har_header_fr_2008

ESARO ZAMBIE: RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/HQ04-0846/D'Elbee

Gladys Kunda, 12 ans, allaite son bébé chez ses parents, dans le province de Luapula (Zambie). Le père de l’enfant les a abandonnés. Les filles sont souvent obligées de se marier à un très jeune âge.

ENJEUX POUR LES ENFANTS

Un enfant sur six en Zambie n'atteint pas son cinquième anniversaire. Sur 100 000 naissances vivantes, 729 mères décèdent de complications liées à l'accouchement. Les causes de mortalité en dessous de l'âge de cinq ans sont le fait de maladies facilement évitables et guérissables, s'il n'y avait pas la malnutrition et le VIH/SIDA. La prévalence de la séropositivité se situe à 16 % de la population dans son ensemble, mais s'élève au taux disproportionné de 19 % chez les femmes enceintes. Selon les estimations, le SIDA contribue à 16 % de la mortalité des enfants de moins de cinq ans et accroît la pauvreté et la vulnérabilité, notamment parmi les enfants. Affligées du lourd fardeau de la séropositivité et du SIDA, les familles doivent lutter contre la maladie avec des revenus diminués et les enfants courent le risque de devenir orphelins, avec les conséquences sociales et économiques que cela entraîne. En 2002, 51,3 % de la population avaient accès à une source d'eau potable (37 % en zones rurales et 86 % en zones urbaines) et 23 % à l'assainissement. En 2004, selon les estimations, 19 % des enfants de moins de 18 ans (1,1 million) étaient orphelins. La Zambie est également sujette aux inondations périodiques ainsi qu'aux épisodes de sécheresse. En 2007, l’enseignement prodigué à près de 150 000 enfants a dû être interrompu en raison d’écoles inondées.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2008

L'UNICEF exercera le rôle de chef de groupe pour la nutrition et l'eau, l'hygiène et l'assainissement et participera aux groupes consultatifs sur la protection de l'enfance, l'éducation, la santé et la nutrition. Les programmes appuyés par l'UNICEF desserviront en 2008 un million au moins d'enfants et 500 000 femmes.

Santé et nutrition : l'UNICEF fournira des médicaments essentiels et des équipements de première nécessité pour 500 centres de santé afin de réduire à la fois l'impact du SIDA et de la crise alimentaire sur la santé et l'état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans. Dans les zones affectées, les femmes enceintes seront identifiées et recevront des micronutriments, des moyens de prévention du paludisme ainsi que de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Les soins seront étendus à leurs enfants et aux autres membres de la famille.

Eau , assainissement et hygiène : l'UNICEF mettra en œuvre, dans le cadre des secours d'urgence, des interventions en matière d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement dans les zones fréquemment inondées ainsi que dans celles qui connaissent la sécheresse. Des points d'eau (environ 100 trous de sonde) seront remis en état ou forés dans les provinces méridionales, occidentales et orientales. Des latrines séparées pour les garçons et pour les filles, seront remises en état ou construites ainsi que les installations pour se laver les mains. Les programmes de sensibilisation et d'éducation à l'hygiène seront offerts dans 200 écoles.

Éducation : l’UNICEF appuiera le Ministère de l’éducation pour la remise en état de 255 écoles endommagées par les inondations de 2007. Il fournira le matériel scolaire de base ainsi que des mallettes de jeux pour 300 écoles et formera 1000 enseignants du primaire. Il construira 300 écoles temporaires en prévision de situations d’urgence.

Protection de l'enfance : l'UNICEF formera 90 animateurs communautaires pour expliquer la Convention relative aux droits de l'enfant, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et d'autres instruments internationaux et sensibilisera les membres de la collectivité sur leurs rôles et obligations en tant que détenteurs de droits et ayants droits. Il formera 100 comités communautaires d'action sociale tant pour surveiller les sévices et violences sexistes que pour prodiguer des soins psychosociaux aux victimes. Au moins 300 représentants des forces de l'ordre recevront une formation placée sous le signe du respect et des droits de la victime.

Récapitulatif des besoins financiers de l’UNICEF pour 2008
Secteur US$
Santé et nutrition 4,000,000
Eau, assainissement et hygiène 1,410,000
Education 1,550,000
Protection de l’enfance 750,000
Total* 7,710,000

Pour une information récente, veuillez consulter nos mises à jour d'interventions humanitaires et appels reliés

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

hr_top_title_2008

ESARO ZAMBIA: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/HQ04-0846/D'Elbee

Gladys Kunda, 12, breastfeeds her infant at her parents’ home in Luapula Province, Zambia. The baby’s father deserted them. Girls are often forced to marry young.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN

In Zambia, one out of every six children does not live to see his/her fifth birthday and out of every 100,000 live births, 729 mothers die from pregnancy-related complications. The causes of under-five mortality are mostly preventable and treatable diseases compounded by malnutrition and HIV/AIDS. HIV prevalence is 16 per cent in the general population but stands at a disproportionately high 19 per cent among pregnant women. It is estimated that HIV and AIDS contribute as high as 16 per cent to under-five mortality and exacerbate poverty and vulnerability, particularly in children. In the face of the high HIV and AIDS burden, families struggle to cope with reduced incomes and children face the social and economic hazards of being orphaned. In 2002, 51.3 per cent of the population had access to improved drinking water sources and 23 per cent had access to sanitation. In 2004, it was estimated that 19 per cent (1.1 million) of Zambian children under the age of 18 were orphaned. Zambia is also prone to regular flooding and droughts. In 2007 damage to schools caused by flooding disrupted the education of about 150,000 children.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2008

UNICEF is the cluster lead for nutrition and water, hygiene and sanitation. UNICEF participates in consultative groups on child protection, education and health and nutrition. UNICEF-supported programmes are expected to reach at least 1million children and 500,000 women in 2008.

Health and nutrition: UNICEF will procure and distribute essential emergency drugs and equipment to some 500 health centres to minimize the impact of both AIDS and the ongoing food crisis on the health and nutritional status of under-five children; ensure that pregnant women in affected areas are identified and provided with micronutrient supplementation, malaria prophylaxis, prevention of mother-to-child transmission of HIV services plus care and treatment for mothers, infants and family members (PMTCT Plus).

Water, sanitation and hygiene: UNICEF will plan and implement emergency water, hygiene and sanitation interventions in flood-affected and drought-prone districts through the construction/rehabilitation of water sources (approximately 100 boreholes) in Southern, Western and Eastern provinces; construct/rehabilitate latrines (separated for boys and girls) and handwashing facilities; and promote hygiene education and hygiene awareness programmes in 200 schools.

Education: UNICEF will support the Ministry of Education to rehabilitate 255 schools damaged by the 2007 floods, provide 300 schools with basic school materials and recreational kits; train 1,000 primary schoolteachers; provide temporary school/classroom structures for 300 schools in case of emergency.

Child protection: UNICEF will train 90 community facilitators on the Convention on the Rights of the Child (CRC), the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW) and other humanitarian principles to raise the awareness of community members about their roles and obligations as duty bearers and claim holders; train 100 community welfare assistance committees to monitor abuse and gender-based violence and to provide psychosocial support to victims of violence; train at least 300 law enforcement officers within a victim-friendly paradigm.

Summary of UNICEF financial needs for 2008
Sector US$
Health and nutrition and HIV/AIDS 4,000,000
Water, sanitation and hygiene 1,410,000
Education 1,550,000
Child protection 750,000
Total* 7,710,000

*The total includes a maximum recovery rate of 7%. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.

LATEST NEWS FROM RELIEF WEB

Sorry, the news reader is experiencing technical difficulties. Please try again later.