har_header_fr_2008

ASIE ET PACIFIQUE SRI LANKA: REPORTAGE

Payer le passeur

© UNICEF Sri Lanka/2007

Sithan Ramlingham et sa fille Danushika ont parcouru des centaines de kilomètres à pied pour fuir les combats entre le Gouvernement et les forces rebelles, au Sri Lanka. Plus de 130 000 personnes sont actuellement déplacées par le conflit renaissant.

La journée scolaire se termine et le soleil se couche sur un groupe d’adolescentes. Elles flânent le long de la piste poussiéreuse qui serpente entre les flamboiements pourpres des bougainvillées. Elles serrent leurs manuels scolaires en riant, mais c’est un enthousiasme juvénile qui leur fait oublier la triste réalité : elles ne rentrent pas chez elles mais dans un camp surpeuplé pour personnes déplacées par les combats.

Parfois, des rafales d’artillerie pilonnent le ciel. Nous leur demandons de nous parler quelques instants, et leurs visages se creusent curieusement, leur donnant soudainement un air adulte, elles qui vivent dans un monde plein de soucis. Cela fait près d’un an qu’elles habitent dans ce camp. Le bruit des armes leur fait-il encore peur ? Elles font oui de la tête, tout en affirmant qu’elles s’y sont habituées, parce que « on s’habitue à tout ».

Elles forment un tableau tranquille au milieu de l’activité frénétique qui s’est emparée de la partie orientale du Sri Lanka. Le lent courant d’êtres humains fuyant les combats depuis un an s’est transformé en torrent. Les centaines de civils qui se fraient un chemin chaque jour à travers routes et rivières pour gagner la sécurité relative des camps établis dans les régions tenues par le gouvernement sont devenus des milliers, puis des dizaines de milliers.

Sithan, 67 ans, vient du district de Trincomolee, il est arrivé il y a une semaine. Ses contacts avec les autorités lui ont valu un dos raide et une main paralysée, avec laquelle il agrippe l’épaule de sa fille Danushika, dix ans. Il est difficile d’imaginer que ce comptable à la voix douce et mesurée a survécu à quatre ans de prison, sans parler des événements épiques qui ont marqué l’année écoulée.

Son histoire ressemble à celle de la plupart des habitants de ce camp. Il a déménagé une douzaine de fois au cours des onze derniers mois, a parcouru des centaines de kilomètres pour échapper aux obus, au gré des combats entre forces gouvernementales et Tigres tamouls. Chaque fois que l’artillerie se rapprochait, sa femme et sa fille rassemblaient leurs maigres avoirs et reprenaient leur fuite.

Tout en encourageant sa fillette, ce vieillard courbé a traversé des rivières qui ont failli les emporter, rencontré d’autres personnes qui, comme lui, recherchaient un sanctuaire dans la forêt, échangé des bribes d’informations susceptibles de leur sauver la vie et essayé d’ignorer, ou plutôt de se faire ignorer des groupes armés qu’ils rencontraient. Il a donné environ 50 cents à des « passeurs professionnels » qui les ont guidés, lui et sa famille, à travers des champs de mines. Comptable et passeur, chacun essayant de s’adapter à un univers chaotique !

Ce camp-ci, à 17 km au nord de la ville de Batticaloa, abrite environ 1 300 personnes, mais chaque jour, il en vient d’autres. Elles arrivent par vagues. D’abord en avril 2006, comme les écolières, puis en décembre, en janvier, et d’autres encore récemment. Aux dernières nouvelles, il y avait 90 camps abritant quelque 130 000 déplacés dans le district de Batticaloa. Depuis mars 2007, 60 000 personnes sont venues gonfler de plus d’un tiers la population des camps, ce qui met les agences humanitaires comme l’UNICEF terriblement sous pression.

Reka, 24 ans, et son fils Anusha, 7 ans, sont des nouveau venus dans l’univers des déplacés. Pendant deux jours et deux nuits, des combats d’artillerie ont détruit la forêt et les champs près de leur village, et son fils l’a suppliée de l’emmener dans un endroit sans bombardements ni avions de combat menaçants. Mais elle ne savait où aller, une objection qui ne tint pas une minute de plus le jour où, au petit matin, un obus s’abattit sur la maison voisine. Les 40 familles du village attrapèrent quelques vêtements et se précipitèrent dans la forêt en direction des lignes gouvernementales. Ils traversèrent une rivière en bateau, puis progressèrent lentement à travers la forêt, observant les familles qui les précédaient, venues d’autres villages, avant d’avancer eux-mêmes. Ils atteignirent le camp au bout de 18 heures.

L’UNICEF et d’autres agents humanitaires (y compris les communautés hôtes) fournissent des vivres, des médicaments, des latrines, de l’eau, des abris, des vêtements, des fournitures scolaires et des ustensiles de ménage. Ils ont créé des zones de jeu pour les enfants, et là où ceux-ci ne peuvent être scolarisés par manque d’espace, ils ont construit des structures scolaires temporaires.

Les personnes déplacées sont sûres d’une chose : à cause des combats et de l’anarchie régnante, ils ont peur de rentrer chez eux tant que la paix ne sera pas rétablie.

« Quand on doit traverser un champ de mines, c’est comme si une porte se refermait, nous explique Sithan. Ce sera très difficile de rentrer chez nous s’il n’y a pas un état de droit et que notre sécurité n’est pas garantie. »

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

hr_top_title_2008

ASIA AND THE PACIFC SRI LANKA: FEATURE STORY

Paying the pathfinder

© UNICEF Sri Lanka/2007

Sithan Ramlingham and his daughter Danushika have walked hundreds of kilometres to escape fighting between Government and rebel forces in Sri Lanka. More than 130,000 people are now displaced by the resurgent conflict.

It is the end of the school day, and as the sun sets a group of teenaged girls wander along the dusty track which winds between great bursts of purple bougainvillea. They laugh as they clutch their school books, but it is a childish enthusiasm which distracts them from the grim fact that they are not going home, but to a crowded camp for people displaced by fighting.

Irregular reports from artillery thump the sky. We ask them to talk for a few moments, and their expressions become oddly creased in a way that makes them suddenly adult, living in a world full of worries. They’ve been in this camp for almost a year now. Are they still scared by the sound of guns? They nod, but say that they are used to it now, because “you can get used to anything.”

This picture is a still moment amidst the frantic activity which has seized eastern Sri Lanka. The slow influx of people fleeing fighting over the past year has become a rush. Hundreds of civilians each day have become thousands, and now tens of thousands, picking their way through paths, across rivers, to the relative safety of camps which lie in government-held territory.

Sithan, 67, is from Trincomolee District and arrived a week ago. His encounters with authority have cost him a straight back and the crippled hand with which he grips the shoulder of his 10-year-old daughter Danushika. It’s difficult to imagine this professional accountant who speaks so softly and carefully surviving four years in prison, let alone his epic story of the past year.

His journey to this point is similar to most in the camps. He has moved almost a dozen times in the past 11 months, walking hundreds of kilometres to escape the shelling as the conflict between Government forces and the Tamil Tigers shifted. Whenever it came too close, his wife and daughter would gather their few belongings and begin a new flight.

This bent old man would urge his young daughter on, wading across rivers which almost took them away, encountering others in the forests in search of sanctuary, sharing snatches of information that might save their lives, and trying to ignore and be ignored by armed groups they came across. He paid ‘professional pathfinders’ around 50 cents to lead him and his family through minefields. Accountant and pathfinder, each person trying to adapt to a chaotic world!

This camp, which lies 17 km to the north of the town of Batticaloa, holds around 1,300 people, with more arriving each day. They’ve come in waves. First in April 2006, like the schoolgirls, then in December, again in January, and suddenly many more recently. There are 90 camps at last count in Batticaloa District, holding 130,000 IDPs. Since 10 March 2007, 60,000 people have swollen the camp population by more than a third, putting humanitarian agencies, like UNICEF, under enormous pressure.

Reka, 24, and her son Anushan, 7, are newcomers to the world of displacement. For two days and nights artillery explosions tore the forest and fields close to their village, and her son pleaded with her to take him away to a place without shelling and the fighter jets that menaced above. But she had no idea where to go, an objection discarded in minutes early one morning when a shell destroyed the house next door. The 40 families of the village grabbed a few clothes, and ran into the forest towards government lines. They crossed a river by boat, and in the forests they crept forward, watching other families from other villagers move before they went on themselves, reaching this camp after trekking for 18 hours.

UNICEF and other humanitarian actors (including the host communities) are providing food, medicines, latrines, water supplies, shelter, clothes, school supplies, and household utensils. Play areas for children are being established, and where children cannot attend school because of lack of space, temporary learning structures have been established.

The IDPs were sure about one thing: because of lawlessness and fighting, they do not consider it safe to return to their homes until there is peace. “To be led through the minefield is like a door closing,” says Sithan. “It will be very difficult to return home, without a guarantee of safety and the rule of law.”

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.