har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

WCARO CONGO : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/NYHQ2008-1041/Nesbitt

Des enfants jouent devant l’école Malanba de Boko à Boko, dans la province du Pool. L’UNICEF a financé la construction de latrines à l’école.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

La situation de la province du Pool, la région la plus touchée par les conflits armés qui ont ébranlé le Congo pendant une décennie, est en train d’évoluer progressivement. Les incidents avec les membres des milices ont diminué, ce qui a permis au Pool de participer en 2008 aux élections locales. Ces tendances confirment un retour progressif vers la paix et la réintégration du Pool sur la scène politique nationale. Cependant, l’accès aux services sociaux reste d’une grave faiblesse avec, pour conséquence, la propagation régulière des maladies hydriques, ce qui continue d’avoir un impact négatif sur la santé et l’état nutritionnel des enfants et des femmes. D’autres secteurs, voisins du Pool, sont périodiquement confrontés aux épidémies de choléra à cause de l’utilisation de puits non protégés, de l’eau de pluie et de rivières comme source principale d’eau de boisson et de l’absence de systèmes d’assainissement. Le soutien de l’UNICEF porte sur la restauration/construction des installations d’eau et d’assainissement dans les centres de santé et dans les écoles, la nutrition au niveau local, la prévention et le traitement de la malnutrition et la communication en vue de modifier les comportements.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

L’UNICEF a établi des partenariats avec des ONG et des organisations confessionnelles pour mener des évaluations, réaliser des interventions en faveur de la nutrition, encourager l’enregistrement des naissances et organiser des activités de communication au niveau local. Les interventions d’urgence de l’UNICEF sont totalement intégrées dans la Coopération des Programmes de pays. Il n’existe pas de mécanisme de groupe en place. 

Santé et nutrition : l’UNICEF administrera de la vitamine A et distribuera des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée à au moins 10 400 enfants de moins de cinq ans et à 2480 femmes enceintes/allaitantes (80 % de la population visée) ; il distribuera des comprimés vermifuges à au moins 9200 enfants âgés de 6 à 59 mois (80 % de la population visée) ; il administrera des suppléments en fer pour la prévention de l’anémie et assurera l’accès au traitement préventif intermittent du paludisme à l’intention d’au moins 2480 femmes enceintes/allaitantes (80 % de la population visée) ; il assurera un traitement de la malnutrition à l’échelle locale pour au moins 500 cas (50 %) et soutiendra l’accès d’au moins 60 % des foyers à des informations pratiques sur la prévention des maladies infantiles et veillera à la détection précoce des complications en vue d’un transfert dans un centre de santé.

Eau, assainissement et hygiène : l’UNICEF pourvoira en eau potable et en installations sanitaires 5000 personnes dans les districts de Goma, Tsé Tsé et Mindouli en construisant/restaurant des puits ; il construira un réservoir renforcé pour 12 000 personnes (37 % de la population visée) à Loudima (province de Bouenza) ; il construira dix groupes de latrines (trois cabines chacun) pour les besoins de 750 personnes dans les districts de Goma, Tsé Tsé et Mindouli ; il sensibilisera aussi la population aux pratiques les plus essentielles en matière  d’hygiène et d’assainissement.

Éducation : l’UNICEF distribuera des fournitures scolaires à 7000 enfants des écoles primaires ; il soutiendra la restauration de 10 écoles y compris la mise en place d’installations d’eau et d’assainissement dont bénéficieront 3000 écoliers ; il assurera la formation de 150 enseignants dans le domaine de l’éducation de base et les formera aux activités d’aptitude à la vie quotidienne en accordant une importance particulière aux habitudes liées à l’hygiène et à l’eau ; il assurera des cours de rattrapage pour 600 élèves, principalement pour les filles ; et il distribuera également des aliments d’appoint et des vermifuges dans les écoles pour 1000 enfants en ayant besoin.

Protection de l’enfance : l’UNICEF soutiendra des campagnes en faveur de l’enregistrement des naissances ainsi que des activités de sensibilisation au profit de 6000 enfants (17 %) dépourvus de certificat de naissance et mettra en place dans les écoles et les congrégations religieuses des activités de mobilisation sociale contre la violence sexuelle.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santé et nutrition 1 124 077
Eau, assainissement et hygiène 750 043
Éducation 310 000
Protection de l’enfance 450 000
Total ** 2 634 120

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme  pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres  urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision  2006/7 du Conseil d’administration du  9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

WCARO CONGO: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/NYHQ2008-1041/Nesbitt

Children play in front of the Malanba de Boko school in Boko, in the Pool Department. UNICEF funded the construction of latrines at the school.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

The situation of the Pool Department, most affected by the armed conflicts that shaked the Congo for a decade, is gradually evolving. Incidents with militiamen have diminished making it possible for the Pool to participate in local elections in 2008. These trends confirm a progressive return to peace and the reintegration of the Pool into the national political agenda. However, access to social services remains critically low, resulting in the persistent spread of waterborne diseases, which continue to negatively affect the health and nutritional status of children and women. Other areas, bordering the Pool Department, are periodically facing cholera epidemics due to the use of unprotected wells, rainwater and rivers as the main sources of drinking water and the absence of sanitation systems. UNICEF’s support includes the rehabilitation/construction of water and sanitation facilities in health centres and schools, community-based nutrition, prevention and treatment of malnutrition, and communication for behaviour change.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

UNICEF has established partnerships with NGOs and faith-based organizations to conduct assessments, implement nutrition interventions, construct/rehabilitate works, support birth registration as well as undertake community-based communication activities. UNICEF’s emergency interventions are fully integrated within the Country Programme of Cooperation. There is no cluster mechanism in place.

Health and Nutrition: UNICEF will administer vitamin A and distribute long-lasting insecticidal nets (LLINs) to at least 10,400 children under age five and 2,480 pregnant/lactating women (80 per cent of target population); procure deworming tablets for at least 9,200 children aged 6–59 months (80 per cent of target population); provide iron supplementation for anaemia prevention and access to intermittent preventive treatment (IPT) for at least 2,480 pregnant/lactating women (80 per cent of target population); ensure community-based treatment of malnutrition for at least 500 cases (50 per cent); and support access for at least 60 per cent of households to adequate information on the prevention of childhood diseases and ensure the early detection of complications for referral to health centre.

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will provide safe drinking water and adequate sanitation facilities by constructing/rehabilitating wells for 5,000 people in Goma Tsé Tsé and Mindouli Districts; construct a reinforced tank for 12,000 people (37 per cent of target population) at Loudima centre (Bouenza Department), construct 10 latrine blocks (three cabins each) for the needs of 750 people in Goma Tsé Tsé and Mindouli Districts; and sensitize the population on key hygiene and sanitation practices.

Education: UNICEF will provide school materials for 7,000 primary schoolchildren; support the rehabilitation of 10 schools, including the installation of water and sanitation facilities for the benefit of 3,000 pupils; train 150 teachers in basic education and life skills activities, with special emphasis on hygiene and water-related practices; provide remedial teaching for 600 pupils for catch-up purposes, with special focus on girl teenagers; and provide nutritional supplementation and deworming at school level for 1,000 children in need.

Child Protection: UNICEF will support birth registration campaigns and sensitization activities for the benefit of 6,000 children (17 per cent) without birth registration; and implement social mobilization activities against sexual violence at school level and in religious congregations.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health and Nutrition 1,124,077
Water, Sanitation and Hygiene 750,043
Education 310,000
Child Protection 450,000
Total** 2,634,120

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.