Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

CÔTE D’IVOIRE

Rapprocher les services de santé des enfants ivoiriens

Il faut près de neuf heures pour se rendre en voiture d’Abidjan, la capitale commerciale de la Côte d’Ivoire, à la ville de Korhogo, dans le nord du pays. La ville, qui est entourée de forêts et de montagnes sacrées, a été relativement épargnée par la guerre. Néanmoins, la crise a gravement sapé les services publics de santé, en particulier dans les régions du nord et de l’ouest : 85% des 3500 agents de santé sont partis et 80% des 547 centres de santé ont été fermés après avoir été pillés ou saccagés.

Un coup d’État manqué en 2002 a déclenché la guerre civile qui a coupé en deux la Côte d’Ivoire : au sud, le territoire contrôlé par le Gouvernement et au nord des régions tenues par les Forces Nouvelles. Depuis le début du conflit, les services publics tels que les écoles et les centres de santé ont cessé de recevoir l’appui du Gouvernement. Les institutions humanitaires comme l’UNICEF ont dû intervenir pour aider la population qui avait désespérément besoin de services de base.

Néanmoins, des obstacles demeurent, particulièrement en raison des retours insuffisants du personnel qualifié. Malgré tout, un certain nombre de centres de santé disposent de suffisamment de professionnels médicaux pour garantir la vaccination systématique des enfants de moins d’un an contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la rougeole, la tuberculose, la fièvre jaune et l’hépatite B. Les mères et les nouveau-nés reçoivent des injections d’anatoxine tétanique. Une supplémentation en vitamine A et fer/acide folique ainsi que des mesures de prévention du paludisme sont intégrées à la vaccination.

Cependant, même à Korhogo, où les structures sanitaires sont peu touchées, l’UNICEF n’a pas encore mis en place un système pour vacciner régulièrement et efficacement les enfants. L’UNICEF soutient des programmes de vaccination systématique dans 38  des 70 districts de l’ensemble du pays.

« L’UNICEF nous a donné des véhicules et des motocyclettes qui nous ont permis de desservir les populations vivant dans des zones éloignées. Bien que beaucoup de mères et d’enfants puissent atteindre les centres de vaccination dans les villes et les villages importants, il est impératif d’accroître les stratégies de proximité qui apportent les vaccins aux populations », affirme le Dr Abel Guede, Directeur du centre de santé de Korhogo.

Miriam, 5 ans, est venue à pied au centre de santé avec sa mère, âgée de 34 ans, et ses 10 frères et sœurs. Sa mère est contente de pouvoir amener ses enfants au centre de santé. Miriam montre fièrement son carnet de vaccination dans lequel ses rendez-vous sont soigneusement notés.
 
« Ils nous conseillent de faire vacciner nos enfants pour les protéger des maladies. Ils nous enseignent aussi comment les soigner, nous disent qu’il faut faire bouillir l’eau avant de la boire et veiller à la propreté des produits alimentaires », ajoute la mère de Miriam avec un sourire, alors qu’elle attache l’un de ses enfants sur son dos.

Les mères et leurs enfants font la queue, clairement habitués à la routine de la vaccination. La mère de Miriam, qui est à nouveau enceinte, a reçu une seringue et fait la queue pour recevoir sa cinquième injection d’anatoxine tétanique, qui la protègera toute sa vie. Après l’injection, la seringue vide sera jetée dans un réceptacle de sécurité de couleur jaune vif placé aux pieds de l’infirmière.

« La crise a interrompu le système de surveillance des maladies et réduit la couverture systématique du PEV (programme élargi de vaccination) », reconnaît Youssouf Oomar, Représentant de l’UNICEF. « Des maladies évitables ou qui peuvent aisément être traitées demeurent meurtrières pour les femmes et les enfants ivoiriens, le paludisme, la rougeole, les infections respiratoires et la malnutrition étant responsables de la grande majorité des décès. Il est extrêmement inquiétant que les plus récentes statistiques indiquent non seulement une hausse de la mortalité maternelle et infantile, mais aussi une augmentation de la malnutrition aiguë chez les enfants, en particulier ceux qui ont moins de cinq ans. »

Depuis 2004, l’UNICEF a procédé au stockage préalable de médicaments essentiels, de fournitures médicales et de moustiquaires imprégnées d’insecticide pour couvrir 32 districts touchés par le conflit. Il a aussi remis en état la plupart des maternités et des centres de santé. Cela a permis de rouvrir plus de 89% des structures de santé dans les zones ciblées (nord, ouest, centre, sud-ouest) et de donner à 66% de la population accès à un centre de santé totalement opérationnel à moins de 5 km ou à moins d’une heure de marche.

La famille de Miriam est contente. Le centre de santé est à environ un kilomètre de la maison. « Je sais qu’en faisant vacciner mes enfants, je protège leur santé et c’est pourquoi je suis là. » Miriam et ses 10 (et très bientôt 11) frères et sœurs ont de la chance d’avoir une mère responsable. Ils sont ainsi assurés de prendre le meilleur départ possible dans la vie.


 

© UNICEF Côte d’Ivoire/2006

Miriam, 5 ans, est venue à pied au centre de santé publique avec sa mère et ses dix frères et soeurs.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

WCARO CÔTE D’IVOIRE

Increasing outreach strategies for Ivorian children

It takes about nine hours to drive from Abidjan – the commercial capital of Côte d’Ivoire – to the northern city of Korhogo. The city, which is surrounded by sacred forests and mountains, was relatively untouched by the war. However, the crisis seriously disrupted the provision of public health services, particularly in the north and the west, as 85 per cent of the 3,500 health workers left and 80 per cent of the 547 health units were closed after having been plundered or ransacked. 

It was a failed coup in 2002 that sparked a civil war which divided Côte d’Ivoire into a Government-controlled south and a New Forces-held north. Since the beginning of the conflict, public services such as schools and health centres stopped receiving support from the Government. Humanitarian agencies like UNICEF had to step in to continue providing support to the population in desperate need of basic services.

Constraints however continue to exist specifically due to an insufficient return of qualified personnel. Nonetheless, a number of health centres have enough medical staff to at least ensure routine immunization of children less than one year of age against polio, diphtheria, pertussis, tetanus, measles, tuberculosis, yellow fever and hepatitis B. Mothers and infants receive tetanus toxoid injections. Vitamin A and iron/folate supplementation as well as malaria prevention is integrated with immunization.

However, even in Korhogo where health structures are relatively unaffected, UNICEF still has to put in place a system for regularly and efficiently immunizing children. UNICEF supports routine immunization programmes in 38 (out of the 70) districts throughout the entire country.

“UNICEF gave us vehicles and motorbikes which have enabled us to reach populations who live far away. Although many mothers and children are able to reach fixed vaccination centres in towns and large villages, it is imperative to increase outreach strategies bringing vaccines to people,” says Korhogo Health Centre Director Dr. Abel Guede.

Miriam, 5, walked to the public health centre with her mother, 34, and 10 siblings. Her mother is pleased that she can take her children to the health centre. Miriam shows proudly her vaccination book in which appointments are carefully noted.
 
“They tell us that our children have to be immunized so they don’t get sick. They also teach us how to take care of them, to boil water before drinking, and to keep the food clean,” says Miriam’s mother with a smile, as she is tying one of her children on her back.

The mothers and their children are waiting in line, clearly accustomed to the procedure of receiving injections. Miriam’s mother, who is pregnant again, has received a syringe and is queuing for her fifth shot of tetanus toxoid, which will protect her for life. After she receives the injection, the empty syringe will be dropped into a bright yellow safety box at the nurse’s feet.

“The crisis has interrupted the disease monitoring system and reduced routine EPI (expanded programme on immunization) coverage,” says UNICEF Representative Youssouf Oomar. “Preventable or easily-treatable diseases remain the main killers of Ivorian children and women, with malaria, measles, respiratory infections and malnutrition responsible for the vast majority of deaths. It is extremely worrying that latest statistics not only indicate a rise in maternal and infant mortality rates but also an increase in acute malnutrition among children, especially those aged under five.”

Since 2004, UNICEF has pre-positioned essential drugs, medical supplies and insecticide-treated mosquito nets to cover 32 conflict-affected health districts and has rehabilitated most maternities and health centres. This has helped revitalize more than 89 per cent of health structures in the targeted areas (North, West, Centre, South-West) and give 66 per cent of the population access to a fully operational health centre within 5 km or less than one hour walking distance.

Miriam’s family is pleased. They only have to walk about 1 km to reach the health facility. “I know that immunizing my children will keep them healthy and that is why I am here.” Miriam and her 10 – almost 11 very soon – siblings are fortunate to have a responsible mother. They are ensured of the best start in life.

© UNICEF Côte d’Ivoire/2006

Miriam, 5, walked to the public health centre with her mother and ten siblings.