har_header_fr_2008

WCARO GUINÉE: REPORTAGE

Les priorités à Pamelap (Guinée) après le conflit : fournir de l’eau et installer des écoles

© UNICEF Guinea/2007/Baro

Dans le village Pamelap en Guinée, une nouvelle école – construite par l'UNICEF et ses partenaires – aide plus de filles à aller à l'école tout en accomplissant leurs travaux de routine. Le village avait été partiellement détruit durant le conflit en 2000

« Cette année je devrais être en sixième, mais à cause de la guerre, je suis en CE1. Plus tard, j’aimerais être couturière, parce que la plupart des couturières ont quitté le village pendant la guerre. J’espère que l’UNICEF va construire une vraie école avec des pompes à eau, comme celle que l’on peut voir de l’autre côté de Pamelap. On ne peut pas rester dans l’école que nos parents ont construite pendant la saison des pluies car on serait complètement trempés. C’est un peu difficile pour nous de retourner à l’école car nous avons déjà tout oublié », dit timidement la petite Hadiatou Savané, toute maquillée. Ses parents lui ont raconté que l’UNICEF allait bientôt les aider, mais elle ne sait pas très bien comment.

En 2000, les rebelles ont envahi Forécariah, une région située à une heure de Conakry, la capitale du pays, et à quelques minutes seulement de la Sierra Leone. Dans la petite ville de Pamelap, toutes les infrastructures (écoles, centres médicaux, centres de loisirs, bureaux administratifs) ont été brûlées ou détruites. Sept ans après l’invasion, la vie a repris son cours à Pamelap grâce à l’aide fournie par plusieurs organisations internationales, et notamment celle de l’UNICEF.

Les filles du village n’ont plus à aller aussi loin pour chercher de l’eau, ce qui signifie qu’elles arrivent à l’heure en classe et peuvent se consacrer à leurs études. Tous les matins, elles ont le sentiment d’être sur un pied d’égalité avec leurs frères. À Pamelap, de plus en plus de filles, et d’enfants en général, vont à l’école. En 2004, avant que le trou de sonde ne soit foré, sur 170 enfants scolarisés, seulement 59 (soit 35 %) étaient des filles. En 2006, ce nombre s’élevait à 150 (sur 370), et le pourcentage de filles inscrites était passé de 35 à 41 %. Dorénavant, les professeurs se mobilisent eux aussi et prennent position en faveur de l’égalité, tant à l’école qu’à la maison. Leur message est clair : les parents doivent s’assurer que les tâches ménagères soient équitablement réparties entre les enfants des deux sexes.

Aujourd’hui, il y a un nouveau trou de sonde dans le centre du village, près d’une école primaire flambant neuve. Il ressemble à n’importe quel autre trou de sonde : une pompe, un petit mur en béton et un abri composé de feuilles mortes. L’école, qui avait été brûlée par les rebelles voisins de la Sierra Leone, a été reconstruite et équipée de sanitaires avec des latrines séparées pour les filles. Ces nouvelles installations incitent les parents à envoyer leurs filles à l’école. Ainsi, la jolie petite Hadiatou (13 ans) a enfin pu reprendre sa scolarité il y a deux ans. Cela faisait quatre ans qu’il n’y avait pas d’école dans son petit village.

L’eau du puits a changé la vie des enfants, et surtout celle des filles comme Hadiatou. En règle générale, la corvée d’eau est considérée comme un travail de fille. Avant d’aller à l’école, ce sont donc les jeunes filles qui se lèvent à l’aube pour accomplir cette tâche. Et, comme elles sont obligées de transporter l’eau et aussi de chercher du bois, elles arrivent très souvent en retard à l’école. Elles manquent ainsi les leçons du matin et il n’est pas surprenant, dans ces conditions, qu’elles aient de moins bons résultats que les garçons.

Mais on constate déjà des progrès dans les résultats scolaires des filles. « Dans certaines classes, ce sont les filles qui ont les meilleures notes », déclare le directeur de l’école, Souleymane Sylla. Cela n’était jamais arrivé auparavant à Pamelap.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

hr_top_title_2008

WCARO GUINEA: FEATURE STORY

Water and school after emergency in Pamelap, Guinea

© UNICEF Guinea/2007/Baro

In Pamelap Village in Guinea, a new borehole and a new school – built by UNICEF and its partners – are helping more girls attend school while still completing their chores. The village had been partly destroyed by rebels during the 2000 conflict.

“I should have been in sixth grade this year, but I am only in second grade because of the war. I would like to be a tailor one day, because most of the tailors have left our village during the war. I hope UNICEF will build a real school for us with water pumps like the one on the other side of Pamelap. We cannot stay in the school our parents made during the heavy rainy season… we will be all wet. It’s a bit hard for us to go back to school, we forgot everything already,” says shyly little Hadiatou Savané. She heard from her parents that UNICEF would help them very soon, but she is not sure how.

In 2000 rebels invaded Forécariah, a region one hour away from Conakry, the capital city, and only few minutes from Sierra Leone. In the small town of Pamelap all the infrastructures were burned down or destroyed – schools, medical centres, recreational centres, government offices. Seven years after the invasion, life has retaken rights in Pamelap thanks to the support of several international organizations, among which UNICEF stands out.

To get water, village girls no longer have to walk so far. That means they get to school on time, they commit to their studies and have the feeling that, each morning, they are on a level playing field with their brothers. As a result, more Pamelap girls, indeed more children in general, are going to school. In 2004, before the borehole was drilled, only 59 girls (out of 170 schoolchildren, or 35 per cent) were enrolled. By 2006, the number had risen to 150 (out of 370). In terms of percentage, girls’ enrolment increased from 35 to 41 per cent. Teachers have also become involved by advocating equality, both at school and at home. Their message is clear: parents must ensure that household chores are shared equally among children of both sexes.

Nowadays, there is a new borehole in the centre of the village, next to a brand new primary school. It looks like just any other borehole: a pump, a small concrete wall and a shelter made from dried leaves. The school was rebuilt after it was burned down by rebels from neighbouring Sierra Leone. The new building is equipped with toilets, including separate latrines for girls, a measure that encourages parents to send their daughters to school. Hadiatou, a very cute 13-year-old girl, has started school again only two years ago. No school was available for four years in her small town.

The water from the borehole has changed schoolchildren’s lives, particularly for girls like Hadiatou. As a general rule, fetching water is seen as a woman’s or a girl’s job. Schoolgirls therefore wake up at dawn to get water before classes start. Since it is up to them to do both water carrying and wood gathering, they are often late for school and miss out on morning lessons. It comes as no surprise, then, that they do less well than boys.

The girls’ school results have already started to improve. “In some classes, girls have come top,” says the school principal, Souleymane Sylla. That had never happened before in Pamelap.

* Le total comprend un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux réel de recouvrement pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.