Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Le sauvetage du petit Banza dans la province du Katanga, en République démocratique du Congo

C’était au mois de juillet. Mukalayi Banza revenait des champs après une journée de travail. Alors qu’il était à un demi-kilomètre de son village, Kincha, au nord de la province du Katanga, il entendit les cris et les lamentations des villageois. Dans le village, personne ne put lui raconter ce qui s’était produit, car les villageois étaient trop occupés à tenter de sauver ce qui pouvait l’être des ruines. Toutes les maisons étaient en feu et des corps étaient allongés sur le sol. Il se dépêcha de rentrer chez lui et trouva les cadavres de sa femme et de trois de ses enfants. Seul son plus jeune fils, âgé de quatre mois, avait survécu au massacre.    

Quand Mukalayi s’était mis en route ce matin-là pour se rendre dans sa ferme, rien ne laissait supposer qu’une telle tragédie allait se produire. Pourtant, depuis des mois, le village de Kincha souffrait des retombées du conflit entre différentes factions et les forces armées nationales qui tentaient de déloger les milices. Des hommes en uniforme et des rebelles maï-maï venaient souvent au village à la recherche de vivres et harcelaient les habitants. Mukalayi et les autres villageois regardaient impuissants ces hommes voler, violer et commettre des actes de violence à l’égard de leurs épouses et de leurs enfants. Ils ne savaient pas vers qui se tourner pour obtenir réparation, et les coupables poursuivaient leurs agissements, dans la plus totale impunité.

Mukalayi sentit un danger imminent. Il prit son fils et alla se cacher dans la forêt. Il devait y demeurer pendant six mois. « C’est difficile de vous décrire ce que nous avons mangé. Notre aliment principal était le manioc que je récoltais dans les fermes abandonnées. Je l’écrasais pour en faire une bouillie que je donnais à mon fils. Je déracinais des petites plantes sauvages et complétais nos repas avec des insectes. Il n’y avait pas d’eau potable. Parfois, nous buvions dans des sources, mais souvent, nous devions utiliser l’eau de la rivière », nous confie-t-il.

« C’était une alimentation de fortune, pauvre en protéines et en vitamines et absolument inadaptée aux besoins d’un bébé. Ce régime forcé a miné la santé de tous les enfants. Les conditions étaient épouvantables : pas d’abri, le froid. Je ne pouvais pas m’occuper suffisamment de mon fils. Il était exposé à toutes sortes de maladies. Nous vivions continuellement dans la peur. »”

Un jour, Mukalayi rencontra un groupe de personnes déplacées qui le persuadèrent d’aller à Mitwaba. Ils avaient entendu dire qu’on pouvait y obtenir une aide humanitaire. Mukalayi arriva à Mitwaba, où des dizaines de milliers de personnes s’étaient déjà rassemblées, en mai 2006. En raison de la gravité de l’état de santé de son fils, il fut immédiatement dirigé vers le centre de nutrition thérapeutique géré par Action contre la Faim (ACF), une ONG soutenue par l’UNICEF, qui assure des soins intensifs pour les enfants souffrant de malnutrition sévère. L’UNICEF distribue les médicaments, en particulier du lait enrichi, des couvertures, du savon et d’autres articles.

À 12 mois, Banza ne pesait que 3,1 kg. « L’enfant nous est arrivé dans un état critique. Il ne pouvait ni manger ni bouger, et semblait beaucoup souffrir. Nous l’avons immédiatement examiné pour évaluer son état de déshydratation et lui fournir les soins et l’alimentation dont il avait besoin pour les quatre premiers jours. » 

Trois semaines après, la santé de Banza a commencé à s’améliorer. Il est encore aux soins intensifs pour que les soignants soient sûrs que son petit corps est capable de surmonter les infections et, plus important, pour  retrouver l’appétit, afin d’introduire progressivement des suppléments alimentaires. Le petit Banza ne peut même pas marcher à quatre pattes, mais il est capable de sourire à nouveau et il reconnaît son père et les personnes qui l’entourent. Chaque jour, il montre de nouveaux signes d’une amélioration lente, mais sûre. Sa vie n’est plus en danger.

Banza a eu de la chance. Beaucoup d’autres enfants n’ont pas survécu à leur séjour prolongé dans les bois. Avec les négociations en cours entre le Gouvernement et les milices maï-maï, de plus en plus de personnes déplacées arrivent à Mitwaba à la recherche d’une aide. L’UNICEF leur distribue des ustensiles de cuisine, des couvertures, des jerrycans, du savon, des toiles plastiques, etc. C’est essentiel avant qu’elles ne reviennent dans leurs villages d’origine. Depuis janvier 2005, chaque mois, l’UNICEF a aidé quelque 120 000 personnes déplacées en République démocratique du Congo.

 

© UNICEF DRC/Pirozzi

Des victimes de violence sexuelles reçoivent un traitement médical et chirurgical, ainsi qu'une aide psychosociale dans le service DOCS (Doctors on Call for Service) financé par l’UNICEF à l'hôpital de Goma, dans la RDC.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

WCARO DR CONGO

A life-line little Banza in Katanga province, DRC

It was in July. Mukalayi Banza was returning from his farm at the end of the day. He saw the horrifying scene as he came close to his small village, Kincha, in north Katanga province. The loud cries and wailing of the people reached him when he was about half a kilometre away. No one could tell him exactly what had happened, absorbed as they were in salvaging what they could from the ruins. All the houses were up in flames and people spread out on the ground. He hurried home to find his family, almost all of them, lying dead – his wife and three children. Only his youngest son, aged four months, had survived the massacre.    

When Mukalayi left home that morning to go to his farm, there was no indication that such a thing was going to happen. For months on end, Kincha had been tormented by the fallout of conflict between various factions and the national armed forces trying to root out militia. Men in uniform and maï-maï rebels would often come in search of food and harass villagers in the process. Helpless, he and his fellow villagers looked on as these men stole, raped and committed acts of violence against their wives and children. They did not know where to turn for redress, and the perpetrators carried on with blatant impunity.

Mukalayi sensed imminent danger. He grabbed his son and headed for the bushes to escape. He stayed in the bushes for six months. “It is difficult for me to tell you what we ate. Our mainstay was the cassava I took from abandoned farms. I would marsh the same meal into porridge which l gave to my son. I uprooted small wild plants and complemented our meal with insects. There was no drinking water. Sometimes we drank from springs, but we often used water from the river,” he confides.

“It was an imposed diet, poor in protein and vitamin, and not at all suited to the needs of a baby. It contributed to the deteriorating health of all the children. The conditions were very bad: no shelter, cold weather. l could not provide enough care for my son. He was exposed to all sorts of diseases. We lived in perpetual fear.”

One day Mukalayi met a group of displaced people who convinced him to go to Mitwaba. They had heard that humanitarian assistance could be obtained there. He arrived in Mitwaba, where tens of thousands of people had already congregated, in May 2006. Because of his son’s poor health condition, he was immediately directed to the therapeutic nutrition centre managed by Action contre la Faim (ACF), a UNICEF-supported NGO, which provides intensive care to critically malnourished children. UNICEF supplies the medicines, specially fortified milk, blankets, soap and other items.

At 12 months, Banza hardly weighed 3.1 kg. “The child came to us in a critical state. He could neither eat nor move, and was visibly in pain. We immediately examined him to check his state of dehydration and provided the care and food he required for the first four days.” 

Three weeks later, Banza’s health began to improve. He is still under intensive care to make sure that his little body is able to overcome infections and, more importantly, that he regains appetite, so that food supplements can gradually be added to his diet. Little Banza. He cannot even crawl, but he is able to smile once again and does recognize his father and the people around him. Each day he shows new signs of a slow but sure improvement. His life is no longer in danger.

Banza is lucky. Many other children did not survive their prolonged refuge in the bushes. With negotiations going on between the government and the maï-maï militias, more and more displaced people are now making their way to Mitwaba in anticipation of some assistance. UNICEF provides cooking utensils, blankets, jerrycans, soap, plastic sheets etc. This is crucial before they eventually return to their original villages. Since January 2005, UNICEF has assisted monthly some 120,000 displaced people in the DRC.

© UNICEF DRC/Pirozzi

Victims of sexual violence receive medical and surgical treatment, as well as counselling, at the UNICEF-supported Doctors on Call for Service (DOCS) Hospital in Goma, DRC.