har_header_fr_2008

ESARO MALAWI: REPORTAGE

À nouveau l’espoir de devenir médecin

© UNICEF Malawi/2007/Kubwalo

Des enfants aident à ériger une salle de classe temporaire sous la tente dans le district de Nsanje, dans le sud du Malawi. Leur école a été détruite par des inondations récentes à la suite desquelles 1000 enfants n’ont plus de salle de classe.

Pour la première fois en deux semaines, Bina Amadu, 12 ans, réussit à sourire, sachant que son rêve de devenir médecin n’est pas impossible. Aujourd’hui, Bina a de l’espoir pour son avenir alors qu’il observe les hommes en train de monter la tente à armature qui sera désormais sa nouvelle école. Tiraillé entre le désir d’aider et d’observer, Bina, au lieu de cela, tourne autour de la tente. À le voir de loin, on penserait qu’il est le contremaître; mais quand on s’adresse à lui, on se rend compte qu’il souhaite simplement que tout se passe bien.

Pas même l’appel de sa mère pour le déjeuner n’éloigne Bina du site. Il la regarde, comme s’il se demandait s’il y va ou pas. Il répond finalement qu’il prendra son déjeuner quand la construction sera achevée. Il se rend de l’autre côté, ne prêtant aucune attention à sa mère maintenant très agitée. De toute évidence, Bina a des problèmes à résoudre bien plus importants que son déjeuner.

Bina Amadu a toujours voulu devenir médecin. Cela remonte à l’époque où, alors qu’il avait neuf ans, il était malade du paludisme. Le médecin qui l’avait soigné lui avait insufflé le désir de devenir lui-même médecin et lui avait confié la façon d’y parvenir. Trois ans plus tard, ses rêves sont restés les mêmes. Bina sait que le secret, pour devenir un bon médecin, est de beaucoup travailler en classe.

« Si je ne vais pas à l’école, je ne peux pas devenir médecin. Maintenant que j’ai une nouvelle école, je peux travailler dur pour devenir l’un d’eux », affirme Bina.

Aujourd’hui son rêve est encore plus proche tandis qu’il observe les hommes en train d’assembler sa nouvelle école. Tout comme neuf autres écoles du secteur, l’école primaire Kaombe a été emportée par les eaux après les fortes pluies et les crues subites. Le district de Nsanje, tout au sud du Malawi, subit des inondations quand le fleuve le plus important du pays, le Shire, sort de son lit à la suite de fortes pluies et de ruissellements provenant des reliefs.

Cela signifie que plus de 1 000 enfants d’écoles différentes du sud du Malawi ont dû interrompre leur scolarité. Environ 22 000 foyers ont été victimes des inondations, y perdant maisons, bétail et récoltes. Avec l’appui de l’UNICEF, la plupart de ces écoles rouvriront et les foyers recevront des trousses sanitaires d’urgence.

« En envoyant à nouveau les enfants à l’école après une catastrophe, on les aide à retrouver une vie normale », explique la représentante de l’UNICEF au Malawi, Aida Girma.

La nouvelle école primaire Kaombe est constituée de deux tentes à armatures, fournies par l’UNICEF comme une mesure provisoire afin de garantir que, même en cas de catastrophe, les enfants auront toujours accès à l’éducation. Les cours seront effectués par roulement afin que tous les élèves puissent assister aux cours. L’école comprend 400 élèves vivant dans un rayon de 40 km. L’école primaire la plus proche est trop éloignée pour que les enfants puissent s’y rendre à pied. Sans cette action, beaucoup d’entre eux auraient simplement abandonné l’école.

« Quand ils abandonnent leurs études, il est difficile de les convaincre de revenir à l’école. Les filles se retrouvent mariées et les garçons travaillent et gagnent leur vie », explique le directeur de l’école primaire Kaombe, Winston Chakufa.

Dans un pays où la moitié de la population vit avec moins d’un dollar par jour, il faut choisir si on doit envoyer à l’école un garçon ou une fille. La plupart des parents préfèreraient voir le garçon obtenir un emploi rémunéré et apporter son soutien à  la famille. La fille, elle, se ferait épouser. Au Malawi, 40 % de l’ensemble des mariages sont formés d’un conjoint de moins de 18 ans. Sans soutien, des situations d’urgence comme celles-ci sont un catalyseur pour le travail des enfants et les mariages précoces.

Cette intervention permettra par conséquent à des enfants comme Bina de réaliser leurs rêves.

L’UNICEF a également apporté son soutien aux 22 000 foyers sinistrés en leur faisant parvenir des fournitures de secours grâce auxquelles les familles pourront prendre un nouveau départ : des tentes pour s’abriter, des lampes-tempête, des bidons pour porter de l’eau, des seaux en plastique, du chlore et du savon. Des fournitures supplémentaires ont été distribuées dans l’ensemble du pays à tous ceux qui subissent habituellement des inondations durant la saison des pluies afin de veiller, si cela se reproduisait, à ce que les femmes et les enfants ne souffrent pas.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

hr_top_title_2008

ESARO MALAWI: FEATURE STORY

Hope of becoming a medical doctor restored

© UNICEF Malawi/2007/Kubwalo

Children help set up a temporary tent classroom in Malawi’s southern Nsanje District. Their school was destroyed by recent flooding that left 1,000 children without classrooms.

For the first time in two weeks, 12-year-old Bina Amadu manages a smile, knowing that his dream of becoming a medical doctor is not far-fetched. Today, Bina has hope for his future as he watches the men put up the framed tent that will now serve as his new school. Torn between helping and watching, Bina circles the tent instead. Watching him from afar, one would think he was the supervisor; talking to him however, one realizes he just wants to make sure that nothing goes wrong.

Not even a call for lunch from his mother moves Bina from the site. He looks at her, as if debating whether to go or not. He finally answers that he will have his lunch after the construction is finished. He moves to the other side paying no attention to his now frantic mother. Bina obviously has more important issues to attend to than lunch.

Bina Amadu has always wanted to become a medical doctor from the time he was nine and suffered from malaria. The doctor who treated him inspired him to become a doctor and confided in him the easiest way of becoming a doctor. Three years later, his dream remains the same. Bina knows that the secret to being a good doctor is working hard in class.

“If I don’t go to school, I cannot become a doctor. Now that we have a new school, I can work hard to become one,” says Bina.

Today, his dream is closer as he watches his new school being put together. Just like nine other schools in the area, Kaombe Junior Primary School was washed away after heavy rains and flash flooding. Nsanje District, at the lower tip of southern Malawi, experiences floods when the country’s largest river, the Shire, breaks its banks following heavy rains and runoff from hilly areas.

This meant that over 1,000 children from different schools in southern Malawi were unable to go to school. Some 22,000 households were affected by these floods, losing in the process houses, livestock and crops. With UNICEF’s support, most of these schools will reopen and the households will get an emergency pack.

“Getting children back to school after a disaster is part of returning the children’s lives to normal,” says UNICEF Representative in Malawi, Aida Girma.

The new Kaombe Junior Primary School is made of two framed tents, provided by UNICEF as an interim measure to ensure that, even in this emergency, children still have access to education. Classes will be held in shifts to ensure that all pupils can attend. The school has 400 pupils living within a radius of 40 km. The nearest primary school is too far away for the children to walk to. Without this intervention, many would have simply dropped out.

“When they drop out, it is hard to convince them to return to school. The girls would have been married off, and the boys working and earning money,” explains the Headmaster of Kaombe Junior Primary School, Winston Chakufa.

In a country where half the population lives on less than a dollar a day, choices have to be made on whether to send a boy or a girl to school. Most parents would rather see the boy gainfully employed and contributing to the family. The girl on the other hand would be married off. In Malawi, 40 per cent of all marriages involve one partner under the age of 18. If not supported, emergency situations like these are a trigger for child labour and early marriages.

This intervention therefore will make it possible for children like Bina to realize their dreams.

UNICEF has also supported the affected 22,000 households with emergency supplies so that families can start afresh. Supplies include tents for shelter, hurricane lamps, jerrycans to carry water, plastic buckets, chlorine and soap. Extra supplies have also been distributed countrywide to all areas that normally experience flooding in the rainy season to ensure that, should it happen again, women and children do not suffer.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.