rules of hygiene with my school mates and teachers, as well as my neighbours in my block”, says Espoir showing determination.