har_header_fr_2008

ASIE ET PACIFIQUE PAKISTAN: RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/HQ06-1242/Jahangir

Saad, 14 ans, a photographié ces tentes où logent des victimes du tremblement de terre de 2006, dans la région du Cachemire administrée par le Pakistan. Saad a participé à un atelier photo organisé par l’UNICEF pour les enfants touchés par le séisme.

ENJEUX POUR LES ENFANTS

Le tremblement de terre qui a frappé le Pakistan le 8 octobre 2005 a provoqué de très nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts considérables aux infrastructures. Depuis, voilà deux ans, l’accent a été mis sur la reconstruction des zones sinistrées en cherchant à transformer la terrible catastrophe en source de renouveau et de progrès. Au moment où nous abordons 2008, la grande majorité des enfants dans les zones sinistrées n’est pas encore desservie par des structures de santé permanentes et 90 % des écoles sont abritées sous des tentes ou des constructions provisoires. Les systèmes d’approvisionnement en eau n’ont été que partiellement restaurés ou reconstruits et l’accès limité à l’eau potable fait peser un fardeau excessif sur les femmes. Les systèmes de protection et réseaux conçus en faveur des enfants particulièrement vulnérables ne sont pas encore en place. 

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2008

L’UNICEF maintiendra son engagement de participer à l’effort de reconstruction après le séisme. L’UNICEF et les autorités pakistanaises sont convenus d’une stratégie commune concernant l’appui de l’UNICEF à la remise en état des services sociaux de base en faveur des populations sinistrées. Ce programme s’étendra sur toute l’année 2008 et portera sur une large gamme d’interventions.

Santé et nutrition : l’UNICEF appuiera la construction et la dotation en équipements de 55 centres de santé tout en veillant à la poursuite du programme de vaccination. Environ 4000 auxiliaires de santé féminines seront choisies et formées par l’UNICEF pour travailler dans le programme de soins de santé primaires en faveur des femmes et des enfants dans les zones concernées. Par la suite, le Gouvernement prendra le programme à son compte en l’intégrant dans le service national de soins de santé.

Eau, assainissement et hygiène : en étroite collaboration avec les organismes partenaires et les collectivités, l’UNICEF fournira des systèmes d’approvisionnement en eau potable à environ 500 collectivités représentant plus d’un demi-million de personnes, outre l’eau courante à plus de 1000 écoles permanentes ou sous tentes tout en organisant des cours intensifs sur la pratique de l’hygiène.

Éducation : l’UNICEF reconstruira et équipera 500 écoles primaires et  fournira des salles de classe provisoires soit sous tentes, soit construites en dur, aux collectivités dont les écoles n’ont pas encore été reconstruites de façon permanente. En outre, l’UNICEF continuera d’appuyer les activités de formation d’une grande diversité de groupes actifs dans l’enseignement parascolaire.

Protection de l’enfance : l’UNICEF appuiera la mise en place d’un environnement intégré et protecteur en faveur de 42 000 enfants ayant perdu l’un ou les deux parents et de 23 000 enfants handicapés suite au séisme. Des mesures porteront notamment sur la collaboration avec les parents, avec les prestataires de soins, les organismes gouvernementaux et les autorités, en vue de renforcer la législation existante en faveur des enfants les plus vulnérables et le contrôle de son application.

Récapitulatif des besoins financiers de l’UNICEF pour 2008
Secteur US$
Santé et nutrition 34,571,000
Eau, assainissement et hygiène 8,203,000
Éducation 26,202,000
Protection de l’enfance 5,277,000
Total* 74,253,000

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

LATEST NEWS FROM RELIEF WEB

Sorry, the news reader is experiencing technical difficulties. Please try again later.

hr_top_title_2008

ASIA AND THE PACIFIC PAKISTAN: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/HQ06-1242/Jahangir

Temporary tent-homes for victims of the 2006 earthquake were photographed by 14-year-old Saad, in Pakistan-administered Kashmir. Saad participated in a UNICEF photography workshop for quake-affected children.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN

The earthquake that hit Pakistan on 8 October 2005 caused enormous damage both to people and infrastructure. Two years thereafter, and the emphasis is on rebuilding in the affected areas aiming to make the quake a source of renewal and improvement – and not only a terrible disaster. As we enter 2008 the vast majority of children in the affected areas are not yet served by permanent health structures, though, and some 90 per cent of all schools are housed in tents or temporary shelters. The water systems are only partially restored or rebuilt, and limited access to water puts undue strain on women’s workloads. Protective systems and networks that are meant to serve particularly vulnerable children are still not in place. 

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2008

UNICEF remains committed to participate in the post-earthquake rebuilding effort. UNICEF and the Pakistani authorities have agreed on a joint strategy for UNICEF to support the recovery and rehabilitation of basic social services for the earthquake-affected populations, and this programme will run through 2008 and support a wide range of interventions:

Health and nutrition: UNICEF will construct and equip 55 health centres and simultaneously ensure that the vaccination programmes continue. UNICEF will identify, train and employ 4,000 female health workers to run a primary health-care programme for women and children in the affected areas. Government will later take over this effort and make it part of its national health services delivery programme.

Water, sanitation and hygiene: UNICEF, in close collaboration with partner agencies and communities, will provide water systems to some 500 communities with more than half a million people. UNICEF will also provide piped water to more than 1,000 permanent and tented schools and run extensive training programmes on hygiene-related matters.  

Education: UNICEF will rebuild 500 elementary schools and re-equip and refurnish these. UNICEF will also provide temporary classrooms, both tented and constructed, to communities that do not yet have their permanent schools rebuilt. And, UNICEF will continue to support training initiatives for a wide range of groups involved in the extended education community.

Child protection: UNICEF will establish a comprehensive and integrated protective environment for 42,000 children who lost one or both parents and 23,000 children who were disabled during the earthquake. Efforts will include works both with parents and direct caregivers and with government agencies and officials to strengthen the legal and enforcement systems in place to support vulnerable children.

Summary of UNICEF financial needs for 2008
Sector US$
Health and nutrition 34,571,000
Water, sanitation and hygiene 8,203,000
Education 26,202,000
Child protection 5,277,000
Total* 74,253,000

* The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.