har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO ANGOLA : REPORTAGE

© UNICEF Angola/2008

Julieta, cinq ans, est traitée par réhydratation intraveineuse et des sels de réhydratation au centre de traitement du choléra de Lubango. Sa mère se trouve à ses côtés.

ÉLIMINER PAS À PAS LE CHOLÉRA

Aujourd’hui, les visiteurs du centre de traitement du choléra de Lubango n’ont aucune idée de ce qu’était ce centre un an et demi plus tôt. À l’époque, lorsque le Sud de l’Angola était frappé par des inondations, une centaine de malades étaient admis chaque jour. Aujourd’hui, grâce à un maximum d’efforts pour  contrôler et prévenir les cas de choléra, on compte moins d’une douzaine de malades dans le centre.

En Angola, le choléra demeure une menace pour les enfants, qui peuvent facilement oublier les mesures de prévention de base contre cette maladie, telles que le lavage des mains avec du savon. Aussi, afin d’aider les enfants et leurs familles à adopter des pratiques d’hygiène sûres, l’UNICEF distribue régulièrement du savon et cible la population en organisant des activités de mobilisation sociale.

Bien que le seul fait de se laver les mains constitue une action essentielle et peu coûteuse, cela ne va pas résoudre le problème de la récurrence du choléra. Les flambées épidémiques de choléra sont liées à l’assainissement de base et à l’approvisionnement en eau, des domaines où l’UNICEF apporte son assistance aux pouvoirs publics angolais, afin d’améliorer les services fournis à la population. 

Abel da Costa, le Directeur de l’énergie et de l’eau pour la province de Huíla, fait valoir que l’UNICEF a toujours été son partenaire principal. Comme il le dit, « l’UNICEF joue un rôle capital et nous aide à faire avancer les choses dans le secteur de l’eau ; l’organisation m’a toujours aidé à renforcer les capacités de mon équipe. Nous avons aussi d’autres partenaires mais aucun comme l’UNICEF, qui nous permet d’aller de l’avant et de progresser dans les projets de développement durable. »

L’un des projets auxquels fait allusion M. da Costa se trouve à Capelongo, dans la commune de Matala, à deux heures de route de Lubango, la capitale de la province de Huíla. Ce projet a pour objet principal la prévention du choléra. Grâce à un accord passé entre le gouvernement provincial et l’UNICEF, les habitants du village de Capelongo ont à présent l’eau courante chez eux. Ils devaient auparavant faire quatre kilomètres à pied pour puiser de l’eau à la source la plus proche. La différence frappante par rapport à la situation antérieure, c’est qu’à présent AUCUN cas de choléra n’est signalé à Capelongo.

Bien que des progrès prometteurs aient été réalisés, il reste beaucoup à faire. Les habitants de Capelongo ont vu leur vie s’améliorer de façon spectaculaire, mais d’autres ont encore besoin d’être aidés. Même s’ils sont moins nombreux, il y a encore des malades au centre de traitement du choléra de Lubango. Le Responsable de programme résident de l’UNICEF pour le Sud de l’Angola, João Neves, a récemment rencontré deux de ces malades.

Maria Calumbe et sa fille sont actuellement soignées au centre de traitement du choléra de Lubango. Mme Calumbe avait amené sa fille de cinq ans au centre, craignant qu’elle ne soit atteinte. Là, Julieta a été rapidement soignée par une équipe de professionnels qui lui ont administré des fluides de réhydratation par voie intraveineuse et des sels de réhydratation orale. Une fois que Julieta sera complètement rétablie, elle et sa mère vont rencontrer l’une des infirmières du centre qui va leur expliquer les éléments de base de la prévention du choléra. Elles vont en outre recevoir du matériel d’information et d’éducation fourni par l’UNICEF.

Lorsqu’on lui a demandé si elle connaissait l’UNICEF, Mme Calumbe a répondu : « Oui, j’en ai entendu parler. Peut-être que je n’ai jamais beaucoup prêté attention à cette organisation, mais vous avez aidé à sauver ma fille et pour cette raison je suis très, très reconnaissante. »

Pour M. Neves, cette rencontre avec Mme Calumbe et sa fille a renforcé sa certitude que l’UNICEF contribue effectivement à sauver des vies. Comme il l’a dit lui-même, « Nous sommes ici pour aider les autorités à faire face à des situations d’urgence telles que le choléra. Très concrètement, cela signifie sauver des vies, comme celle de la petite Julieta. Mais ce qui est plus important, c’est d’aider à ce que Julieta et sa famille – et des centaines d’autres familles semblables – ne passent plus jamais par une telle épreuve. »

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO ANGOLA: FEATURE STORY

© UNICEF Angola/2008

Five-year-old Julieta is being treated with intravenous rehydration fluids and oral rehydration salts at the cholera treatment centre in Lubango. Her mother is beside her.

WIPING OUT CHOLERA STEP BY STEP

Today, visitors coming to the Lubango cholera treatment centre will have no idea what the place looked like a year and a half ago. At that time, when floods affected the southern region of Angola, an average of one hundred patients was admitted every single day. Today, thanks to an all-out effort to control and prevent cholera cases, the centre has less than a dozen patients.

Cholera continues to be a threat to children in Angola. It may be hard for them to remember basic cholera prevention measures, such as handwashing with soap, but to help children and their families adopt safe hygienic practices UNICEF regularly distributes soap and targets the population with social mobilization activities.

Handwashing alone, although a fundamental and low-cost intervention, will not solve the problem of recurrent cholera. Underlying the outbreaks of cholera are problems with basic sanitation and clean water supply, areas in which UNICEF is assisting the Government of Angola to ramp up their services to the population. 

For Abel da Costa, Provincial Director of Energy and Water in Huíla Province, UNICEF has forever been his main partner. As Mr. da Costa puts it, “UNICEF has been a key player in helping to take forward lots of work in the water sector and the organization has always supported me in building the capacity of my team. We have other partners as well but none like UNICEF that makes us go further and ensure we move forward with sustainable projects.”

One of the projects referred to by Mr. da Costa is located in Capelongo, in the municipality of Matala, a two-hour drive from Huíla’s provincial capital, Lubango. A major aim of this project is to prevent cholera. Thanks to an agreement between the Provincial Government and UNICEF, the villagers of Capelongo now have access to piped water in their homes. Before, they had to walk 4 kilometres to the nearest source. A striking difference between now and then is that now there are NO reported cholera cases in Capelongo.

While there is promising progress, much remains to be done. The villagers of Capelongo have seen a dramatic improvement in their lives, but others still need assistance. Although numbers have dropped, there are patients back at the Lubango cholera treatment centre. UNICEF’s Resident Programme Officer for the southern region of Angola, João Neves, recently met and spoke with two of them.

Maria Calumbe and her daughter Julieta are currently patients at the Lubango cholera treatment centre. Ms. Calumbe had taken her five-year-old daughter to the centre on suspicion that she might have cholera. At the centre, Julieta was promptly treated by professional staff with intravenous rehydration fluids and later also received oral rehydration salts. Once Julieta fully recovers, she and her mother will have a meeting with one of the nurses at the centre who will explain the basics on how to prevent cholera. Also, they will receive information and education materials supplied by UNICEF.

When asked if she knew about UNICEF, Ms. Calumbe said, “Yes, I know about UNICEF. Maybe I never noticed it much, but you helped saving my daughter and for that I am very, very thankful!”

As for Mr. Neves, meeting with Ms. Calumbe and her daughter reaffirmed his faith that UNICEF is indeed helping to save lives. As he said, “We are here to help authorities cope with emergency situations like cholera. In a very concrete sense, this means saving lives, such as young Julieta’s life. But more importantly, it is to help ensure that Julieta and her family – and hundreds more families just like them – will never have to go through this again.”