har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

WCARO TCHAD : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/NYHQ2007-0243/Pirozzi

Le fils de Gisma Ibrahim a un an et il souffre de malnutrition sévère. Bien qu’il ait été déplacé par le conflit au Tchad même, ils habitent un camp pour réfugiés du Soudan voisin.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

La crise dans l’est du Tchad se caractérise par trois formes de violence qui coexistent parfois et mettent la population civile en situation de vulnérabilité aiguë :
a) les conflits armés à l’intérieur du pays entre le Gouvernement tchadien et les groupes de l’opposition ;
b) les attaques transfrontalières perpétrées contre des civils par des milices du Darfour ; et
c) la violence interethnique.
La plupart des écoles existantes ont été installées dans des abris temporaires, érigés avec du matériel rudimentaire et devant être reconstruits au début de chaque année scolaire. Les enseignants font cruellement défaut dans les camps de personnes déplacées. Environ 95 % des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont analphabètes. Le manque de matériel, par exemple de bureaux, de manuels scolaires et d’autre matériel pédagogique, se fait également sentir. La couverture géographique des interventions menées en matière de nutrition auprès des communautés de personnes déplacées est certes acceptable, mais l’UNICEF devra se procurer suffisamment d’aliments thérapeutiques pour approvisionner ses partenaires dans les 12 mois à venir et pour répondre aux besoins des personnes déplacées et des communautés d’accueil situés aux alentours des différents sites. Le taux de couverture de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement reste très bas pour la population d’accueil. Avec l’arrivée de plus de 170 000 personnes déplacées, les modes de subsistance déjà précaires des populations d’accueil concernées ont été mis à rude épreuve, ce qui a entraîné des tensions entre les deux groupes. De nombreuses activités ont été menées dans les camps dans le domaine de la protection de l’enfance, mais l’élaboration de programmes destinés aux jeunes laisse encore à désirer, tout comme la collecte de preuves du recrutement d’enfants par des forces ou des groupes armés.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

Comme l’a recommandé le Comité permanent interinstitutions du Tchad, l’UNICEF dirige les groupes nutrition, eau, assainissement et hygiène et éducation. L’UNICEF est également responsable du sous-groupe de la protection de l’enfance relevant du groupe protection et est membre actif du groupe santé. En tant que chef de groupe, l’UNICEF établira et maintiendra en place des mécanismes adéquats de coordination et de communication ; assurera la coordination avec d’autres groupes, ainsi qu’avec les autorités nationales et locales, la société civile et d’autres acteurs locaux ; veillera à ce que les priorités intersectorielles (âge, diversité, environnement, égalité des sexes, VIH/SIDA et droits de l’homme) soient systématiquement prises en compte et confirmera l’engagement d’apporter une assistance ou des services en dernier recours.

Santé et nutrition : l’UNICEF veillera à ce que les réfugiés, les personnes déplacées et les communautés d’accueil bénéficient de soins de santé préventifs et curatifs et de soins nutritionnels adéquats. Ces activités s’adresseront à 93 000 enfants de moins de cinq ans et 38 000 femmes enceintes ou allaitant. L’UNICEF fournira des vaccins pour des campagnes de vaccination systématiques et distribuera 30 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide ainsi que des médicaments antipaludiques.

Eau, assainissement et hygiène : l’UNICEF assurera l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement de 140 000 personnes déplacées dans leur propre pays en construisant et en remettant en état des puits et des installations sanitaires; en formant 40 équipes communautaires de gestion de l’eau aux évaluations de la situation des comtés et des villes et promouvra les programmes d’éducation et de sensibilisation à l’hygiène dans 120 écoles et 40 communautés locales.

Éducation : l’UNICEF aidera 150 000 enfants déplacés ou touchés par la guerre (taux de couverture de 60 %), près de 400 animateurs de programmes préscolaires, 2000 enseignants du primaire et 200 comités de parents en améliorant l’infrastructure scolaire et en fournissant suffisamment de matériel d’enseignement et d’apprentissage ; formera des enseignants afin qu’ils dispensent une éducation de qualité et renforcera les capacités des comités de parents à gérer les écoles et à favoriser leur fréquentation.

Protection de l'enfance : l’UNICEF consolidera le programme de prévention du recrutement des enfants ; facilitera la libération, l’acheminement, la prise en charge et la réinsertion sociale de 750 enfants associés à des forces ou des groupes armés ; apportera son soutien à l’identification d’environ 400 enfants et à l’obtention de leurs papiers, leur localisation, leur prise en charge et le regroupement avec leur famille ainsi qu’aux efforts de prévention en la matière ; et continuera à aider quatre ONG partenaires à lutter contre la violence sexuelle ou sexiste.

VIH/SIDA : l’UNICEF appuiera les activités de sensibilisation menées auprès de 100 000 adolescents et jeunes femmes et dotera de moyens supplémentaires 500 enseignants et 100 agents sanitaires.

Action contre les mines : l’UNICEF appuiera l’introduction de l’éducation à la lutte antimines dans les programmes scolaires du primaire, dont bénéficieront 15 000 élèves.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santé et nutrition 7 369 522
Eau, assainissement et hygiène 10 260 000
Éducation 11 258 598
Protection de l'enfance 4 320 000
VIH/SIDA 1 365 570
Action contre les mines 50 290
Total ** 34 623 980

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme  pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres  urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision  2006/7 du Conseil d’administration du  9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

WCARO CHAD: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/NYHQ2007-0243/Pirozzi

Gisma Ibrahim’s one-year-old son suffers from severe malnutrition. Although displaced by conflict within Chad, they live in a camp for refugees from neighbouring Sudan.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

Three, sometimes overlapping, patterns of violence characterize the crisis in eastern Chad, leaving civilians at risk and without protection: (a) internal armed conflict between the Chadian government and Chadian armed opposition groups; (b) cross-border attacks by Darfur-based militia against civilians; and (c) interethnic violence. Most existing schools are temporary shelters, erected with rudimentary materials that must be rebuilt at the beginning of each school year. There is high shortage of teachers among internally displaced communities. About 95 per cent of the displaced population is illiterate. There is also lack of equipment, such as school desks, school manuals and other didactic materials. While geographic coverage of the nutrition interventions in the sites for internally displaced persons (IDPs) is acceptable, UNICEF will have to secure enough therapeutic foods to supply partners for the next 12 months and to cover the needs of IDPs and of host communities around the sites. The water and sanitation coverage is still very low for the host population. With the afflux of more than 170,000 IDPs, affected host populations have seen their fragile coping mechanisms put under severe strain, leading to tensions between the two groups. While a considerable amount of child protection activities have been implemented in the camps, youth programming is still weak as well as the documentation on children’s recruitment by armed forces or armed groups. 

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

As recommended by the Chad Inter-Agency Standing Committee, UNICEF is the cluster lead for nutrition, water, sanitation and hygiene (WASH) and education. UNICEF is also responsible for a subcluster on child protection within the protection cluster and is an active member of the health cluster. As cluster lead UNICEF will establish and sustain appropriate mechanisms for coordination and communication; coordinate with other clusters as well as with national and local authorities, civil society and other relevant local actors; ensure that cross-cutting priorities are always taken into consideration (age, diversity, environment, gender, HIV/AIDS and human rights); and confirm the commitment to provide assistance or services as a last resort.

Health and Nutrition: UNICEF will ensure that refugees, IDPs and host communities receive adequate preventative and curative health and nutrition care. Activities will target 93,000 children under age five and 38,000 pregnant/lactating women. UNICEF will provide vaccines for routine immunization and distribute 30,000 impregnated mosquito nets as well as antimalarial drugs.

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will provide 140,000 IDPs with safe water and sanitation by constructing/rehabilitating wells and sanitary facilities; train 40 community water management teams on county/city water and sanitation assessments; and promote hygiene education and hygiene awareness programmes in 120 schools and 40 local communities.

Education: UNICEF will reach a total of 150,000 displaced and war-affected children (60 per cent coverage), almost 400 preschool facilitators, 2,000 primary schoolteachers and 200 parent committees with improved school infrastructure and  sufficient teaching and learning materials; train teachers for quality teaching and enhance the capacity of parent committees to running school and supporting attendance.

Child Protection: UNICEF will consolidate the programme for the prevention of child recruitment; facilitate the release, transit, care and community reintegration of 750 children associated with armed forces or armed groups; support the prevention, identification, documentation, tracing, care and reunification with their families of an estimated 400 separated children; and continue supporting four partner NGOs dealing with sexual and gender-based violence.

HIV/AIDS: UNICEF will support sensitization activities targeting 100,000 adolescents/young women and enhance the capacity of 500 teachers and 100 health workers.

Mine Action: UNICEF will support the introduction of mine-risk education (MRE) into the primary school curriculum, targeting 15,000 students.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health and Nutrition 7,369,522
Water, Sanitation and Hygiene 10,260,000
Education 11,258,598
Child Protection 4,320,000
HIV/AIDS 1,365,570
MIne Action 50,290
Total** 34,623,980

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.