har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

AVANT-PROPOS

© UNICEF/HQ05-0653/Toutounji

Ann M. Veneman, directrice générale de l'UNICEF

L’année 2008 a été marquée par de graves crises humanitaires dans le monde, allant de catastrophes naturelles de grande envergure à la hausse des prix alimentaires et du pétrole et à l’aggravation de conflits.

Au cours des dernières décennies, la fréquence et l’ampleur des catastrophes naturelles se sont considérablement intensifiées. L’année 2008 a compté à elle seule une série d’ouragans dévastateurs dans les Caraïbes, des tremblements de terre catastrophiques en Chine et au Pakistan, le pire cyclone qu’ait jamais connu le Myanmar, des inondations et des glissements de terrain en Asie du Sud et la sécheresse et des inondations dans la région de la Corne de l’Afrique. Plusieurs situations de crise préexistantes se sont également envenimées, avec notamment la reprise des combats dans l’Est de la République démocratique du Congo et l’aggravation de l’insécurité alimentaire au Zimbabwe.

Ces situations de crise humanitaire de plus en plus complexes nécessitent la préparation, l’intervention rapide et le renforcement de capacités de toutes les parties concernées, ainsi que de solides partenariats avec les gouvernements, les organismes des Nations Unies, les ONG et les communautés locales. L’UNICEF s’engage à améliorer encore ses capacités à protéger les enfants et les femmes de par le monde et à atténuer leurs souffrances.

En publiant son Rapport sur l’action humanitaire, l’UNICEF lance tous les ans un appel en faveur des femmes et des enfants affectés par des situations d’urgence dans le monde entier. Le rapport de cette année porte sur 36 pays répartis dans les six régions de l’UNICEF.

Ce sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus des conflits, des guerres, des catastrophes naturelles et des problèmes de santé et de nutrition. Nous dépendons de votre aide pour pouvoir répondre rapidement et efficacement aux besoins de ces femmes et enfants et assurer leur protection et leur bien-être.

Ann M. Veneman
Directrice générale

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

FOREWORD

© UNICEF/HQ05-0653/Toutounji

Ann M. Veneman, UNICEF Executive Director

The year 2008 has seen significant global humanitarian challenges ranging from devastating natural disasters, escalating food and oil prices to worsening conflict situations.

In recent decades, the number and severity of natural disasters has increased significantly. In 2008 alone, there was a devastating hurricane season affecting the Caribbean, catastrophic earthquakes in China and Pakistan, a worst-ever cyclone disaster in Myanmar’s history, floods and landslides in South Asia, and drought and floods in the Horn of Africa. Humanitarian situations have also deteriorated in several ongoing and protracted emergencies, including renewed fighting in eastern Democratic Republic of the Congo and worsening food insecurity in Zimbabwe.

Increasingly complex humanitarian crisis situations require emergency preparedness, rapid response, capacity-building of all actors involved and sound partnerships with governments, UN agencies, NGOs and communities. UNICEF is committed to further improving its capacity to protect children and women around the world and alleviate their suffering.

The Humanitarian Action Report (HAR) is UNICEF’s annual appeal for children and women affected by emergencies around the world. The 2009 report comprises 36 countries in the six UNICEF regions.

Children and women suffer most from conflict situations, war, natural disasters and dire health and nutrition situations. We rely on your support to be able to respond effectively and efficiently to the needs of children and women affected by emergencies and to ensure their protection and well-being.

Ann M. Veneman
Executive Director