har_header_fr_2008

AFRIQUE DE L’OUEST ET AFRIQUE CENTRALE

© UNICEF/HQ07-0159/Pirozzi

Une fille attend d’être examinée dans un centre de santé soutenu par l’UNICEF. Le centre, situé dans une zone de conflit dans le sud-est du Tchad, est géré par l’ONG italienne COOPI.

ENJEUX POUR LES ENFANTS

Les conflits, les catastrophes naturelles et, plus grave encore, la pauvreté endémique, continuent  de provoquer l'insécurité et l’instabilité dans la région de l'Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Près d'un million  de personnes ont été déplacées par le conflit dans la seule Afrique de l’Ouest. À l’instar des années précédentes, la malnutrition et l’absence de sécurité alimentaire ont continué de constituer une préoccupation majeure. Selon les estimations, en 2008, 1,4 million d’enfants de moins de cinq ans continueront de souffrir de sous-alimentation dans le Sahel ; 380 000 d’entre eux de malnutrition sévère aiguë. En 2007, la saison des pluies a été particulièrement marquée et s’est traduite par des inondations, parmi les plus fortes de ces dix dernières années en Afrique de l’Ouest. Plus de 600 000 personnes dans 14 pays en ont été victimes.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2008

Le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale n’exercera pas seulement le rôle de chef de groupe pour la nutrition et l’eau, l’assainissement et l’hygiène, mais il présidera également les groupes pour l’éducation et la santé. Les programmes appuyés par l’UNICEF desserviront en 2008 au moins 6 millions d’enfants et 4 millions de femmes.

En collaboration avec d’autres organismes des Nations Unies et des ONG, le Bureau régional continuera de répondre aux besoins des populations victimes de catastrophes et de conflits, à titre d’élément central de son programme régional humanitaire.

Renforcement des capacités face aux catastrophes naturelles et autres urgences subites (notamment planification aux situations d’urgence et capacité régionale de déploiement rapide) : le Bureau régional continuera de renforcer les capacités à l’échelon régional et national dans le domaine de la préparation aux catastrophes et des opérations de secours dans les situations d’urgence de faible ampleur. Il s’attachera avant tout à renforcer les capacités du Bureau régional et des Bureaux de pays à se tenir prêts et à intervenir dans les cas d’inondations et d’autres catastrophes naturelles soudaines susceptibles de survenir dans l’année qui vient.

Santé et nutrition : un projet de réhabilitation nutritionnelle d'urgence, doté d'un soutien régional, portera sur environ 1,4 million d'enfants âgés de moins de cinq ans, souffrant de malnutrition aiguë ou de malnutrition aiguë sévère dans les pays du Sahel. Au Cameroun, près de 100 000 enfants de moins de cinq ans et  en République centrafricaine 2000 enfants réfugiés bénéficieront d'interventions tant préventives que curatives. S'agissant des 37 737 cas de méningite notifiés entre janvier et juillet 2007 dans les 12 pays de la région de l'Afrique de l'Ouest et de l’Afrique centrale, l'UNICEF renforcera notamment sa préparation aux urgences et ses interventions face à de futures épidémies, en assurant que des vaccins polysaccharides ainsi que des médicaments de première nécessité, des fournitures de laboratoire et les équipements requis soient immédiatement disponibles.

Eau, assainissement et hygiène : le Bureau régional améliorera les interventions dans  les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène dans les quatre pays de la région particulièrement exposés au choléra, aux inondations et à la sécheresse. Grâce à la collaboration entre le secteur de l'eau et de l'assainissement et celui de la nutrition, il incitera les collectivités les plus vulnérables à améliorer les conditions d'approvisionnement en eau et d'assainissement et de mettre en pratique des mesures d'hygiène en vue de diminuer l'incidence des maladies diarrhéiques et des maladies parasitaires transmises par l'eau. L'objectif des programmes de réduction des risques liés à l'environnement ou au comportement est de diminuer l'occurrence et les incidences de flambées de choléra dans les lieux particulièrement exposés. En outre, la création d'un service d'information régional en ligne sur l'eau, l'hygiène et l'assainissement et le travail en réseau s'avéreront précieux pour les partenaires du secteur.

VIH/SIDA : les interventions du Bureau régional viseront les adolescents vulnérables dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest en vue de prévenir la propagation du VIH/SIDA. À cet effet, les personnes déplacées à l'intérieur du territoire ainsi que les communautés d'accueil bénéficieront d'un meilleur accès aux services ainsi qu’à des informations précises, de manière à renforcer les connaissances des adolescents et des jeunes femmes. D'autres initiatives porteront notamment sur les centres pour adolescents, la production de matériel d'information, la formation d’adolescents pour qu’ils informent à leur tour leurs pairs, outre les programmes de sensibilisation et de communication.

Protection de l'enfance : au total, 932 000 enfants et femmes guinéens ainsi que des réfugiés du Libéria et de la Côte d'Ivoire bénéficieront d'initiatives visant à réduire les taux de morbidité et de mortalité. Les enfants victimes de conflits armés en Côte d'Ivoire, République centrafricaine et au Tchad profiteront des enseignements tirés des expériences de désarmement, démobilisation et réinsertion faites au Libéria et en Sierra Leone. Dans huit pays de la région, une formation sera prodiguée en matière de recherche et de réunification familiale de manière à améliorer l'efficacité et la coordination de ces techniques. Les projets communautaires de réinsertion porteront notamment sur 250 mères célibataires qui étaient associées aux forces armées au Libéria et en Sierra Leone. Un projet interinstitutions transfrontière, mis en œuvre à partir des expériences réalisées dans les pays du fleuve Mano et en Côte d'Ivoire, portera sur les enfants enrôlés dans les forces armées et aux populations traversant les frontières du Cameroun, de la République centrafricaine, du Soudan et du Tchad. Un projet interinstitutions de recherche-action sera mené sur la protection de l'enfance dans le contexte de situations de mobilité dans les zones frontalières entre la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. La Côte d'Ivoire et la Guinée seront les premiers pays retenus pour des programmes globaux de préparation aux situations d’urgence dans le domaine de la protection de l’enfance, comprenant notamment un volet de formation psychosociale des formateurs. Finalement, une stratégie coordonnée sera mise en place dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest en vue de renforcer les capacités des enseignants dans les situations d’urgence en matière de prévention des différends et de consolidation de la paix.

Éducation : le Bureau régional construira 58 écoles temporaires et 36 salles de classe permanentes pour les enfants de la République centrafricaine adolescents au Nord et à l’Est du Cameroun. Il formera 94 enseignants, fournira 2000 bancs d’école et distribuera des trousses pour le développement du jeune enfant ainsi que des mallettes pédagogiques d’urgence.

Besoins financiers du Bureau régional pour 2008
Secteur $US
Renforcement des capacités face aux catastrophes naturelles et autres urgences subites (notamment planification aux situations d’urgence et capacité régionale de déploiement rapide) 1,091,400
Santé et nutrition 7,489,478
Eau, assainissement et hygiène 4,215,800
Éducation 1,147,975
VIH/SIDA 909,500
Protection de l’enfance 2,196,800
Total* 17,050,953

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.
1 Le chiffre exact est 972 390. Source : UNHCR West Africa Displaced Populations Map, including refugees, internally displaced persons and asylum seekers (Carte du HCR Populations déplacées en Afrique de l’Ouest, y inclus les réfugiés, les personnes déplacées au sein du territoire et les requérants d’asile) voir http://reliefweb.int/rw/fullMaps_Af.nsf/luFullMap/AB115AB0C46233DE85257356004DACFD/$File/ocha_IDP_afr070913.pdf?OpenElement.

hr_top_title_2008

WEST AND CENTRAL AFRICA

© UNICEF/HQ07-0159/Pirozzi

A girl waits to be attended at a UNICEF-assisted health centre in the conflict-affected south-eastern region of Chad. The centre is operated by the Italian NGO COOPI.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN

Conflicts, natural disasters and, most crucially, endemic poverty continue to create insecurity and instability in the West and Central African region. Nearly 1 million1 people are displaced by conflict in West Africa alone. As in previous years, undernutrition and lack of food security continued to be primary concerns where in 2008 an estimated 1.4 million under-five children will suffer from acute undernutrition in the Sahel, with over 380,000 suffering from severe acute undernutrition. In 2007, an unusually severe rainy season resulted in one of the worst cases of flooding in West Africa in 10 years. More than 600,000 people in 14 countries were affected.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2008

In addition to being the cluster lead for nutrition and water, sanitation and hygiene, the UNICEF West and Central African Regional Office (WCARO) co-chairs consultative groups on education and health. UNICEF-supported programmes are expected to reach at least 6 million children and 4 million women in 2008.

In collaboration with other UN agencies as well as NGOs, WCARO will continue to respond to the needs of people affected by conflicts and natural disasters, as a core component of its regional humanitarian programme.

Strengthening emergency response to natural disasters and other rapid onset emergencies (incl. contingency planning and regional surge response capacity): WCARO will continue to reinforce regional- and country-level capacity in the areas of emergency preparedness and response in small-scale emergency contexts. It will particularly focus on building the capacity of Regional and Country Office preparedness and response to floods and other sudden onset natural disasters that may arise in the coming year.

Health and nutrition: Approximately 1.4 million under-five children suffering from acute or severe acute undernutrition throughout the Sahel will benefit from an emergency nutrition project involving regional support. In Cameroon, approximately 100,000 under-five Cameroonian children and 2,000 under-five Central African Republic (CAR) refugee children with acute or severe acute undernutrition will benefit from both prevention and management initiatives. To address the 37,737 cases of meningitis reported from January to July 2007 in 12 WCARO countries, UNICEF will reinforce preparedness and response to future epidemics ensuring the availability of polysaccharide vaccines, first-line drugs, and laboratory supplies and equipment, among other related initiatives.

Water, sanitation and hygiene: WCARO will enhance its regional water, sanitation and hygiene (WASH) response in four select countries prone to recurrent cholera, floods and droughts. Collaboration between WASH and nutrition will target the most vulnerable communities to encourage healthy behaviour and improve water supply and sanitation conditions in order to reduce the incidence of diarrhoea and the prevalence of water-based helminthiasis. Environmental and behavioural risk reduction action plans aim to diminish the occurrence and incidence of cholera outbreaks in select hotspots. Lastly, the development of a regional online WASH cluster information and knowledge management network will benefit WASH sector cluster partners.

HIV/AIDS: UNICEF WCARO will target vulnerable adolescents in several West African countries in order to prevent HIV/AIDS. This will be accomplished facilitating the access of internally displaced persons (IDPs), refugees and host communities to accurate information and services, in particular building the skills of adolescents and young women. Other initiatives include support to adolescent centres; production of materials; training of peer educators; and promotion of sensitization and communication programmes.

Child protection: A total of 932,000 Guinean women and children, and Liberian and Ivoirian refugees will benefit from initiatives aimed at reducing morbidity and mortality rates. Children affected by armed conflict in Central African Republic (CAR), Chad and Côte d’Ivoire will benefit from disarmament, demobilization and reintegration (DDR) lessons learned during the Liberia and Sierra Leone DDR processes. Training on family tracing and reunification will improve the effectiveness and coordination of these techniques in eight WCARO countries. Community-based reintegration initiatives will target 250 girl mothers associated with the armed forces in Liberia and Sierra Leone. An inter-agency cross-border initiative built on the Mano River Union and Côte d’Ivoire’s experiences will benefit children enlisted into armed forces as well as populations moving across borders in Cameroon, CAR, Chad and the Sudan. Inter-agency action-research will be undertaken for child protection in mobility situations in the border areas between the Gambia, Guinea, Guinea-Bissau and Senegal. Côte d’Ivoire and Guinea will be the first countries identified as part of a broader roll-out of child protection in training on emergency preparedness, including psychosocial training of trainers. Lastly, a coordinated strategy to build the capacity of educators in emergencies aims to prevent conflict and build peace in all West African countries.

Education: UNICEF WCARO will construct a total of 58 temporary learning spaces and 36 permanent classrooms in support of CAR refugee children in Eastern and Northern Cameroon; train 94 teachers; procure 2,000 school benches; and procure and distribute early childhood development (ECD) and ‘school-in-a-box’ kits.

Regional Office financial needs for 2008
Sector US$
Strengthening emergency response to natural disasters and other rapid onset emergencies (incl. contingency planning and regional surge response capacity) 1,091,400
Child survival and nutrition 7,489,478
Water, sanitation and hygiene 4,215,800
Education 1,147,975
HIV/AIDS 909,500
Child protection 2,196,800
Total* 17,050,953

* The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.

1 Exact figure is 972,390. Source: UNHCR West Africa Displaced Populations Map, including refugees, internally displaced persons and asylum seekers, found at http://reliefweb.int/rw/fullMaps_Af.nsf/luFullMap/AB115AB0C46233DE85257356004DACFD/$File/ocha_IDP_afr070913.pdf?OpenElement.