har_header_fr_2008

MENA TERRITOIRE PALESTINIEN OCCUPÉ: REPORTAGE

Les adolescents palestiniens trouvent un dérivatif dans des centres communautaires bénéficiant de l’appui de l’UNICEF

© UNICEF OPT/2007-00305/El Baba

Hanin et Mohamed jouent au ping-pong dans le Centre de développement des jeunes, aidé par l’UNICEF, d’un camp de réfugiés de Gaza, dans le Territoire palestinien occupé.

Les droits des enfants et adolescents de Cisjordanie et de Gaza – y compris le droit à l’éducation et le droit de jouer – sont quotidiennement bafoués par les effets de la fermeture des frontières, les interruptions scolaires et la détérioration du niveau de vie dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

L’actuelle fermeture des frontières, doublée d’un accroissement de la pauvreté, sape constamment la capacité des adolescents à se développer et à recevoir une bonne éducation. L’anxiété chronique dont ils souffrent quotidiennement affaiblit leur estime de soi et aggrave l’impression qu’ils ont d’avoir perdu tout contrôle sur leur vie.

Pour aider les adolescents à surmonter le stress et le désespoir et pour leur proposer des programmes utiles tout au long de l’année, l’UNICEF soutient 40 centres d’apprentissage destinés aux adolescents en Cisjordanie et à Gaza, en coopération avec l’Institut Tamer pour l’éducation communautaire et le Centre de développement Ma’an. Ces centres donnent aux jeunes la possibilité de s’instruire et d’acquérir des connaissances dans les technologies de l’information, de participer à des activités périscolaires comme le sport, la musique ou le théâtre et de recevoir une éducation fondée sur les aptitudes à la vie quotidienne. Les 40 centres sont financés par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et le Gouvernement espagnol.

Étant donné la pauvreté de ce camp de réfugiés de Gaza, le Centre communautaire pour la jeunesse de Jabalia, qui bénéficie de l’appui de l’UNICEF, représente le seul dérivatif pour les adolescents ; ils peuvent y apprendre la musique, faire du sport et améliorer leurs connaissances ou leurs compétences en technologies de l’information.

Le centre dessert au moins 17 000 des adolescents les plus désavantagés du camp de réfugiés de Jabalia, où le taux de pauvreté dépasse 70 % dans certains quartiers.

« Ce centre est le seul endroit qui me donne la possibilité d’apprendre et d’accroître mes connaissances, affirme Mohammed, 15 ans. J’y ai aussi forgé de solides amitiés et je suis capable à présent de m’exprimer mieux qu’avant. »

Comme la plupart des 300 clubs de jeunes de Cisjordanie et de Gaza ne disposent pas de fonds suffisants et sont mal équipés, la plupart des adolescents palestiniens n’ont pas accès à des zones récréatives où ils sont en sécurité. Au Centre communautaire pour la jeunesse de Jabalia, cependant, ils peuvent rencontrer des camarades du même âge et apprendre de nouvelles disciplines, comme le dabkeh, une danse folklorique palestinienne.

« Comme j’ai vraiment envie d’apprendre le dabkeh, ma vie a totalement changé, ajoute Hanin, 16 ans. Avant de venir au Centre, on ne trouvait aucun endroit où l’apprendre. »

Le Centre communautaire pour la jeunesse de Jabalia, financé par l’ACDI, est ouvert six jours par semaine : trois pour les garçons et trois pour les filles. Comme les autres centres pour adolescents palestiniens, il est géré avec l’aide de comités locaux formés par l’UNICEF et constitués d’au moins quatre adolescents (filles et garçons) qui supervisent la planification et la mise en place des activités et des programmes.

Les membres du comité reçoivent une formation de 30 heures sur les droits de l’enfant, la communication et la gestion de projet. L’UNICEF fait aussi don des fournitures indispensables, comme la papeterie, des meubles et des livres pour la bibliothèque, ainsi que des ordinateurs, des équipements sportifs et des appareils musicaux pour en faire un environnement accueillant pour les adolescents.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

hr_top_title_2008

MENA OCCUPIED PALESTINIAN TERRITORY: FEATURE STORY

Palestinian adolescents find an outlet through UNICEF-supported community centres

© UNICEF OPT/2007-00305/El Baba

Hanin and Mohamed play table tennis at the UNICEF-assisted Youth Development Centre in a Gaza refugee camp in the Occupied Palestinian Territory.

On a daily basis, the rights of children and adolescents in the West Bank and Gaza – including their rights to education and to play – are compromised by the effects of border closure, disruption of schooling and deteriorating living standards in the context of the ongoing Israeli-Palestinian conflict.

The ongoing border closure, coupled with increased poverty, continuously undermines the ability of teens to develop and get a good education. The chronic anxiety adolescents are facing on a daily basis weakens their self-esteem and increases their feelings of loss of control over their lives.

To help adolescents overcome stress and hopelessness, and to provide meaningful programmes throughout the year, UNICEF is currently supporting 40 adolescent-friendly learning centres in the West Bank and Gaza in cooperation with the Tamer Institute for Community Education and the Ma’an Development Centre. These centres provide young people with opportunities to acquire literacy and information technology skills, join extracurricular activities such as sports, music and drama, and receive life skills-based education. The 40 centres are funded by the Canadian International Development Agency and the Spanish Government. 

In the midst of poor living conditions at the Jabalia refugee camp in Gaza, the only available outlet for adolescents is the UNICEF-supported Jabalia Youth Community Centre, where teenagers can learn music, play sports and improve their literacy and information technology skills.

The Centre serves at least 17,000 of the most disadvantaged adolescents in Jabalia refugee camp, where the poverty rate exceeds 70 per cent in some areas. “This Centre is the only place that gives me the opportunity to learn and widen my knowledge,” says 15-year-old Mohammed. “I built good friendships as well. I am now able to express myself better than before.”

Because most of the 300 youth clubs in the West Bank and Gaza are under-funded and ill-equipped, most Palestinian adolescents do not have access to safe recreational areas. At the Jabalia Youth Community Centre, however, they are able to socialize with their peers and learn new things, including dabkeh, the traditional Palestinian folkloric dance.

“Because I am interested in learning dabkeh, my life is totally different now,” adds 16-year-old Hanin. “Before coming to the Centre, there were no places that could teach us.”

The Jabalia Youth Community Centre, funded by the Canadian International Development Agency, is open six days a week – three days for boys’ and three days for girls’ activities. Like the other centres for Palestinian adolescents, the Jabalia Centre is run with the help of local committees trained by UNICEF, and consists of at least four adolescents (both girls and boys) who oversee the planning and implementation of activities and programmes.

Committee members receive 30 hours of training on child rights, communication skills and project management. UNICEF also provides core supplies such as stationery, library furniture and books, as well as computer, sports and music equipment, to enhance the adolescent-friendly environment.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.