har_header_fr_2008

WCARO MAURITANIE: RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© Reuters/2007/O’Reilly

Un abri de fortune dans un taudis de Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Des sécheresses prolongées et l’infestation des récoltes ont augmenté les taux de malnutrition partout dans le pays.

ENJEUX POUR LES ENFANTS

Depuis 1988 la Mauritanie souffre de la répétition d'épisodes de sécheresse prolongée et de médiocres saisons des pluies, portant atteinte aux  récoltes et réduisant la production alimentaire. Entre deux épisodes de sécheresse, le pays a subi de fortes inondations et des périodes de grand froid. La situation s'est aggravée en raison d'une infestation parasitaire des récoltes durant la période 2003/2004. Elle s’est encore davantage détériorée suite à une invasion sans précédent de criquets en 2004. Ceci a provoqué un déficit alimentaire céréalier à l’échelle nationale. La malnutrition aiguë a augmenté de façon alarmante dans toutes les régions. Les taux de mortalité dans les zones affectées par la sécheresse sont également élevés.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2008

Santé et nutrition : l'UNICEF continuera d'appuyer 367 centres de récupération nutritionnelle qui traiteront 2871 enfants souffrant de malnutrition sévère tout en améliorant l’organisation de leur prise en charge. Des enquêtes seront menées deux fois par an en vue d'incorporer les résultats obtenus dans le système d'alerte précoce, l'accent étant mis sur les enfants. L’UNICEF appuiera la Stratégie nationale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ainsi que les institutions nationales et régionales et groupes communautaires menant des activités de récupération nutritionnelle. Il renforcera les capacités des institutions du Gouvernement en matière de planification afin d'assurer un caractère durable aux interventions nutritionnelles. Des comprimés de vitamine A et de vermifuge seront distribués à tous les enfants d'âge préscolaire. Les programmes de lutte contre la malnutrition aiguë feront l’objet d’une évaluation. L’UNICEF assurera la promotion de moustiquaires imprégnées d’insecticide et en fournira pour 20 000 ménages dans 16 districts sanitaires. Il distribuera également des aliments d’appoint, des médicaments essentiels et des équipements de première nécessité pour 367 centres de santé.

Eau, assainissement et hygiène : des puits seront remis en état ou construits pour desservir
40 000 personnes déplacées. Des installations sanitaires adéquates pour 50 écoles seront construites ou remises en état, de même que 50 puits ou trous de sonde. Des pompes manuelles seront fournies pour assurer de l’eau potable à 40 000 personnes tant dans des zones d’installation permanente que des zones de retour. Plus de 1500 latrines familiales seront construites, l’entretien et la réparation de petits systèmes d’approvisionnement en eau seront assurés. L’UNICEF appuiera la promotion de programmes d’éducation sanitaire et de sensibilisation à l’hygiène dans 50 écoles et 50 communautés locales. Il fournira 30 citernes d’eau souples,  20 000 jerrycans ainsi que de 200 kilos de tablettes de chlore.

Éducation : près de 5000 enfants déplacés par les récentes inondations dans la ville de Tintane et à d’autres endroits encore dans la vallée du fleuve Sénégal bénéficieront des interventions suivantes : fournitures scolaires de base, comprenant notamment des cahiers, des crayons et des gommes pour 50 enfants d’école primaire, 205 mallettes pédagogiques d’urgence pour 3000 élèves et enseignants de l’enseignement primaire ; remise en état de 4 salles de classe temporaires ; fourniture de 220 tentes destinées à abriter provisoirement des classes; construction de 50 blocs latrines, chaque bloc étant constitué de quatre latrines individuelles ; fourniture de 200 à 500 plaques de couvertures au sol en plastique avec trou de défécation. Quelque 50 comités scolaires et coopératives chargés de l’assainissement seront responsables de l’hygiène scolaire ainsi que des situations d’urgence, le cas échéant. Des trousses d’équipements sportifs seront également fournies.

Protection de l’enfance : l’UNICEF dans ses activités de protection de l’enfance accordera la priorité aux enfants handicapés, aux enfants qui travaillent, aux enfants des rues ainsi qu’aux filles travaillant comme employées de maison.

Sensibilisation aux dangers des mines : l’UNICEF s’attachera principalement à l’éducation concernant le danger des mines, notamment en sensibilisant les enfants à l’école ainsi que ceux des familles nomades. L’UNICEF fournira également une assistance aux enfants ayant survécu à une explosion de mines.

Récapitulatif des besoins financiers de l’UNICEF pour 2008
Secteur US$
Santé et nutrition 1,500,000
Eau, assainissement et hygiène 500,000
Education 350,000
Protection de l’enfance 250,000
Sensibilisation aux dangers des mines 250,000
Total* 2,850,000

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

LATEST NEWS FROM RELIEF WEB

Sorry, the news reader is experiencing technical difficulties. Please try again later.

hr_top_title_2008

WCARO MAURITANIA: EMERGENCY SUMMARY

© Reuters/2007/O’Reilly

A makeshift shelter in a slum in Nouakchott, capital of Mauritania. Prolonged droughts and major crop infestations have raised malnutrition rates throughout the country.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN

Since 1988, Mauritania has been suffering from recurrent and prolonged droughts and from poor rainy seasons that damaged crops and reduced food production. In between droughts, there have been severe inundations and periods of intensive cold. To make matters worse, the country suffered from a major crop infestation with the sesame worm during the 2003/2004 agricultural season and also had an unprecedented locust invasion in 2004. This has created a major cereal deficit nationally, and as a result of this deficit the rate of moderate and severe malnutrition has increased alarmingly in all the regions. Mortality rates in drought-affected regions are also high.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2008

Health and nutrition: Beneficiaries will benefit from: continued support to 367 therapeutic feeding centres for 2,871 severely malnourished children; improved case management planning; regular implementation of bi-annual surveys to feed into an Early Warning System with focus on children; a National Strategy for Infant and Young Child Feeding; support to national and regional institutions as well as to community groups working in community feeding centres; capacity-building for Government institutions to boost national planning efforts towards more sustainable nutritional interventions; distribution of vitamin A and deworming tablets to all preschool children; assessment of management of acute malnutrition programme; promotion of impregnated mosquito nets and distribution of 20,000 impregnated mosquito nets to households of 16 pilot health districts; distribution of ready-to-use therapeutic foods (RUTFs), essential emergency drugs and equipment to 367 health centres.

Water, sanitation and hygiene: Some 40,000 displaced persons will be reached through the following key activities: construction/rehabilitation of wells and adequate sanitation facilities for 50 schools; construction/ rehabilitation of 50 wells and boreholes and installation of handpumps to provide safe drinking water to some 40,000 individuals in permanent and return areas; construction of up to 1,500 household latrines; repair and maintenance of mini water supply systems; promotion of hygiene education and hygiene awareness programmes in 50 schools and 50 local communities; provision of 30 collapsible water tanks, 20,000 jerrycans and 200 kg of chlorine tablets.

Education: Around 5,000 children displaced by the latest floods in the town of Tintane and elsewhere in the Senegal River valley will benefit from: basic scholastic materials, including notebooks, pencils and erasers, for 50 primary schoolchildren; 205 school-in-a-box kits benefiting 3,000 students and primary schoolteachers; rehabilitation of 40 temporary classrooms; installation of 220 tents to be used as a temporary classrooms; construction of 50 latrine blocks with 4 latrine cubicles each, along with 200 to 500 squatting plastic plates; 50 school sanitation committees and cooperatives to manage emergencies and school hygiene; 50 sport-in-a-box kits containing sports equipment and supplies.

Child protection: UNICEF will focus its child protection activities on children with disabilities, working children, street children, and girl domestic workers.

Mine action: UNICEF will focus on mine-risk education, including the sensitization of children at school and nomadic families. UNICEF will also provide assistance to landmine survivors.

Summary of UNICEF financial needs for 2008
Sector US$
Health and nutrition 1,500,000
Water, sanitation and hygiene 500,000
Education 350,000
Child protection 250,000
Mine action 250,000
Total* 2,850,000

*The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.

LATEST NEWS FROM RELIEF WEB

Sorry, the news reader is experiencing technical difficulties. Please try again later.