har_header_fr_2008

ESARO MADAGASCAR: REPORTAGE

Après la saison des cyclones, l’UNICEF aide les enfants malgaches à retrouver une vie normale

© UNICEF Madagascar/2007

Une école temporaire dans le nord de Madagascar. La saison des cyclones de 2007 a détruit environ 659 salles de classe dans tout le pays. L’UNICEF a fourni des tentes et des « écoles en boîte » pour permettre à tous les enfants de retourner à l’école.

Dans la partie nord de Madagascar, la dernières saison cyclonique a tout détruit sur son passage : les routes, les ponts et des communautés entières. Plus de 1 500 maisons, plus de 100 classes ainsi que de nombreux centres de santé ont été dévastés.

« J’étais en train de jouer avec mes amis quand il a commencé à pleuvoir très fort. Notre village se trouve très près du fleuve et nous avons pris peur quand le niveau des eaux a commencé à augmenter », explique Razanajandry, 14 ans. La plupart des maisons dans les communautés d’Ambondrona et d’Ambodimadiro ont disparu sous les inondations, faisant des centaines de sans-abri. 

« Quand j’ai couru à la maison, mes parents étaient en train d’empaqueter nos effets personnels pour fuir aussi vite que possible. Quelques minutes plus tard, les flots ont emporté notre maison et tout a disparu sous l’eau », se souvient Razanajandry avec tristesse.

Pour la population sinistrée, les besoins les plus urgents à couvrir étaient les denrées alimentaires, l’eau potable, les médicaments de base, les abris, les sanitaires, les ustensiles de cuisine et les matériaux pédagogiques. Quelques jours après les inondations, l’UNICEF a fait parvenir des fournitures d’urgence à ceux qui étaient le plus éprouvés. Cependant, la destruction du réseau routier national et l’isolement de la plupart des communautés victimes des inondations ont posé d’énormes problèmes logistiques aux opérations de secours. Pour atteindre la population sinistrée, tous les moyens de transports possibles – camions, bateaux et hélicoptères – ont jusqu’à présent été utilisés.
Les crues subites ont également détruit le puits de forage de la communauté où habite Razanajandry. Pour prévenir les risques de maladies hydriques et les apparitions d’épidémies, l’UNICEF a distribué des accessoires pour l’hygiène personnelle, des trousses familiales de traitement de l’eau, des bidons et du savon. Afin de rétablir l’approvisionnement en eau et d’améliorer la qualité et l’accès à l’eau salubre, l’UNICEF a également remis en état le puits si bien que les femmes et les enfants n’ont plus à parcourir à pied de longues distances pour aller chercher de l’eau dans les sources et les ruisseaux. 
A la mi-mars, les cours scolaires avaient dû être provisoirement interrompus, l’école ayant été sérieusement endommagée. Razanajandry, qui est en classe de CM2 à l’école primaire, était très inquiet. Il désirait vraiment réussir ses examens et obtenir le Certificat d’Études Primaires, en juin. Cependant, à cause de l’interruption des cours, cela allait lui être très difficile d’obtenir son diplôme et de poursuivre ses études dans le cycle secondaire.
 
Partout dans Madagascar on estime que 659 salles de classe ont été détruites pendant la saison cyclonique. L’UNICEF a axé son intervention sur le retour à l’école de tous les enfants en fournissant des tentes et des « écoles en boîte », cela pour tenter de leur faciliter une réadaptation rapide à la vie normale. Après les vacances de Pâques, tous les enfants étaient de nouveau en cours. Razanajandry a réussi ses examens et reçu son Certificat d’Études Primaires à la fin du mois de juin.

Cependant, une fois les enfants de retour à l’école, les conditions doivent être améliorées. « Plus de 112 enfants ont été inscrits », explique la directrice de l’école Ambondrona, Lalauairina Perle. « Comme il n’y a plus de place sous la tente pour accueillir tous les élèves en même temps, nous avons organisé deux équipes, une pour le matin, l’autre pour l’après-midi. Il est vraiment urgent de construire une nouvelle école semblable à celle que nous avions avant les inondations pour satisfaire les besoins de tous les élèves inscrits », ajoute Mme Perle.

L’UNICEF est en train de reconstruire 95 salles de classe dans cinq régions touchées par le cyclone, dont l’une d’elle à Ambondrona. La construction de 90 structures résistantes aux cyclones pour des salles de classes est en cours avec la participation de la communauté. Ces structures devraient être en place en septembre, au début de l’année scolaire 2007-2008.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

hr_top_title_2008

ESARO MADAGASCAR: FEATURE STORY

Helping Malagasy children go back to normalcy after the cyclone season

© UNICEF Madagascar/2007

A temporary school in northern Madagascar. The 2007 cyclone season destroyed an estimated 659 classrooms across the country. UNICEF has provided tents and school-in-a-box kits to ensure all children’s return to school.

In northern Madagascar, the last cyclone season has destroyed everything in its way: roads, bridges and entire communities – more than 1,500 homes, over 100 classrooms and many health centres have been ravaged.

“I was playing with my friends when it started to rain very hard. Our village is very close to the river and we became scared when the water level started to increase,” explains 14-year-old Razanajandry. Most of the houses in the communities of Ambondrona and Ambodimadiro have disappeared under the floods, leaving hundreds of people without shelter.

“When I ran home, my parents were packing our belongings to flee as quickly as possible. A few minutes later, the floods washed away my house and everything disappeared below the water,” remembers Razanajandry sadly.

The most urgent needs for the affected population were food, potable water, essential drugs, shelter, sanitation, cooking utensils, and education materials. A few days after the floods, UNICEF delivered emergency supplies to the hardest hit. However, the destruction of the national road system and the isolation of most of the flood-stricken communities posed logistical challenges to relief efforts. To reach the affected population, all means of transport – trucks, boats and helicopters – have been used so far.

Flash flooding also destroyed the borehole well of Razanajandry’s community. To prevent the risks of water-borne diseases and epidemic outbreaks, UNICEF distributed family water kits, hygiene items, household water purification supplies, containers and soap. In order to restore water supply and to improve quality and access to safe water, UNICEF also rehabilitated the borehole, thus women and children no longer had to walk long distances to fetch water from springs and streams.

By mid-March, school lessons had to be temporarily suspended as the school had been seriously damaged. Razanajandry, who is in T5 grade of the primary school, was very worried. He really wanted to pass the exams and get the Primary School Certificate, in June. However, with the disruption of the lessons, it was going to be very challenging for him to obtain his degree and continue his studies in the secondary school.
 
In all across Madagascar an estimated 659 classrooms were destroyed as a result of the cyclone season. UNICEF focused its response on bringing all children back to school by providing tents and ‘school-in-a-box’ kits in an attempt to facilitate a fast recovery to normalcy. After Easter holidays, all children were again attending the lessons. Razanajandry passed his exams and got the Primary School Certificate at the end of June.

However, once children are back to school, conditions must be improved. “More than 112 children have been enrolled,” explains the Head of Ambondrona School, Lalauairina Perle. “Since there is not enough room in the tent for all students at the same time, we have organized two shifts, one in the morning and one in the afternoon. It is really urgent to build a new school similar to the one we had before the floods to meet the needs of all enrolled students,” adds Ms. Perle.

UNICEF is reconstructing 95 classrooms within five regions affected by the cyclones, one of them in Ambondrona. The construction of an additional 90 cyclone-resistant classroom structures is under way with community participation. These structures are expected to be in place before the beginning of the 2007/2008 school year in September.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.