har_header_fr_2008

MENA SYRIE: RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/HQ07-0737/Noorani

Une famille iraquienne réfugiée à Damas, capitale de la République arabe de Syrie, lors d’une panne d’électricité. Environ 1,5 million de réfugiés iraquiens vivent actuellement en Syrie mais nombre d’entre eux ne peuvent ni travailler ni aller à l’école.

ENJEUX POUR LES ENFANTS

La détérioration de la sécurité et la montée de la violence en Iraq ont provoqué un exode sans précédent d’Iraquiens fuyant leur pays. Quelque 2 millions d’entre eux ont été accueillis par les pays voisins. La Syrie, qui accueille environ 1,5 million d’Iraquiens, est le pays le plus touché par ces déplacements. Le gouvernement syrien a généreusement reçu ces réfugiés et leur a donné un certain accès à ses infrastructures sociales.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2008

L’UNICEF soutient activement et facilite la coordination des secteurs de l’éducation, de la santé et de la nutrition. Il a pris l’initiative pour comprendre et répondre au besoin de protection des jeunes Iraquiens déplacés en Syrie. En 2008, l’UNICEF s’attend à toucher un minimum de 100 000 enfants déplacés dans le secteur de l’éducation. Les besoins sanitaires de 1,5 million d’Iraquiens déplacés en Syrie sont un grave sujet d’inquiétude. L’UNICEF a l’intention de continuer à travailler avec ses partenaires pour atteindre les groupes les plus vulnérables parmi les réfugiés iraquiens, et en particulier les femmes et les enfants.

Santé et nutrition : l’UNICEF procèdera à une mobilisation sociale à grande échelle et à des opérations de sensibilisation pour mobiliser les dirigeants communautaires des réfugiés iraquiens, offrir une éducation communautaire sur la santé et la nutrition maternelles et infantiles aux femmes/ménages, et améliorer les comportements en matière de santé dans toutes les communautés iraquiennes. En outre, l’UNICEF créera un groupe de travail chargé du suivi et de l’évaluation des services de santé primaire pour en garantir la bonne fourniture ; il créera un système de suivi pour veiller à ce que les fournitures préalablement mises en place soient tenues à jour et se trouvent au bon endroit ; il créera un mécanisme de coordination avec les autres agences fournissant des services de santé aux Iraquiens en Syrie et il élaborera une stratégie de plaidoyer pour garantir l’accès à des services de santé et en assurer la qualité.

Éducation : l’UNICEF entreprendra les phases 2 et 3 de sa stratégie pédagogique pour qu’un plus grand nombre d’enfants et adolescents iraquiens puissent reprendre leur scolarité et pour aider les écoles syriennes à faire face à cet afflux soudain. Ces deux phases comprennent la fourniture d’équipements aux écoles, l’enrichissement des bibliothèques scolaires, la fourniture de matériaux pédagogiques pour améliorer l’environnement scolaire, la mise en route de petits travaux de rénovation et d’entretien des installations sanitaires, la tenue d’un forum sur l’initiative « écoles amies des enfants », l’organisation de 18 séminaires de formation de formateurs sur la gestion des écoles et la protection de l’enfance pour les chefs d’établissement scolaire et les inspecteurs, la tenue d’un séminaire sur l’évaluation des projets scolaires, la fourniture d’équipement pour les activités périscolaires, ainsi que du matériel récréatif et psychosocial lié aux activités prévues.

Protection de l’enfance : l’UNICEF va augmenter le nombre d’ « espaces amis des enfants » (EAE) dans les centres communautaires du Croissant rouge arabe syrien/HCR ainsi que dans les centres culturels des zones iraquiennes, renforcer l’EAE existant au centre d’enregistrement de Douma et y ajouter un élément « adolescent », créer des « espaces pour adolescents », avec formation aux aptitudes de vie et des modules de prévention du VIH/SIDA et d’autonomisation, créer des groupes « rencontrer une mère » dans les centres culturels ou communautaires des zones iraquiennes, continuer la formation de volontaires du Croissant rouge arabe syrien pour les EAE, les « espaces pour adolescents » et les groupes « rencontrer une mère ». En outre, l’UNICEF va créer un mécanisme pour recenser les cas les plus vulnérables dans les EAE et les aiguiller vers un suivi psychologique/psychiatrique. Les centres de santé primaire et les centres psychosociaux fourniront une aide psychosociale aux réfugiés à Seyda Zeynab. Un abri pour victimes de la traite des êtres humains est prévu.

Récapitulatif des besoins financiers de l’UNICEF pour 2008
Secteur US$
Santé et nutrition 7,400,000
Éducation 24,000,000
Protection de l’enfance 4,000,000
Total* 35,400,000

 

LATEST NEWS FROM RELIEF WEB

Sorry, the news reader is experiencing technical difficulties. Please try again later.

hr_top_title_2008

MENA SYRIA: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/HQ07-0737/Noorani

An Iraqi refugee family during an electrical blackout in Damascus, capital of the Syrian Arab Republic. An estimated 1.5 million Iraqi refugees now live in Syria but many can neither work nor attend school.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN

Deteriorating security and rising violence inside Iraq has prompted an unprecedented exodus of Iraqis from the country. Some 2 million Iraqis who fled Iraq have been taken in by neighbouring countries. Syria, who is hosting approximately 1.5 million Iraqis, is the country most affected by this displacement. The Government of Syria (GoS) has generously accepted these refugees as guests, and allowed some access to its social services infrastructure.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2008

UNICEF is actively supporting and facilitating coordination in the education, health and nutrition sectors. UNICEF is taking the lead in understanding and addressing the protection needs of the displaced Iraqi children in Syria. In 2008 UNICEF expects to reach a minimum of 100,000 children in the education sector. The health needs of the 1.5 million displaced Iraqis in Syria are of serious concern. UNICEF plans to continue working with partners to reach the most vulnerable groups among Iraqi refugees, mainly women and children.

Health and nutrition: UNICEF will conduct large-scale social mobilization and awareness-raising to mobilize Iraqi refugees’ community leaders; provide community-based education for women/families on basic child and maternal health care and nutrition; and improve health care-seeking behaviour throughout Iraqi communities. Additionally, UNICEF will establish a monitoring and evaluation task force to evaluate primary health-care services and ensure quality and effective delivery; establish a monitoring system to ensure that all prepositioned supplies are up-to-date and in the correct location; establish a coordination mechanism with other agencies providing health care to Iraqis in Syria; and develop an advocacy strategy to ensure access to, and quality of, health-care services.

Education: UNICEF will undertake phase 2 and phase 3 of its education strategy to ensure that more Iraqi children and adolescents resume schooling, and to assist Syrian schools with this sudden influx. These two phases include: continued provision of equipment to schools; enhancing school libraries; supplying teaching materials to improve learning environment; undertaking minor rehabilitation and maintenance of sanitation facilities; leading a forum on the ‘child-friendly school’ initiative; organizing 18 training of trainers workshops for school heads and inspectors on school management and child protection; leading a seminar on the evaluation of school projects; providing extracurricular equipment to schools as well as recreational and psychosocial supplies related to the planned activities.

Child protection: UNICEF will expand the existing ‘child-friendly spaces’ (CFSs) model in the Syrian Arab Red Crescent/UNHCR community centres as well as in cultural centres in Iraqi areas; reinforce the existing CFS in Douma registration centre, and add an adolescent component; create ‘adolescent spaces’ – with life skills training, HIV/AIDS prevention and empowerment components; establish ‘meet-a-mother’ groups in the community and cultural centres in Iraqi areas; continue to train Syrian Arab Red Crescent (SARC) volunteers for CFSs, ‘adolescent spaces’ and ‘meet-a-mother’ groups. Additionally, UNICEF will establish a mechanism to identify and refer the most vulnerable cases from CFSs to psychological/psychiatric counselling. Primary health centres and psychosocial centres will provide psychosocial help to refugees in Seyda Zeynab. A shelter for victims of trafficking is being planned.

Summary of UNICEF financial needs for 2008
Sector US$
Health and nutrition 7,400,000
Education 24,000,000
Child protection 4,000,000
Total* 35,400,000

*The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.

LATEST NEWS FROM RELIEF WEB

Sorry, the news reader is experiencing technical difficulties. Please try again later.