har_header_fr_2008

ESARO ZIMBABWE: RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/HQ06-0443/Pirozzi

Des enfants dans une classe de fortune à l’intérieur d’un camp isolé à Nyamulwara (Zimbabwe). Ils font partie des quelque 700 000 personnes expulsées de leurs bidonvilles en 2006, perdant ainsi tous leurs biens et moyens d’existence.

ENJEUX POUR LES ENFANTS

La situation humanitaire au Zimbabwe continue d'évoluer en parallèle avec une série complexe de facteurs économiques et sociaux qui se chevauchent tout en se détériorant. Une mauvaise santé et d’autres incidences négatives pour les femmes et les enfants s’ensuivent. L'inflation galopante, la détérioration des infrastructures physiques, l'incapacité des services publics à fournir des services sociaux de base et l'impact catastrophique de la pandémie de VIH/SIDA ont entraîné un déclin de l'état de santé général et du bien-être de la population. En outre, la possibilité d'épidémies généralisées et l'augmentation de la malnutrition suscitent des inquiétudes croissantes. Un climat de plus en plus imprévisible, caractérisé par de faibles pluies et des périodes de sécheresse, associé à des contraintes politiques (notamment la réforme agraire) rend l'agriculture à la fois difficile et imprévisible, créant une insécurité alimentaire pour 4,1 millions de personnes aussi bien dans les zones rurales que dans les zones urbaines durant le pic de la période de soudure de 2008.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2008

Santé et nutrition : les programmes de l'UNICEF porteront sur 2 millions de personnes et comprendront notamment les interventions ci-après : appui aux programmes de vaccination ; fourniture de 100 000 moustiquaires imprégnées d'insecticide dans 17 districts ; prévention accrue de la transmission du VIH de la mère à l'enfant; soins pédiatriques et traitements pour 5000 enfants infectés par le VIH/SIDA; intégration des soins néonatals dans les services communautaires de santé maternelle et infantile ; mise en œuvre du traitement de la malnutrition aiguë au niveau hospitalier et communautaire en faveur de 5000 enfants âgés de moins de cinq ans. En outre, l’UNICEF intensifiera l'éducation à l'échelon local en association avec des programmes de lutte contre le SIDA, de protection des orphelins et des enfants particulièrement vulnérables ainsi qu’avec les programmes de jardins scolaires. Il consolidera les aspects nutritionnels de la programmation en matière de lutte contre le SIDA et établira une surveillance de l'état sanitaire et nutritionnel des enfants. Il renforcera également la coordination des interventions dans le domaine de la nutrition de manière à atteindre et desservir les populations les plus vulnérables dans l'ensemble du pays.

Eau, assainissement et hygiène : trois millions de personnes bénéficieront des activités suivantes : coordination accrue des interventions en matière d'eau, d'assainissement et d’hygiène, notamment en améliorant le traitement et le partage de l'information ; prévention et traitement des maladies d'origine hydrique avec mise à disposition de fournitures de première nécessité ; promotion de bonnes pratiques en matière de santé et d'hygiène ; fourniture des produits chimiques nécessaires à la désinfection de l'eau dans les zones urbaines et traitement de l'eau dans les collectivités dépourvues d'accès à une eau saine. L’UNICEF construira 900 latrines ; fera forer 20 nouveaux points d'eau ; remettra en état 600 points d'eau dans les districts prioritaires et renforcera les capacités institutionnelles pour intervenir efficacement dans les situations d'urgence.

Éducation : les activités de l'UNICEF porteront sur approximativement 50 000 enfants. Il fournira une éducation de qualité à 5000 orphelins et autres enfants particulièrement vulnérables dans des écoles satellites dans les communautés agricoles. Il facilitera l'accès à l'enseignement des enfants dans des zones exposées aux catastrophes naturelles et atténuera leurs effets dans les zones touchées. Il appuiera l’impression et la diffusion dans 8000 écoles du Manuel de l'enseignant dans les situations d'urgence et formera les enseignants pour qu’ils soient préparés aux situations d'urgence.

Protection de l'enfance : l'UNICEF desservira approximativement 600 000 personnes. Il renforcera les capacités des collectivités et des services publics contre les violences sexuelles ou sexistes. Il plaidera auprès des parlementaires pour faire établir une protection contre ces violences et sévices à l'encontre des enfants. De plus, il mobilisera les détenteurs de droits sur les conséquences de la violence et sur leur rôle et responsabilités en matière de prévention, de lutte contre la violence et de soins aux victimes. L’UNICEF mobilisera également les jeunes et les enfants pour participer aux mesures de prévention, de lutte contre la violence et aux soins. Il déterminera, partagera et amplifiera les meilleures pratiques en matière de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes et les sévices à l'encontre des enfants et améliorera l'accès des victimes survivantes aux services juridiques.

VIH/SIDA : quelque 90 000 enfants et jeunes bénéficieront des activités suivantes : l'UNICEF fournira aux jeunes filles vulnérables de la documentation sur le VIH/SIDA et facilitera leur l'accès aux services et aux fournitures pour la prévention du SIDA. Il améliorera la disponibilité et la qualité des soins communautaires à domicile et l'accès à un soutien psychologique pour les personnes vivant avec le SIDA. L’UNICEF distribuera 2000 trousses pour les soins à domicile tout en assurant le réapprovisionnement des fournitures. Il appuiera les centres de documentation et les groupes de soutien pour les adolescents vivant avec le SIDA.

Récapitulatif des besoins financiers de l’UNICEF pour 2008
Secteur US$
Santé et nutrition 8,021,310
Eau, assainissement et hygiène 3,000,000
Éducation 2,615,000
Protection de l’enfance 1,250,000
VIH/SIDA 900,000
Total* 15,786,310

Pour une information récente, veuillez consulter nos mises à jour d'interventions humanitaires et appels reliés

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

LATEST NEWS FROM RELIEF WEB

Sorry, the news reader is experiencing technical difficulties. Please try again later.

hr_top_title_2008

ESARO ZIMBABWE: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/HQ06-0443/Pirozzi

Children in a makeshift class in a remote settlement in Nyamukwara Village, Zimbabwe. They are among some 700,000 people who were forcibly cleared from urban slum areas in 2006, losing their possessions and livelihoods.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN

The humanitarian situation in Zimbabwe continues to evolve along with a complex, overlapping and often worsening set of economic and social factors that result in poor health and social outcomes for women and children. Spiralling inflation, deteriorating physical infrastructure, the inability of the public sector to deliver basic social services, and the severe impact of the HIV/AIDS pandemic have led to a decline in the overall health and well-being of the population. In addition, there are growing concerns about the possibility of widespread disease outbreaks, and of rising malnutrition. An increasingly uncertain pattern of weather, characterized by poor rains and droughts, combined with policy constraints (including land reform), is making farming difficult and unpredictable, resulting in 4.1 million food insecure people in both urban and rural areas during the peak of the ‘hungry season’ in 2008.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2008

Health and nutrition: UNICEF will reach 2 million people through the following activities: support immunization; distribute 100,000 insecticide-treated mosquito nets in 17 districts; support prevention of mother-to-child transmission of HIV (PMTCT) services and provide paediatric HIV/AIDS care and treatment to 5,000 children; integrate neonatal health care into community-based maternal and child health care services; support the implementation of hospital and community-based management of acute malnutrition reaching 5,000 under-five children; enhance community-level nutrition education linked to HIV/OVC/garden programmes; strengthen nutrition aspects of HIV programming; monitor the health and nutritional status of children; and reinforce the nutrition coordination response in order to reach the most vulnerable populations across the country.

Water, sanitation and hygiene: UNICEF will reach 3 million people through the following key activities: strengthen the coordination of water and sanitation response and improve sectoral information management and sharing; prevent and control water and sanitation-related epidemics and provide essential emergency supplies; promote health and hygiene practices; procure water treatment chemicals for urban areas and treat water in communities without access to safe water supply; construct 900 latrines; drill 20 new water points and rehabilitate 600 broken ones in priority districts; support institutional capacity development for effective response to emergency situations.

Education: UNICEF will reach approximately 50,000 children through the following key activities: provide quality education for 5,000 orphans and other vulnerable children (OVC) at satellite schools in farm communities; provide access to school to children in disaster-prone areas and potentially mitigate the impact of disasters in affected areas; support the printing and distribution of Teacher’s Emergency Manuals amongst 8,000 schools and train 16,000 teachers on emergency preparedness.

Child protection: UNICEF is targeting approximately 600,000 people through the following interventions: strengthen the capacity of the community and public services to respond to sexual and gender-based violence (SGBV); advocate with parliamentarians for the protection against SGBV and child abuse; mobilize and train duty bearers on the effects of violence, and their roles and responsibilities in prevention, control and care; mobilize youths and children to participate in prevention, control and care activities; identify, share and replicate best practices in prevention, control of SGBV and child abuse; strengthen survivors’ access to legal services.

HIV/AIDS: UNICEF will reach approximately 90,000 children and youth through the following activities: provide vulnerable girls with HIV-related information materials and access to HIV prevention services and supplies; increase availability of quality community home-based care and counselling for people living with HIV/AIDS; distribute 2,000 home-based care (HBC) kits and replenishment materials; sustain resource centres and support groups for adolescents living with HIV/AIDS.

Summary of UNICEF financial needs for 2008
Sector US$
Health and nutrition 8,021,310
Water, sanitation and hygiene 3,000,000
Education 2,615,000
Child protection 1,250,000
HIV/AIDS 900,000
Total* 15,786,310

* The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.