Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

TCHAD

L’UNICEF aide les familles et les enfants déplacés à survivre dans le désert impitoyable du Tchad

« Ils revenaient sans cesse, prenant nos biens, tuant et brûlant nos village », raconte Fatime, une Tchadienne mère de cinq enfants. « Nous avons dû quitter notre village près de la frontière du Soudan en raison des janjaweed. »

Pour tragique qu’elle soit, l’histoire de Fatime est loin d’être unique. Elle est partagée par des centaines de milliers de Soudanais qui ont fui le Darfour et se sont réfugiés au Tchad.

Mais maintenant, de plus en plus de Tchadiens font le même récit. Depuis le début de 2006, près de 35 000 personnes ont quitté leur village au Tchad alors que le conflit au Soudan débordait au-delà de la frontière. Fatime raconte que sa famille a marché sur des dizaines de kilomètres pour échapper aux milices janjaweed, qui se déplacent souvent à cheval et attaquent les villages.

« Ici, nous n’avons pas vu de janjaweed », ajoute Fatime. « Nous sommes en sécurité. » Mais la sécurité n’est qu’une moitié de la bataille pour la survie.

Dans l’un des environnements les plus inhospitaliers du monde, où le soleil brille sans relâche et envoie des vagues de chaleur dans le sable craquelé, la sécurité signifie aussi avoir accès à des vivres, un abri et une protection contre des maladies mortelles comme le paludisme. Plus important encore, la sécurité signifie avoir accès à l’eau potable.

À la mi-mars, quand il a appris que de très nombreux Tchadiens avaient été forcés de fuir leurs villages, l’UNICEF est intervenu pour fournir de l’eau aux personnes déplacées.

Après avoir participé à une mission conjointe des Nations Unies destinée à évaluer la situation dans les zones concernées, Silvia Gaya, responsable de l’eau et l’assainissement à l’UNICEF, et son équipe ont rapidement aidé à installer quatre stations de pompage de l’eau dans des villages où les personnes déplacées s’étaient réfugiées. La livraison et l’installation du matériel se sont achevées en trois semaines et des entrepreneurs chargés de creuser 12 autres puits ont été recrutés sur place en quelques heures. Ils ont terminé les travaux en deux mois.

Durant quatre mois, ces mesures ont permis à 13 000 Tchadiens touchés par la violence transfrontalière de disposer d’au moins 15 litres d’eau par jour.

L’UNICEF encourage également des mesures d’hygiène chez les enfants déplacés et leurs familles. Il a fait construire des latrines et distribué des articles essentiels comme du savon et des jerrycans propres. Les enfants sont vaccinés contre la rougeole et la poliomyélite, alors que les familles ont reçu des couvertures et des moustiquaires traitées à l’insecticide.

De plus, l’UNICEF donne des biscuits à teneur élevée en protéines aux jeunes enfants et aux femmes enceintes et allaitantes. La vitamine A et les vermifuges aident à stimuler le système immunitaire des enfants et à les protéger contre les maladies.

Les enfants de Fatime et d’autres comme eux au Tchad ont maintenant aussi la possibilité de suivre une éducation de qualité. L’UNICEF apporte son aide en transformant des hangars en salles de classe et en formant des maîtres communautaires pour qu’ils dispensent un enseignement de qualité, tout cela dans le cadre d’un effort pour remettre sur pied les enfants et leurs familles touchés par le conflit dans la région.

Post-scriptum tragique : Mme Gaya, dont l’initiative a été vitale pour le succès de l’intervention d’urgence de l’UNICEF, a été blessée à Abeche, Tchad, le 5 mai 2006, par un homme en uniforme militaire qui lui a tiré dessus afin de voler la voiture qu’elle conduisait. Elle a été rapidement évacuée vers l’Europe.

Bien que son état, auparavant critique, soit désormais stable, Mme Gaya demeure hospitalisée quatre mois après les événements. Elle manque beaucoup à ses collègues ainsi qu’aux familles déplacées et aux villageois qui demandent de ses nouvelles chaque fois qu’un véhicule de l’UNICEF se rend dans l’une des nombreuses communautés où elle a aidé à construire des puits.

© UNICEF Chad/Sylvia Gaya

Des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI) et des villageois de la région pompent de l’eau dans un trou foré par l’UNICEF. Des dizaines de milliers de Tchadiens bénéficient à présent d’eau propre dans les zones accueillant des PDI.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

WCARO CHAD

UNICEF helps displaced children and families survive in Chad’s unrelenting desert

“They came again and again, taking our things, killing and burning our villages,” says Fatime, a Chadian mother of five. “We had to leave our village near the border of Sudan because of the Janjaweed.”

Tragic as it is, Fatime’s story is all too familiar. It is a story told by hundreds of thousands of Sudanese refugees who have escaped to Chad from Sudan’s Darfur region.

But now, more and more Chadians are telling the same story. Since early 2006, nearly 35,000 people in Chad have fled their villages as the conflict in Sudan spilled over the border. Fatime says her family walked dozens of kilometres to escape from Janjaweed militia, who are often seen on horseback and attack villages repeatedly.

“Here we have seen no Janjaweed,” says Fatime. “Here, we are safe.” But safety from the militia is only half the battle.

In one of the world’s harshest environments, where the sun pounds relentlessly and sends waves of heat into the cracked sand, safety also means access to food, shelter and protection from killer diseases like malaria. More important, safety means access to clean drinking water.

In mid-March, when word came that large numbers of Chadians had been forced to flee their homes, UNICEF sprang into action to provide water for the displaced.

After participating in a UN joint assessment mission to the affected areas, UNICEF Water and Environmental Sanitation Officer Silvia Gaya and her team quickly helped install four water pumping stations in villages where displaced people had found refuge. Delivery and installation of the materials were completed within three weeks, and contractors to drill 12 more boreholes were recruited locally within hours and completed their work within two weeks.

Over the past four months, these measures have provided at least 15 litres of water a day to over 13,000 Chadians affected by cross-border violence.

UNICEF also promotes good hygiene practices among displaced children and their families. It has built family latrines and provided essential items like soap and clean jerrycans. Vaccinations against measles and polio are carried out among children, while insecticide-treated mosquito nets and blankets are distributed to families.

In addition, UNICEF supplies high-protein biscuits to small children and pregnant and breastfeeding women. Vitamin A and de-worming medicines help boost the children’s immune systems and safeguard them from illnesses.

Fatime’s children and others like them in Chad now have an opportunity to get a quality education as well. UNICEF is helping by transforming hangars into classrooms and training community-based teachers to provide quality schooling – all part of an effort to get children and families affected by conflict in the region back on their feet.

In a telling postscript to the story above, Ms. Gaya, whose initiative was vital to the success of UNICEF’s emergency response, was shot in Abeche, Chad, on 5 May 2006 by a man in a military uniform who stole the car she was driving. She was quickly evacuated to Europe.

Though her condition – previously critical – is now stable, Ms. Gaya remains hospitalized four months later. She is sorely missed by her colleagues, and by displaced families and villagers who ask after her health whenever a UNICEF car pulls into one of the many communities where she has helped build wells.

© UNICEF Chad/Sylvia Gaya

Internally displaced people (IDPs) and local villagers pump water at a borehole drilled by UNICEF. Tens of thousands of Chadians now benefit from clean water at these handpump-equipped wells in IDP areas.