Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

GUINÉE

Faire en sorte que les rêves de réunification familiale deviennent réalité pour les réfugiés libériens de Guinée

Mamie, âgée de 25 ans, est libérienne et vit actuellement à N’Zérékoré, la capitale de la région de la Guinée Forestière. Lorsque son village au Liberia a été attaqué par les rebelles en 1990, elle s’est réfugiée avec trois autres amies dans le village voisin de N’Zérékoré en tant que demandeuse d’asile. Séparée de ses parents et de ses proches, Mamie, alors âgée de 13 ans, n’avait aucun soutien. Afin de survivre, ses amies se sont prostituées, tandis que Mamie a proposé de s’occuper de leur case. À l’âge de 14 ans, Mamie a dû apprendre à se débrouiller pour survivre dans des circonstances difficiles. La vie est devenue très difficile et très dangereuse. Elle a souvent fait l’objet de violences et d’abus. Par chance, elle a entendu parler du projet TWIN soutenu par l’UNICEF, grâce auquel elle a pu entamé un apprentissage de coiffeuse et recevoir un soutien alimentaire et psychosocial. Parfois, le soir, elle avait un peu de temps à se consacrer à elle-même.

Durant sa période de formation, parce qu’elle ne s’occupait plus du « logement » de ses amies, Mamie a été rejetée par ses anciennes amies. Elle a coupé le contact avec elles et a dû se décider à vivre seule dans une petite pièce. Par la suite, en plus de sa formation, Mamie a reçu le possibilité de participer à d’autres activités dans le cadre de sa réhabilitation sociale et de sa réinsertion en même temps que d’autres adolescentes et femmes menacées de violences, d’abus et de mauvais traitements.

Aujourd’hui, grâce à son certificat de coiffeuse accroché en bonne place au centre de son propre salon de beauté, Mamie reçoit de nombreux clients réguliers et nouveaux avec un large sourire qui exprime ses espoirs mais dissimule aussi de nombreux mauvais souvenirs. Grâce à son activité en plein essor, elle peut désormais subvenir pleinement à ses besoins élémentaires. Par bonheur, elle a retrouvé son frère dans le camp de réfugiés de Nonah, il y a quelques années. Elle a ensuite pris en location une modeste maison à N’Zérékoré où ils vivent désormais ensemble en se soutenant l’un l’autre.

Le certificat obtenu grâce au projet TWIN soutenu par l’UNICEF, en plus du soutien psychosocial qu’elle reçu auprès d’amis et de professeurs, ont redonné à Mamie une confiance qui fait désormais d’elle une des jeunes femmes les plus heureuses de N’Zérékoré. Pourtant, sa joie serait vraiment totale si elle parvenait à réaliser son rêve de réunir tous les membres de sa famille. Elle veut qu’ils se sentent fiers de sa nouvelle vie, elle qui se sent maintenant redevable vis-à-vis des siens. L’UNICEF et le Comité International de Secours (CIS) espèrent pouvoir l’aider à réaliser ce rêve par le biais du Projet de Solutions Durables.

 

 

© UNICEF Guinea/2006

Mamie (à droite) devant son salon de beauté à N’Zérékoré. Elle a obtenu son certificat de coiffeuse grâce à un projet TWIN financé par l’UNICEF.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

WCARO GUINEA

Making reunification dreams come true for Liberian refugees in Guinea

Mamie, 25 years, is Liberian and currently lives in N’Zérékoré, the capital of the Forest Guinea Region. When her village in Liberia was attacked by rebels in 1990, she ran away with three friends to neighbouring N’Zérékoré as an asylum seeker. Separated from her parents and relatives, Mamie, 13, did not have any support. To survive, her friends became sex workers, while Mamie offered to take care of their shack. At 14 years, Mamie had to fend to survive in difficult circumstances. Life became very hard and dangerous. She was often a victim of violence and abuse. Luckily, she heard about a UNICEF-supported TWIN project, where she started an apprenticeship as hairdresser and also received food and psychosocial support. Sometimes, in the evenings, she had time to attend to her personal business.

During the training period, because she no longer took care of their ‘home’, Mamie was rejected by her former friends. She ceased all dealings with them and had no choice but to live on her own in a tiny room. Later on, in addition to the training, Mamie was offered a package of activities for her social rehabilitation and reintegration together with other adolescents and women at risk of violence, abuse and maltreatment. 

Today, with her hairdresser’s certificate visibly hanging in the centre of her own beauty saloon, Mamie receives many regular and new customers with a smile that expresses hope as well as hides many sad memories. Thanks to her booming business she can fully meet her basic needs. As luck would have it, she found her brother in Nonah refugee camp a few years ago. She then rented a modest house in N’Zérékoré where they now live and support each other.

The certificate obtained from the UNICEF-supported TWIN project, coupled with the psychosocial support she received from friends and teachers, gave Mamie the self-confidence that now makes her one of the happiest young ladies in N’Zérékoré. However, her joy is often damped by her dream to reunite with her family. She wants them to be proud of her new life now that she feels empowered to assist them. UNICEF and the International Rescue Committee (IRC) hope to make her dream come true through the Durable Solutions Project.

 

 

© UNICEF Guinea/2006

Mamie (right) in front of her beauty saloon in N’Zérékoré. She obtained a hairdresser’s certificate from the UNICEF-supported TWIN project.