har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO BURUNDI : REPORTAGE

© UNICEF Burundi/2008/Nijimbere

Francine Vyizigiro, 14 ans, est l’un des 13 000 enfants rapatriés de Tanzanie, le pays où ses parents s’étaient enfuis en 1972 pour échapper à la guerre civile du Burundi. Elle apprend maintenant deux nouvelles langues, le kirundi et le français, pour pouvoir aller à l’école dans son pays.

REVENIR À SA LANGUE MATERNELLE

Francine Vyizigiro est âgée de 14 ans. Elle a découvert sa patrie et sa langue maternelle pour la première fois dans le camp de rapatriés de Rumonge, dans la province de Bururi. Elle fait partie des 13 000 enfants rapatriés des « Old Settlements » (les vieilles implantations) de la République-Unie de Tanzanie, où ses parents se sont réfugiés en 1972, à la suite de la première grande guerre civile du Burundi.

De retour dans le pays de leurs racines, ces enfants ont bien des défis à relever. Il existe des différences dans les systèmes éducatifs et les programmes scolaires. Mais ces enfants doivent également apprendre rapidement la langue nationale, le kirundi, et le français, la langue officielle, afin d’être admis dans les écoles du Burundi. 

Elle aurait pu choisir la voie de la facilité et se marier, comme l’ont fait d’autres filles dans son cas, mais Francine ne se décourage pas. Elle a exprimé sa gratitude au Gouvernement burundais pour avoir rendu l’école primaire gratuite et elle a dit combien elle était reconnaissante aux enseignants qui, a-t-elle précisé, ont traité les jeunes rapatriés comme leurs propres enfants. « À présent, je parle assez bien le kirundi et le français, mais j’aimerais qu’on nous donne un bon logement et des salles de classes propres et agréables. »

Le 5 septembre 2008, dans les provinces de Bururi et de Makamba, 875 enfants en âge d’aller à l’école primaire ou secondaire, rapatriés de la République-Unie de Tanzanie, ont suivi des cours intensifs de kirundi, de français et d’aptitude à la vie quotidienne, d’une durée de sept semaines. Ces cours étaient organisés par le gouvernement, en collaboration avec l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM). L’UNICEF a formé les enseignants et fourni du matériel scolaire, des seaux et du savon, alors que le PAM se chargeait de la nourriture.

Francine a eu raison d’avoir confiance en elle : sur 45 élèves, elle a été la seule admise, par les enseignants, à passer de « Primaire 6 » en « Primaire 7 » ! Mais il reste d’énormes défis à relever, pour elle et pour les 13 000 écoliers qui devraient arriver d’ici la fin de l’année.

On doit rapidement construire et meubler de nouvelles écoles, fournir du matériel éducatif, recruter et former des enseignants, fournir des services sanitaires, installer des équipements d’eau et d’assainissement et assurer l’hygiène.

Francine et les autres enfants ont besoin d’être aidés pour un nouveau départ dans la vie. Leurs parents aussi, qui demandent qu’on leur attribue l’une des ressources les plus rares du Burundi, une terre cultivable qui soit à eux afin de pouvoir nourrir leurs enfants.

Tous les amis du Burundi doivent maintenant donner un coup de main.

.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO BURUNDI: FEATURE STORY

© UNICEF Burundi/2008/Nijimbere

Francine Vyizigiro, 14, is one of 13,000 children being repatriated from Tanzania, where her parents fled in 1972 to escape Burundi’s civil war. She is now learning two new languages, Kirundi and French, in order to attend school in her homeland.

RETURNING TO THE MOTHER TONGUE

Francine Vyizigiro is 14 years old. She discovered her homeland and mother tongue for the first time at a returnees’ camp in Rumonge, Bururi Province. She is one of 13,000 children being repatriated from the United Republic of Tanzania’s ‘Old Settlements’, to where her parents fled in 1972, following Burundi’s first major civil war.

For these children, the return to the native land has its challenges. There are differences in educational systems and curriculum. But in this case the children also must quickly learn Kirundi, the national language, and French, the official language, in order to fit into schools in Burundi. 

She could have taken the easy way out by getting married like some of her peers have done, but Francine is taking it all in her stride. She expressed gratitude to the Government of Burundi for making primary education free and praised the teachers who she said treated them like their own children. “Now I can speak Kirundi and French fairly easily, but I would like them to give us good accommodation and clean comfortable classrooms.”

On 5 September 2008, in Bururi and Makamba Provinces, 875 primary and secondary school-aged children, repatriated from the United Republic of Tanzania, completed a seven-week intensive course in Kirundi, French and life skills, organized by the Government in cooperation with UNICEF and the World Food Programme (WFP). UNICEF provided teacher training and supplied school materials, buckets and soap, while WFP procured the food items.

Francine’s self-confidence was justified; she was the only pupil out of 45 graded by the teachers to move from Primary 6 to Primary 7! But the challenges ahead of her and the estimated 13,000 schoolchildren due to arrive before the end of the year are enormous.

New schools have to be rapidly built and furnished, learning materials supplied, teachers recruited and trained, and health services, water, sanitation and hygiene provided in the new settlements.

Francine and the other children need support to make a fresh start in life. So do their parents who are asking to be allocated one of Burundi’s most scarce resources, cultivable land they can finally call their own in order to feed their children.

All of Burundi’s friends need to give a helping hand now.