har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO BURUNDI : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF Burundi/2008/Andrée-Robert

Des enfants reçoivent des soins psychosociaux au Centre de transit Makamba pour personnes rapatriées, un centre soutenu par l’UNICEF. Le rapatriement massif des personnes qui avaient fui le pays au cours de la guerre civile met à rude épreuve les opérations de secours humanitaires.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

Le processus prolongé de rétablissement de la paix au Burundi a sérieusement aggravé les conditions de survie et le bien-être des enfants et des femmes dans tout le pays. La proportion d’enfants qui souffrent d’une forme ou d’une autre de malnutrition chronique atteint 53 %. Le rapatriement massif de la population réfugiée en République-Unie de Tanzanie fait subir une forte pression aux services sociaux des zones de retour. La réintégration des réfugiés présente un énorme défi, particulièrement dans les domaines de l’éducation et celui de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Bien que 71 % de la population totale aient accès à des sources améliorées d’eau potable, seulement 41 % disposent d’installations sanitaires adéquates.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

L’UNICEF est le chef du groupe de coordination eau, assainissement et hygiène, ainsi que du groupe éducation ; il copréside également des groupes consultatifs sur la santé et la nutrition. On prévoit qu’au moins un million d’enfants bénéficieront de programmes soutenus par l’UNICEF en 2009.

Santé et nutrition : l’UNICEF fournira et distribuera des médicaments et des équipements médicaux d’urgence à 20 dispensaires ouverts pour les victimes de catastrophes ; soutiendra 200 centres thérapeutiques communautaires (7700 cas traités) ; apportera des suppléments de micronutriments aux enfants âgés de 6 à 59 mois (estimés à 1 080 000) et aux femmes enceintes (estimées à 94 000) ; et formera 1800 membres du personnel de santé pour assurer les services de vaccination.

Eau, assainissement et hygiène : l’UNICEF fournira des équipements d’adduction d’eau potable et d’assainissement à 200 000 personnes rapatriées/expulsées/vulnérables (104 000 enfants) en construisant et en réparant des points d’eau et des latrines familiales et scolaires. L’UNICEF fera également la promotion de l’hygiène dans les communautés locales ; améliorera les capacités locales de lutte contre les épidémies ; et assurera une coordination efficace des partenaires humanitaires intervenant dans le domaine de l’eau, assainissement et hygiène.

Éducation : l’UNICEF distribuera des fournitures scolaires essentielles et des fournitures pour activités de récréation et de jeu à une population totale de 387 000 enfants touchés par la crise humanitaire et 2000 enseignants et administrateurs et construira 30 salles de classes temporaires et 60 salles permanentes.

Protection de l’enfance : l’UNICEF donnera son soutien à la réunification de 300 enfants avec leur famille ; apportera un suivi psychosocial à 5520 enfants vulnérables placés dans des situations d’urgence ; et fournira une aide globale à 100 victimes de violence sexuelles et sexistes de ces mêmes situations.

VIH/SIDA : l’UNICEF fournira des tests de dépistage rapide du VIH à 2000 réfugiés et rapatriés (environ 10 % de la population des camps) et s’assurera de la qualité des services bénévoles de dépistage et de soutien psychologique ; formera des enfants à l’éducation par les pairs ; et apportera du matériel et de l’équipement d’information, d’éducation et de communication pour des campagnes de sensibilisation au VIH/sida.

Préparation aux urgences et opérations de secours : l’UNICEF soutiendra le renforcement des capacités locales de réponse aux situations d’urgence et maintiendra des stocks d’urgence pour 2000 personnes, y compris les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et/ou victimes de catastrophes naturelles, à utiliser en temps et lieu requis en cas de nécessité.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santé et nutrition 800 000
Eau, assainissement et hygiène 3 644 800
Éducation 2 990 000
Protection de l’enfance 715 000
VIH/SIDA 450 000
Préparation aux urgences et opérations de secours  335 000
Total ** 8 934 800

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO BURUNDI: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF Burundi/2008/Andrée-Robert

Children receive psychosocial care at the UNICEF-supported Makamba Transit Centre for Repatriated Persons. Massive repatriation of people who fled the country during the civil war have strained humanitarian response efforts.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

The long-drawn peace process in Burundi has gravely worsened the survival and continued well-being of children and women throughout the country. Up to 53 per cent of children suffer from some form of chronic malnutrition. Massive repatriation from the United Republic of Tanzania is putting pressure on social services in the return areas. The reintegration of returnees remains a big challenge, especially in the areas of education and water, sanitation and hygiene. While 71 per cent of the entire population has access to improved drinking-water sources, only 41 per cent has access to adequate sanitation facilities.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

UNICEF is the cluster lead for water, sanitation and hygiene (WASH) as well as education, and co-chairs consultative groups in health and nutrition. UNICEF-supported programmes are expected to reach at least 1 million children in 2009.

Health and Nutrition: UNICEF will procure and distribute essential emergency drugs and equipment to 20 health centres for disaster victims; support 200 community therapeutic centres (7,700 cases); provide micronutrient supplementation to children aged 6–59 months (estimated at 1,080,000) and pregnant women (estimated at 94,000); and train 1,800 health staff as resource for vaccination services.

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will provide 200,000 repatriated/expelled/vulnerable persons (104,000 children) with safe water and sanitation facilities by constructing/rehabilitating water points and family/school latrines; promote hygiene in local communities; improve local capacity for response to epidemics; and ensure an efficient coordination of all WASH humanitarian partners.

Education: UNICEF will provide basic school and recreational play materials for a total of 387,000 crisis-affected children and 2,000 teachers; train primary schoolteachers and administrators; and construct 30 temporary classrooms and 60 permanent classrooms.

Child Protection: UNICEF will support the reunification of 300 separated children; ensure psychosocial care to 5,520 vulnerable children in emergencies; and provide global assistance to 100 survivors of sexual and gender-based violence in emergency situations. 

HIV/AIDS: UNICEF will provide rapid HIV testing to 2,000 refugees and repatriates (approximately 10 per cent of population in camps) and ensure quality voluntary counselling and testing services; train peer educators; and provide information, education and communication (IEC) materials and equipment for the sensitization on HIV/AIDS.

Emergency Preparedness and Response: UNICEF will support the reinforcement of local capacities in emergency preparedness and response and maintain a contingency stock for 20,000 people, including internally displaced persons and/or victims of natural disasters, as and when they occur.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health and Nutrition 800,000
Water, Sanitation and Hygiene 3,644,800
Education 2,990,000
Child Protection 715,000
HIV/AIDS 450,000
Emergency Preparedness and Response 335,000
Total** 8,934,800

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.