har_header_fr_2008

ASIE ET PACIFIQUE TIMOR-LESTE: REPORTAGE

Aider les enfants vulnérables du Timor-Leste

© UNICEF Timor-Leste/2007/Leonardi

Des enfants font une peinture murale dans un commissariat où une unité spéciale enquête sur les crimes contre les enfants ou attribués à des mineurs, à Dili, la capitale du Timor-Leste. L’UNICEF forme les policiers aux droits de l’enfant et autres aides.

Pour n’importe quel enfant, entrer dans un commissariat de police est une expérience intimidante. Mais à Dili, les agents de l’Unité pour personnes vulnérables (Vulnerable Persons’ Unit, VPU) de la police timoraise offrent un accueil chaleureux, cela en complément d’une cour de récréation et d’une salle d’entretien adaptée aux enfants.

« Avant, nous devions faire beaucoup d’efforts pour mettre les enfants à l’aise, mais aujourd’hui, avec les jouets, ils se sentent plus détendus pour parler avec nous », affirme un agent de la VPU, Natercia Babo de Jesus.

Au début du mois d’août, le personnel de l’UNICEF et des enfants appartenant à différents groupes se sont réunis pour peindre et décorer le commissariat. Très rapidement, des scènes joyeuses avec des animaux, des fleurs, des étoiles et la lune, la mer, ont couvert les murs; des peintures à la main multicolores réalisées par les enfants sont aussi apparues sur les façades extérieures du commissariat. 

Dans la pièce réservée aux entretiens, une grande peinture murale représentant Marta, le symbole d’UNICEF Timor-Leste, jette sur les murs un arc-en-ciel de couleurs. C’est dans cette pièce chaleureuse et accueillante, équipées de jouets et de matériel à dessin fournis par l’UNICEF, que les policiers interrogeront les enfants victimes, les témoins et les jeunes délinquants. La majorité des victimes de mauvais traitements ont trop honte ou ont trop peur pour déposer plainte; le commissariat de police adapté aux enfants a pour but de résoudre ce problème.  

« Nous montrons aux agents comment être à l’aise avec les enfants et comment établir une relation de confiance avant de commencer tout interrogatoire, en parlant de choses diverses ou en jouant ou dessinant avec eux », explique Ann Linnarsson, une des spécialistes de la protection de l’enfant à l’UNICEF. « Ainsi, cette pièce adaptée aux enfants est le parfait endroit pour permettre à une enquête de bien démarrer. »

L’UNICEF travaille avec la VPU depuis 2004. Cette unité, qui comprend des agents appartenant à la police nationale et à l’ONU, est spécialisée dans les enquêtes sur la violence sexiste et autres délits à l’encontre des femmes et des enfants. L’UNICEF a assuré la formation sur les droits des enfants, les techniques d’enquête, les lois et les procédures juridiques adaptées aux enfants. Cette année, il prodigue à la VPU divers conseils juridiques et techniques pour lui permettre de finaliser les règles de procédure relatives aux affaires concernant des enfants, conformément aux lois et cadres d’action internationaux et timorais.

« Quand j’étais en train de peindre ici aux côtés d’un garçon, il m’a demandé si c’était une prison pour enfants », se rappelle Lauren Rumble, une spécialiste de la protection de l’enfant à l’UNICEF. « C’est parce que la plupart des Timorais ne connaissent que la prison pour enfants et n’ont jamais vu un commissariat de police adapté aux enfants comme celui-ci. Nous apporterons notre appui à d’autres VPU dans les districts pour créer d’autres commissariats de ce type. »

Les enfants qui ont participé à la décoration se sont félicités de cette ambiance accueillante. « J’espère que je peux venir au commissariat pour dire ce qui m’est arrivé, manger et m’amuser avec des jouets… de façon à ce que je puisse jouer avec d’autres enfants et oublier nos traumatismes et nos difficultés », déclare Francisca Amaral, 12 ans. Pour Zaquel Pinto, 13 ans, « c’est un endroit de bonheur ». 

C’est à des endroits de bonheur qu’aspirent aujourd’hui les enfants timorais. Depuis avril 2006, le pays a connu des flambées de violence; des milliers d’enfants ont souffert des déplacements de population à grande échelle et beaucoup d’entre eux ont été recrutés par des groupes armés ou des gangs. Plus d’un an après, un très grand nombre d’entre eux vit toujours dans des camps pour personnes déplacées ou des communautés d’accueil, dépourvus des soins de santé, de l’eau, des sanitaires et de l’éducation nécessaires. 

« Au Timor-Leste, les femmes et les enfants sont les principales victimes de la violence et du conflit. Les agents de la VPU, première ligne de défense des femmes et des enfants, facilitent l’accès aux services de prise en charge et aident les victimes à revendiquer leur droit à la justice », affirme Lauren Rumble. « La VPU est une ressource d’une grande valeur pour la population du Timor-Leste et doit recevoir les ressources humaines et financières nécessaires à la poursuite de son importante mission. »

En dépit des progrès obtenus, bien du travail reste à faire pour mieux sensibiliser les communautés au droit des enfants à la justice et expliquer où et comment signaler les violations de leurs droits. De nouvelles lois et pratiques pour la protection des enfants continuent à être développées. Un renforcement des moyens est demandé de toute urgence aux professionnels de la sécurité et du droit pour permettre d’appliquer ces principes sur le terrain.  

L’UNICEF apporte actuellement son soutien au gouvernement pour évaluer la gestion et les opérations de la VPU de manière à améliorer ses services. Le programme de protection des enfants de l’UNICEF a pour but de mettre en place un environnement protecteur au niveau national et communautaire. Il inclut un soutien technique élargi au gouvernement et à la police pour permettre aux enfants de faire jouer leur droit à la justice et pour apporter en temps voulu un soutien aux enfants victimes. 

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

hr_top_title_2008

ASIA AND THE PACIFIC TIMOR-LESTE: FEATURE STORY

Reaching out to vulnerable children in Timor-Leste

© UNICEF Timor-Leste/2007/Leonardi

Children help create a mural at a police station where a special unit investigates crimes against children, or alleged juvenile offenders, in Dili, capital of Timor-Leste. UNICEF provides child-rights training and other support.

For any child, stepping into a police station can be a daunting experience. But in Dili, officers from the Vulnerable Persons’ Unit (VPU) of the Timorese Police are offering a warm welcome, together with an outdoor playground and a child-friendly interview room.

“Before we had to work harder to put the children at ease, but now, with the toys, crayons and books, they feel more comfortable to talk to us,” says VPU Officer Natercia Babo de Jesus.

In early August, UNICEF staff and children from various groups came together to paint and decorate the police station. Very quickly, cheerful scenes of animals, flowers, stars and moon and the sea filled the walls; multicoloured handprints by the children also appeared on the centre’s exterior walls.

Inside the interview room, a large mural depicting UNICEF Timor-Leste’s Marta icon added a rainbow of colours. This room, together with toys and drawing materials from UNICEF, will allow police officers to interview child victims, witnesses and alleged juvenile offenders in a warm and caring environment. Most victims of abuse are too ashamed or too afraid to report complaints; the child-friendly police station aims to address this problem.

“We train the officers to relax the child and establish trust before starting any interviews by talking about things of interest or to engage in play or drawing,” says UNICEF’s Child Protection Officer, Ann Linnarsson. “So this child-friendly room is the perfect place to get the investigations off to a good start.”

UNICEF has been working with VPU since 2004. This Unit, comprising national and UN police officers, specializes in investigating gender-based violence and other crimes against women and children. UNICEF has provided training on child rights, child-friendly investigation techniques, and laws and procedures in the justice system. This year, it is assisting VPU with legal and other technical guidance to help them finalize the Rules of Procedures for cases involving children, in line with international and Timorese laws and frameworks.

“When I was painting alongside a boy, he asked if this was a children’s prison,” remarks UNICEF’s Child Protection Specialist Lauren Rumble. “This was because most Timorese know only of the children’s prison and have never seen a child-friendly police station like this one. We will support other VPUs in the districts to establish similar child-friendly police stations,” says Rumble.

The welcoming atmosphere earned the thumbs-up from the children who helped decorate the place. “I hope I can come to the police station to tell what happened to me, eat and play with toys… so that I can play together with other children and forget our trauma and difficulties,” says 12-year-old Francisca Amaral. For 13-year-old Zaquel Pinto, “this is a happy place.”

Happy places are what Timorese children yearn for right now. Since April 2006, the country has had to deal with outbreaks of violence; thousands of children have been affected by widespread population displacement, while many were recruited into armed groups or gangs. More than a year later, large numbers are still living in displacement camps and host communities, lacking proper health, water, sanitation and education.

“Women and children are the primary victims of violence and conflict in Timor-Leste. VPU officers are the frontline defence for women and children’s protection, facilitating access to care and support services and helping victims pursue their right to justice,” says Rumble. “The VPU is a valuable resource to the people of Timor-Leste and must be provided with the necessary human and financial resources to continue its important work.”

While progress has been made, more needs to be done to raise awareness amongst communities about children’s right to justice, and where and how to report violations of children’s rights. New laws and policies for children’s protection continue to be developed. Capacity-building is urgently required amongst security and legal professionals so as to help carry out these principles on the ground.

UNICEF is currently supporting the Government to assess VPU’s management and operations so that its services can be further improved. The UNICEF child protection programme aims to build a protective environment at national and community levels and includes scaled-up technical support to Government and Police to help realize children’s right to justice and provide timely support services to child victims.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.