har_header_fr_2008

ESARO OUGANDA: REPORTAGE

Dotée des moyens de se prendre en charge, une « mère-enfant » retourne chez elle dans le nord de l’Ouganda

© UNICEF Uganda/2007/Hyun

Sarah (son nom a été modifié), 17 ans, a été libérée de l’Armée de résistance du Seigneur (ARS) il y un an. De retour chez elle dans le nord de l’Ouganda, elle se remet et s’occupe de son fils dont le père est un officier de l’ARS.

Réunie l’an dernier à sa famille dans le district d’Amuru avec l’aide de World Vision, partenaire de l’UNICEF,  Sarah (son nom a été modifié) fait peut-être partie de ceux et de celles qui ont eu beaucoup de chance.

À 17 ans, cette ex-enfant soldat enlevée par l’organisation rebelle l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) quand elle avait 7 ans, a pu retourner chez elle. Le père de son enfant, un officier de la LRA qui l’avait enlevée quand elle était en deuxième année de l’école primaire, a en effet accepté de la libérer parce qu’elle était enceinte.

Ces cas de libération sont rares, semble-t-il, et les évasions encore plus. Alors, Sarah peut parler avec espoir de reprendre un jour sa scolarité, même si elle gagne un petit revenu comme couturière qui lui permet, à elle et à son fils, de se débrouiller. 

Il existe des centaines de cas établis d’enfants enlevés par la LRA au cours des 20 ans de conflit dans le nord de l’Ouganda. Ces enfants étaient obligés de combattre, d’accomplir un travail manuel pénible et, dans le cas des filles, de devenir de véritables esclaves sexuels. Les registres des autorités des districts et les dossiers maintenus par les innombrables centres d’accueil des communautés – qui permettent aux ex-enfants enlevés d’effectuer dès leur retour une recherche de leur famille et de recevoir une aide psychologique avec le soutien de l’UNICEF – montrent que quelque 25 000 enfants auraient été enlevés depuis le milieu des années 80, dont environ 7 500 filles.  

L’UNICEF encourage et soutient la réinsertion à long terme, dans leur communauté d’origine, des enfants et jeunes gens qui, comme Sarah, ont été enlevés et rentrent maintenant dans leurs familles au nord de l’Ouganda. Cette démarche exige la participation des membres de la communauté, élément fondamental pour renforcer un environnement protecteur non seulement pour ceux et celles qui rentrent et leurs familles, mais aussi pour la communauté dans son ensemble. Les communautés s’attaquent à la stigmatisation, aux problèmes de survie économique et autres difficultés importantes et fréquentes des personnes qui ont été enlevées, notamment les femmes et les enfants. Elles cherchent ensemble des solutions pour réduire leur vulnérabilité.

Plus de 2 000 enfants qui avaient été enlevés ont pu être touchés en 2007, un effort qui a mobilisé des partenaires essentiels, comme Empowering Hands, un groupe communautaire de soutien créé en 2004 par des personnes qui avaient elles-mêmes étaient enlevées. Le but était d’organiser des discussions dans les villages, et d’accroître la sensibilisation grâce à de la musique et à des spectacles de théâtre ou de danse; à cela s’ajoutent des activités permettant aux membres du groupe de se procurer un revenu.

Sarah fait partie de la troupe de musique et de danse d’Empowering Hands au camp d’Amuru. Ils se produisent régulièrement lors de mariages et de rassemblements communautaires divers. Les profits de chaque représentation vont à un fonds renouvelable qui permet aux membres du groupe de lancer des projets susceptibles de leur procurer un revenu. Sarah affirme que sa participation à Empowering Hands a rendu « sa vie plus supportable parce que je perçois des possibilités d’avenir ». 

« Il faut donner aux membres de la communauté la responsabilité des opérations, cela est capital pour permettre aux personnes qui ont été enlevées de retrouver une vie normale et, souvent leur enfance », affirme Keith McKenzie, responsable des opérations de l’UNICEF en Ouganda. « S’ils ne sont pas mobilisés, on risque de gaspiller la chance que ces enfants et jeunes ont de grandir dans un climat de paix et de tolérance. »  

« Le but ultime d’une réinsertion stable, ajoute Keith McKenzie, doit toujours s’accompagner du droit des enfants à la protection, mais aussi à la santé et à une éducation de base, et la communauté doit investir dans l’enfant pris dans sa totalité. »

De retour à sa maison, faite de boue durcie avec un toit de chaume, Sarah affirme que son souci numéro un, c’est son fils et l’avenir qu’elle veut lui façonner. Un avenir d’où elle bannit les mauvais souvenirs et cauchemars si fréquents lorsqu’elle est rentrée chez elle.

« Je suis furieuse de ce qui s’est passé parce que cela n’aurait jamais dû se produire, dit-elle doucement. J’aimerais que tous ceux qui peuvent faire quelque chose pour mettre fin à cette guerre le fassent tout de suite. »

Tel est le vœu d’une enfant et d’une mère qui a subi l’indicible et qui s’efforce d’oublier le passé pour progresser vers l’avenir.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

hr_top_title_2008

ESARO UGANDA: FEATURE STORY

Enabled and empowered: a ‘child mother’ returns home in northern Uganda

© UNICEF Uganda/2007/Hyun

Sarah (name changed), 17, was released from the rebel Lord’s Resistance Army (LRA) a year ago. Back home in northern Uganda, she is recovering and caring for her son, whose father is an LRA officer.

Reunited last year with her family in Amuru District with the help of UNICEF’s implementing partner World Vision, Sarah (not her real name) may be one of the lucky ones.

A 17-year-old former child soldier, abducted by the rebel Lord’s Resistance Army (LRA) when she was seven years old, Sarah was able to return home when the father of her child, an LRA officer, who abducted her when she was in the second year of primary school, accepted to release her because she was pregnant. Her brother was also abducted but it is believed that he died while still being held captive.

Where such a release is said to be rare, and escape rarer, Sarah can talk with hope about resuming her schooling one day, even as she earns a small living as a tailor to fend for herself and her son.

There are hundreds of documented cases of children abducted by the LRA during the course of the 20-year armed conflict in northern Uganda, forced into combat, heavy manual labour and – in the case of girls – sexual slavery. Information provided in district government registers and records maintained by the numerous community-based reception centres – which provide initial family tracing and psychosocial counselling, with UNICEF’s support, to formerly abducted children as soon as they return – indicate that the numbers could be as high as 25,000 children abducted since the mid-1980s, including approximately 7,500 girls.

For Sarah and other formerly abducted children and young persons who return to their families in northern Uganda, UNICEF has been promoting and supporting their long-term reintegration based on the acceptance of the communities of origin. The approach involves the open participation of community members as a key element in strengthening the protective environment not only for returnees and their families, but also for the community as a whole. Communities address stigmatization, limited economic viability and other common challenges faced by formerly abducted persons – including children and women – and look together for solutions to reduce their vulnerability.

More than 2,000 formerly abducted children have been reached in 2007. Key allies in this effort have been community-based organizations like Empowering Hands, a peer-support group established in 2004 by formerly abducted individuals themselves to organize village discussions; awareness-raising about the plight of the formerly abducted through music, drama and dance performances; and income-generation activities for group members.

Sarah belongs to the Empowering Hands’ music and dance troupe in the Amuru camp. They perform regularly at weddings and other community gatherings. Earnings from each performance go to a revolving fund that enables group members to start income-generation projects. Sarah says that her involvement in Empowering Hands has made “life much more bearable because I see the possibilities”.

“Placing the centre of support squarely on community members is essential to giving the formerly abducted their lives back and, in many cases, their childhood,” says the head of UNICEF’s operations in Uganda, Keith McKenzie. “Without this strong sense of ownership, one squanders the opportunity for children and young persons, our most precious resource, to grow up in a climate of peace and tolerance.”

“The ultimate aim of a stable reintegration,” adds McKenzie, “must go hand in hand with the right of all children not only to protection, but to good health and basic education, with community investments in ‘the whole child’.”

Back in her home, made of hardened mud with a thatched grass roof, Sarah says that her most immediate concern is for her son and the future she wants to shape for him. A future in which the flashbacks and nightmares she experienced upon returning home must have no place.

“I am angry at what happened because it should never have happened,” she says softly. “I would like everyone who can do something about this war to bring it to an end.”

A wish of a child and mother who endured the unspeakable, working to leave the experience behind on the path to recovery.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.