har_header_fr_2008

ESARO SOMALIE: REPORTAGE

Un don de vie – le soutien aux familles déplacées

© UNICEF Somalia/Minihane

L’UNICEF soutient les équipes communautaires qui réparent et entretiennent les pompes à eau approvisionnant en eau salubre les camps de déplacés près de Baidoa, Somalie. Elles construisent aussi des latrines et encouragent une meilleure hygiène.

Un peu plus tôt cette année, Fatima et son fils âgé de quatre ans ont fui les combats à Mogadiscio pour sauver leur peau. Ils n’imaginaient pas que le fils de Fatima allait manquer mourir du choléra dans le camp pour personnes déplacées où ils vivent à présent dans le sud de la Somalie.

« Lorsque nous sommes arrivés dans ce camp pour déplacés, mon fils est tombé malade et il a perdu conscience, se rappelle Fatima. Heureusement, un médecin de l’hôpital tout proche lui a sauvé la vie, mais il y avait tant de gens qui tombaient malades dans le camp et qui ne guérissaient pas ! Le plus dur, c’étaient les bébés, que la maladie emportait si rapidement que nous ne pouvions rien faire. Il y avait des gens qui dormaient dans leurs propres excréments parce qu’ils n’avaient plus la force de bouger. »

Pour résoudre ce problème et empêcher de nouvelles flambées de choléra, l’UNICEF a aidé à nettoyer le puits pollué, en partenariat avec un comité pour l’eau local. Ils l’ont scellé et ont installé une pompe à main afin d’empêcher toute contamination de l’eau. L’équipe de l’UNICEF a aussi collaboré avec les autorités locales pour mettre en place un système de suivi afin d’évaluer la santé des familles déplacées du camp et aiguiller les cas de choléra vers l’hôpital le plus proche.

« Nous travaillons dans plusieurs camps de déplacés et nous encourageons les collectivités locales à prendre en main la construction, la réparation et l’entretien des installations sanitaires et d’approvisionnement en eau », explique Douglas Abuuru, chef de projet de l’UNICEF dans la région.

Cette approche semble porter ses fruits. Les habitants du camp pour personnes déplacées de Baidoa entretiennent le puits et y ajoutent régulièrement du chlore. Ils ont même organisé une classe informelle sur l’hygiène et ont construit huit latrines pour qu’hommes et femmes puissent avoir un peu d’intimité.

« Avant la construction des latrines, nous devions aller derrière les buissons, confie Mariana, huit ans. Cela sentait mauvais et c’était très sale. Je n’aimais pas quand les garçons me voyaient aller aux toilettes. Ca me gênait. Maintenant, ils ne peuvent plus rien voir ! »

Lors de ses visites mensuelles au camp, une équipe mobile appuyée par l’UNICEF a noté une diminution des cas de maladies d’origine hydrique.

« Il y a quelques mois, nous avons appris qu’il fallait se laver les mains à l’eau et au savon avant de manger. On nous a dit que les détritus qui jonchaient le camp étaient un terrain fertile pour les maladies, explique Mohammed, un autre jeune habitant du camp. Nous avons lancé un programme de collecte des détritus qui a diminué d’environ 80 % le nombre de sacs en plastique et autres déchets dans notre camp. L’UNICEF nous a aidés en nous donnant des brouettes et des outils pour ramasser les détritus. Nous avons trouvé un terrain où on dépose tous les déchets chaque jour, et on les brûle une fois par semaine. »

« Nous espérons que des gens comme Fatima et Mohammed pourront un jour rentrer chez eux, explique Abuuru. Mais en attendant, ils ont le droit d’avoir de l’eau potable, des installations sanitaires adéquates et des soins de santé de base. Et quand ils arrivent à prendre les choses en main et à gérer eux-mêmes certains de ces programmes, cela les aide à surmonter les épreuves. »

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

hr_top_title_2008

ESARO SOMALIA: FEATURE STORY

A gift of life – supporting displaced families

© UNICEF Somalia/Minihane

UNICEF supports community teams that rehabilitate and maintain safe water pumps in camps for displaced people near Baidoa in southern Somalia. The teams also build latrines and promote good hygiene habits.

Fatima and her four-year old son fled fighting in Mogadishu early this year to save their lives. They had no idea that Fatima’s son would almost lose his life to cholera in a camp for internally displaced persons (IDPs) that they now call home in the heart of southern Somalia.

“When we arrived in this camp for displaced people, my son fell ill and became unconscious,” recalls Fatima. “Luckily a doctor in the hospital nearby saved his life, but there were so many people who were ill in this camp and not getting better. It was hardest on the babies who become ill so quickly that there was nothing we could do. Sometimes people would sleep in their own feces because they were too weak to move,” she adds.

To respond to this problem and guard against future cholera outbreaks, UNICEF, in partnership with a local water committee, helped to clean the polluted well, seal it and install a handpump to prevent water contamination. The UNICEF team also worked with local authorities to put in place a monitoring system to assess the health of displaced families in the camp and to refer any cholera cases to the nearby hospital.

“We work in several IDP camps to encourage local communities to take on the task of building, repairing and maintaining their water and sanitation facilities,” explains Douglas Abuuru, UNICEF’s Project Officer in the region.

This approach seems to be working. Local residents in this Baidoa IDP camp maintain and chlorinate the well on a regular basis. They have even organized an informal class on hygiene and constructed eight latrines, so that both men and women can have their privacy.

“Before the latrines were built we would have to go behind the bush,” confides eight-year old Mariana. “It always smelled bad and it was very dirty. I didn’t like the boys seeing me go to the bathroom. I felt embarrassed. But now they can’t see a thing!”
 
Monthly visits by a mobile health care team, supported by UNICEF, have noted a decline in the incidence of water-borne diseases in the camp.

“We learned earlier this year about the importance of washing your hands with soap before eating, as well as how rubbish littered around the camp could be a breeding ground for disease,” explains Mohammed, another young camp resident. “So we started a rubbish collection programme that reduced the number of plastic bags and other refuse in our camp by about 80 per cent. UNICEF helped by giving us wheelbarrows and other rubbish collection tools. We designated a collection site where all trash is deposited on a daily basis and burnt once a week.”

“We hope that people like Fatima and Mohamed will one day be able to return to their homes,” says Abuuru. “But until they do, they have a right to clean water, adequate sanitation and basic health care. And when they are able to take action and run some of these programmes themselves, this also improves their ability to cope with all the hardships they face.”

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.