Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

L’UNICEF aide à réunir des familles centrafricaines déplacées

« Pour beaucoup d’habitants de l’arrière-pays, la vie était déjà assez difficile, mais avec le conflit, nos conditions d’existence se sont nettement détériorées », raconte Marie.

Noël Bangadio vivait avec sa famille à N’Zacko, un village situé à 50 km de Bakouma, à l’est de la République centrafricaine. Avec son épouse, Jeanne, ils avaient quatre enfants, Marie, 15 ans, Robinson, 11 ans, Michel, 8 ans et Nicole, 3 ans.

Marie, l’aînée, aidait sa mère aux travaux du ménage. Elle était en deuxième année à l’école secondaire et surveillait les devoirs de ses jeunes frères. Tout semblait aller pour le mieux jusqu’au décès de leur mère, Jeanne. Toute la famille décida alors de revenir au village natal, Bossangoa, à Bororo, au nord-ouest du pays, pour vivre avec les grands-parents.

Un jour de février 2006, les enfants étaient à l’école (sauf Nicole, trop jeune, que gardait sa grand-mère) quand ils entendirent soudain une forte explosion, un bruit assourdissant. Terrorisés, ils sortirent en courant de leur classe et assistèrent à une scène tragique.

« Des hommes armés tiraient dans tous les sens et criaient : ‘Où sont les chèvres ? Où sont les chèvres ?’ Beaucoup de villageois étaient blessés. Un véhicule était garé près de l’école communautaire avec une mitraillette dirigée sur ceux qui couraient », se souvient Marie.
 
À ce moment précis, Marie ne pensa qu’à ses deux jeunes frères. Elle commença à paniquer, mais finit par les voir accourir vers elle. Tous les trois s’échappèrent aussi vite que possible sans se retourner. Tout d’un coup, néanmoins, Marie sentit une douleur dans la jambe, puis dans le bras et sur son visage. Mais elle continua sa course !

« Nous avons fui, tout le monde est parti, mais je ne savais pas que j’avais été blessée. Je voulais protéger mes petits frères. J’ai eu la chance de trouver un rickshaw qui m’a emmenée à la frontière et j’ai été sauvée par des villageois qui s’enfuyaient comme nous. Des milliers d’entre nous ont quitté la région et se sont rassemblés d’abord à la frontière tchadienne, puis dans un camp hors du pays. À l’hôpital, on s’est occupé de mes blessures », poursuit Marie.

Après cette terrible épreuve, Marie a retrouvé ses frères dans le camp de réfugiés d’Amboko, au sud du Tchad.

Au moment de l’attaque, le village s’était vidé de ses habitants. Il n’y avait plus âme qui vive.

Avant l’arrivée des hommes armés, les grands-parents de Marie, son père et sa petite sœur Nicole avaient eux aussi réussi à s’échapper et à se cacher dans la forêt avec beaucoup d’autres. Ils y sont restés trois mois et demi. C’était la saison des pluies. Ils n’avaient pas de vivres et ont survécu en se nourrissant de racines et de feuilles. Ils ont finalement été rassemblés dans un autre camp à la frontière tchadienne.

C’était la deuxième fois que la petite Nicole se trouvait dans un camp, car six mois auparavant, des combats avaient éclaté à deux reprises à Bororo.

Aujourd’hui, grâce à l’assistance de l’UNICEF et à l’aide de plusieurs ONG, Marie a retrouvé sa famille.
 
« Nous avons survécu à cette tragédie. Nous ne reviendrons plus dans ce village. Je ne veux pas risquer d’être à nouveau séparée des miens ! De toute façons, ils seraient capables de revenir et de tous nous tuer ! » s’exclame Marie.

 

© UNICEF Central African Republic/2006/Caccia

Un enfant déplacé.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

WCARO CENTRAL AFRICAN REPUBLIC

UNICEF helps reunite Central African Republic’s displaced families


 “Like many of us living in the hinterland, life was already fairly difficult, but with the conflict, our living conditions have been getting worse,” says Marie.

Noël Bangadio lived with his family in N’Zacko, a village located 50 km from Bakouma, in eastern Central Africa. Married to Jeanne, they had four children, Marie, 15, Robinson, 11, Michel, 8 and Nicole, 3.

Marie, the oldest child, would help her mum with household chores. She attended the second year at secondary school and looked after her younger siblings’ homework. Everything seemed to be for the best until Jeanne, their mother, died. The whole family returned to Bossangoa, their native village, in Bororo, in north-western Central Africa, to live with their grandparents.

On that day in February 2006, when the children were all at school (apart from Nicole who was too young and had stayed with her grandma), they suddenly heard a loud explosion, a deafening noise. Scared, they all ran out of their classrooms and witnessed a terrifying tragedy.

“Armed men were shooting in all directions and shouting ‘Where are the goats? Where are the goats?’ Many villagers were injured. A vehicle was parked near the community school with a gun pointed at those running,” Marie tells.
 
At that precise moment, Marie only thought of her two young brothers. She started panicking when she suddenly saw them running towards her. The three of them escaped as fast as they could without turning round. All of a sudden, however, Marie felt a pain in her leg, then in her arm and in her face. But she kept running!

“We fled, everyone fled, but I did not know I had been injured. I wanted to protect my little brothers. I was very lucky to find myself in a rickshaw at the frontier and to be saved by some villagers who were fleeing like us. Thousands of us fled and gathered first at the Chadian frontier, then in a camp outside the country. It was in hospital that I was taken care of,” Marie carries on explaining.

After this terrible experience of conflict and flight, Marie and her brothers reunited in Amboko refugee camp, in southern Chad.

At the time of the attack, the village emptied itself. No living soul was to be found.

Before the armed men arrived, Marie’s grandparents, her father and her little sister Nicole had also managed to escape and hide in the forest with many others. They remained in the bush for three and a half months. It was the rainy season. They had no food and survived on roots and leaves. They were finally reunited in another camp at the Chad border.

For little Nicole it was the second time she found herself in that camp, as six months earlier there had been fighting on two occasions in Bororo.

Today, thanks to UNICEF assistance and the help of several NGOs, Marie and her family are reunited again.
 
“We survived this tragedy. We will never go back to that village; I do not want to take the risk to be separated from my family again! Anyway, they will come back and kill us!” Marie exclaims.

© UNICEF Central African Republic/2006/Caccia

Displaced child.