har_header_fr_2008

ESARO MOZAMBIQUE: REPORTAGE

L’UNICEF améliore la situation alimentaire des enfants qui vivent avec le VIH

© UNICEF Mozambique/Pirozzi

Maria et son fils Carlos habitent Beira (Mozambique). Ils sont tous deux séropositifs au VIH et souffrent de malnutrition. Mais ils reçoivent une thérapie antirétrovirale et des ONG soutenues par l’UNICEF les aident à bénéficier d’autres aides.

Maria, 27 ans, est si absorbée par ses tentatives pour calmer son bébé en pleurs qu’elle ne remarque même pas les mouches qui sont posées sur ses bras émaciés couverts de rougeurs.

Finalement, le bercement calme suffisamment le petit Carlos pour que sa mère puisse placer une seringue dans sa bouche. Il aspire avec avidité le liquide, un cocktail de médicaments antirétroviraux. Comme sa mère, Carlos est séropositif et souffre de malnutrition.

« Nous sommes tous les deux malades. Parfois, il est à l’hôpital ou bien c’est moi ou encore nous y allons ensemble, explique la jeune mère. Il a déjà été admis trois fois à l’hôpital depuis qu’il est né. »

Les problèmes nutritionnels sont la cause sous-jacente de presque 50 % de l’ensemble des décès d’enfants au Mozambique, particulièrement dans les régions touchées par le VIH et le SIDA, les catastrophes naturelles et autres situations d’urgence.

La mère et l’enfant sont assis sur une natte à l’extérieur du petit logement qu’ils partagent avec la mère de Maria et son frère, âgé de 15 ans. La maison est située à proximité d’une piste, à Perenha Manga, une banlieue de la ville de Beira.

Quand on lui demande comment elle parvient à survivre, elle répond que sa mère, âgée et frêle, et son frère, qui a quitté l’école en huitième année à cause du manque d’argent, cultivent du manioc et des patates douces sur un bout de terrain. « Je suis trop faible pour y aller », dit-elle.

Aujourd’hui, elle reçoit la visite d’un membre de Khulupira, une association de personnes qui vivent avec le VIH/SIDA, ainsi que celle d’un représentant de Health Alliance International, une organisation non gouvernementale recevant le soutien de l’UNICEF, qui aide les communautés à travailler pour ceux qui s’efforcent de survivre au SIDA.

« Les vivres n’atteignent pas ceux qui en ont besoin », explique le membre de Khulupira. Il y en a tant d’autres ici qui sont dans la même situation. »

Une visite au pavillon des femmes de l’hôpital central de Beira suffit pour le croire… De jeunes femmes occupent tous les lits, d’autres sont étendues sur des matelas à même le sol dans le couloir menant au pavillon. Beira est la ville avec le taux de prévalence du VIH le plus élevé du pays, officiellement 26,5 %.

Pour combattre la malnutrition aiguë qu’on retrouve chez les enfants vivant dans les zones de sécheresse, l’insécurité alimentaire et la prévalence élevée du VIH, l’UNICEF aide le Ministère de la santé à élargir le champ des interventions d’alimentation thérapeutique et complémentaire qui permettent de sauver la vie des enfants et des femmes vulnérables.

En plus des médicaments qu’ils reçoivent, les enfants sous-alimentés qui vivent avec le VIH sont soignés avec un aliment thérapeutique prêt à l’emploi également connu sous le nom de Plumpy’nut. Le but est d’étendre cette intervention à tous les hôpitaux pédiatriques du pays d’ici les trois prochaines années.

Maria espère toujours survivre. Certes, Carlos devrait peser le double de ses 5 kg actuels, mais il a pris du poids. Elle sourit en baissant la tête vers Carlos et le berce pour qu’il s’endorme.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

hr_top_title_2008

ESARO MOZAMBIQUE: FEATURE STORY

Improving the nutritional status of children living with HIV

© UNICEF Mozambique/Pirozzi

Maria and her son Carlos live in the city of Beira in Mozambique. Both are HIV-positive and malnourished. But they now receive ARV therapy and UNICEF-supported NGOs are helping secure more assistance.

Twenty-seven-year-old Maria is so absorbed in her attempts to soothe her crying baby that she is oblivious of the flies that settle on her emaciated rash-covered arms.
 
Eventually the rocking movement calms baby Carlos enough for his mother to put a syringe into his mouth. He sucks on the liquid hungrily – a cocktail of antiretroviral drugs. Like his mother, Carlos is HIV-positive and suffers from malnutrition.

“We are both so sick. Sometimes he is in hospital or it is me, or sometimes we go down together,” says the young mother. “He has already been admitted into hospital three times since he was born.”

Nutritional problems are the underlying cause of almost 50 per cent of all child deaths in Mozambique, especially in areas affected by HIV and AIDS, natural disasters and other chronic emergencies.

The mother and her baby are sitting on a mat outside their tiny home, which they share with Maria’s mother and her 15-year-old brother, set off a dirt road in the Peranha Manga suburb of the city of Beira.

Asked how she is surviving, she says that her elderly, frail mother and her brother, who had to drop out of school at grade eight due to lack of funds, farm their plot of cassava and sweet potatoes. “I am too weak to go,” says Maria.

Today, she is visited by an activist of Khulupira, an association of people living with HIV/AIDS, and a representative from Health Alliance International, a UNICEF-supported non-governmental organization, which helps communities to play an active role assisting those trying to survive HIV and AIDS.

“Food does not stretch to all who need it,” explains the member of Khulupira. “There are so many others around who are in the same situation.”

A visit to the female medical ward of Beira Central Hospital, and one can easily believe his claim. Young women occupy all the beds, others lie on mattresses on the floor with their drips, and others in the corridor leading to the ward. Beira is the city with the highest HIV prevalence rate in the country, officially at 26.5 per cent.

To address acute malnutrition found in children living in areas of drought, food insecurity and high HIV prevalence rates, UNICEF supports the Ministry of Health to scale up therapeutic and supplementary feeding interventions, which help save the lives of chronically vulnerable children and women.

In addition to receiving drugs, malnourished children living with HIV are treated with ready-to-use therapeutic food, also called Plumpy’Nut. The goal is to expand this intervention to all paediatric hospitals in the country over the next three years.

Maria is still hopeful of survival. Although Carlos should be double his 5 kg, he has gained weight. She smiles down at Carlos and rocks him to sleep.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.