har_header_fr_2008

WCARO LIBÉRIA: RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/HQ07-0614/Pirozzi

À Monrovia, capitale du Libéria, l’acteur George « Boutini » amuse les enfants du Child Rights Advocacy Club, un centre financé par l’UNICEF. La pauvreté et l’infrastructure délabrée ralentissent la reconstruction du pays après des décennies de guerre.

ENJEUX POUR LES ENFANTS

Quinze ans de conflit au Libéria ont terriblement aggravé la situation et les moyens d’existence des enfants et des femmes dans le pays. Quelque 200 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë. Moins de 15 % des enfants survivent jusqu’à leur premier anniversaire et une mère sur quatre meurt des suites de l’accouchement. Moins de 15 % de la population ont accès à des services sanitaires de base et les maladies pouvant être prévenues ou facilement guérissables demeurent les principales causes de la mortalité des enfants et des femmes au Libéria. Seulement 32 % de la population disposent d’eau potable.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2008

L’UNICEF continuera d’assumer le rôle de chef de groupe pour le secteur eau et assainissement et coprésidera les groupes consultatifs pour les secteurs éducation ainsi que santé et nutrition. Les programmes assistés par l’UNICEF devraient desservir en 2008 au moins 1,2 million d’enfants et 600 000 femmes.

Santé et nutrition : l’UNICEF distribuera des médicaments essentiels et des équipements de première nécessité à 27 centres de santé et fournira 150 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide à 30 000 foyers. Il appuiera trois centres de récupération nutritionnelle et formera 200 agents sanitaires pour traiter les cas de malnutrition sévère.

Eau, assainissement et hygiène : l’UNICEF se propose de fournir de l’eau et des installations sanitaires notamment à 150 000 personnes déplacées. À cet effet, il construira ou remettra en état des puits et des équipements sanitaires, formera 15 équipes communautaires de gestion de l’eau pour leur permettre de mener des évaluations des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement à l’échelon de la ville ou du comté et appuiera les programmes d’éducation sanitaire et de sensibilisation aux mesures d’hygiène dans 200 écoles et collectivités desservies.

Éducation : les fournitures scolaires de base et des mallettes de jeux seront distribuées à 450 000 enfants affectés par la guerre et 300 enseignants du primaire seront formés. L’UNICEF remettra en état des écoles et construira dix écoles ou salles de classes provisoires pour 10 000 enfants.

Protection de l’enfance : l’UNICEF fournira des possibilités de réinsertion à 10 000 enfants victimes de la guerre et assurera la formation de 500 enseignants ainsi que d’agents de santé sur les suites à donner aux sévices infligés aux enfants. Il appuiera les mesures de prévention, d’identification, de documentation, de recherche et de réunification familiale de quelques 500 enfants séparés de leurs familles.

Récapitulatif des besoins financiers de l’UNICEF pour 2008
Secteur US$
Survie de l’enfant (santé, nutrition, eau, assainissement et hygiène) 9,985,000
Éducation 4,080,000
Protection de l’enfance 4,105,000
Total* 18,170,000

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

LATEST NEWS FROM RELIEF WEB

Sorry, the news reader is experiencing technical difficulties. Please try again later.

hr_top_title_2008

WCARO LIBERIA: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/HQ07-0614/Pirozzi

Comedian George ‘Boutini’ entertains children at the UNICEF-supported Child Rights Advocacy Club in Monrovia, Liberia’s capital. Entrenched poverty and a ruined infrastructure slow recovery from decades of war.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN

The one and half decade-long conflict in Liberia has gravely worsened the well-being and livelihood of children and women throughout the country. Some 200,000 children suffer from some form of acute malnutrition. Less than 15 per cent of children will reach their first birthday and one out of four mothers dies due to childbirth. Less than 15 per cent of the population has access to basic health services, and preventable or easily treated diseases remain the main killers of Liberia’s children and women. Only 32 per cent of the entire population has access to potable water.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2008

UNICEF is the lead agency for water, sanitation & hygiene and co-chairs consultative groups on education and health & nutrition. UNICEF-supported programmes are expected to reach at least 1.2 million children and 600,000 women in 2008.

Health and nutrition: UNICEF will procure and distribute essential emergency drugs and equipment to 27 health centres; distribute 150,000 insecticide-treated mosquito nets to 30,000 households; support three therapeutic feeding centres; and train 200 health staff for the treatment of severe malnutrition.

Water, sanitation and hygiene: To provide 150,000 displaced and other persons with safe water and sanitation facilities, UNICEF will construct/rehabilitate wells and sanitary facilities; train 15 local water authority management teams in county/city water and sanitation assessments; and promote hygiene education and hygiene awareness programmes in 200 schools and catchment communities.

Education and gender equality: UNICEF will provide 450,000 war-affected schoolchildren with basic school materials and recreational kits; train 300 primary school teachers; rehabilitate schools and construct 10 temporary school/classroom structures to accommodate 10,000 primary schoolchildren.

Child protection: UNICEF will provide reintegration opportunities to 10,000 war-affected children; train 500 teachers and health staff on response to violence/abuse; and support the prevention, identification, documentation, tracing, care and reunification of an estimated 500 separated children.

Summary of UNICEF financial needs for 2008
Sector US$
Child survival (health, nutrition, water and environmental sanitation) 9,985,000
Education and gender equality 4,080,000
Child protection 4,105,000
Total* 18,170,000

* The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.