Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

LIBÉRIA

Fourniture de 10 000 bancs pour 100 écoles publiques libériennes

« Pendant la guerre, tout a été pillé, même les toits des écoles ont été arrachés », comme l’explique Victor Dumaxasi, Directeur administratif adjoint de l’École d’état de projets spéciaux. « Comment voulez-vous que les élèves puissent apprendre s’ils n’ont même pas un banc pour s’asseoir en classe ? C’est la raison pour laquelle les dons de l’UNICEF et du Ministère de l’Éducation sont si importants ».

Afin de préparer le début de la nouvelle année scolaire en septembre, et en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, l’UNICEF finance la construction de 10 000 bancs de trois sièges qui seront distribués dans les 100 écoles d’état qui proposent le Programme d’Apprentissage Accéléré (PAA) dans cinq comtés. Un total de 30 000 élèves dans les comtés de Bong, Grand Gedeh, Lofa, Montserrado et Nimba bénéficieront de ces dons, y compris les 800 élèves de l’École d’état de projets spéciaux dans la communauté de Stephen Tolbert Estates de Monrovia, la capitale du Liberia.

Le Ministère de l’Éducation a remercié l’UNICEF pour ce don, décrivant celui-ci comme étant particulièrement bienvenu et nécessaire. « Nos écoles n’ont jamais eu autant besoin de mobilier qu’en ce moment. Nos partenaires, en particulier au sein de la communauté des donateurs, doivent savoir que les écoles du Liberia ont été massivement pillées pendant la guerre et que la plupart d’entre elles ne disposent toujours pas du matériel de base. Par conséquent, ces bancs seront très utiles pour commencer à résoudre le problème des places assises auquel de nombreuses écoles doivent faire face, à mesure que nous nous efforçons de restructurer notre système éducatif », a indiqué le Ministre de l’Éducation Dr Joseph Korto. « Ce premier progrès s’inscrit dans le cadre des objectifs que le Gouvernement s’est fixés dans un délai de 150 jours et cela montre la détermination avec laquelle nous travaillons à rebâtir notre pays ».

L’éducation de presque la moitié des écoliers libériens, soit environ 400 000 élèves, a été interrompue de façon significative pendant les années qu’a duré le conflit armé. Pour que ces enfants puissent rattraper leur retard, l’UNICEF s’est efforcé de relancer le PAA. Ce programme condense six années d’école primaire en trois années d’éducation intensive, permettant ainsi aux enfants/jeunes de rattraper les années perdues. Des classes spéciales ont également été aménagées pour que les enfants plus âgés puisse poursuivre leur éducation.

« Les écoles PAA ont une fonction extrêmement utile dans la réhabilitation et la réinsertion des enfants victimes de la guerre, y compris les réfugiés revenus au pays, les enfants démobilisés ayant été associés aux forces armées et tous ceux dont l’éducation a été interrompue de façon répétée au cours des 15 dernières années », comme le fait remarquer Keith J. Wright, Responsable des opérations de l’UNICEF au Liberia. « Grâce à ce don en faveur de nos partenaires du Ministère de l’Éducation, l’UNICEF garantit l’engagement du Gouvernement dans le cadre du projet de réhabilitation du secteur éducatif du Liberia ».

Outre la formation spécifique prévue pour les professeurs, les écoles qui proposent le PAA peuvent accueillir des élèves de tous âges et recevoir des fournitures supplémentaires, y compris des kits de loisir, des jardins scolaires ainsi que d’autres types de soutien.

 

© UNICEF/Liberia/2005/Grossman

En partenariat avec le gouvernement du Libéria, l’UNICEF est en train de fournir 10 000 bancs de trois places à 100 écoles qui ont été pillées lors de la guerre civile libérienne de 14 ans.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

WCARO LIBERIA

Providing 10,000 benches to 100 Liberian public schools

“During the war, everything was looted, even school roofs were torn off,” says Vice-Principal for Administration at the Special Projects Government School Victor Dumaxasi. “How can students learn if they don’t have a bench when they come for class? That’s why the donation of UNICEF and the Ministry of Education is so important.”

To prepare for the new schoolyear in September, and in partnership with the Ministry of Education, UNICEF is financing the construction of 10,000 three-seat benches for distribution to 100 government schools that are offering the Accelerated Learning Programme (ALP) in five counties. A combined total of 30,000 students in Bong, Grand Gedeh, Lofa, Montserrado and Nimba counties will benefit from this donation, including the 800 students who attend the Special Projects Government School in the Stephen Tolbert Estates community in Monrovia, the Liberian capital.

The Ministry of Education thanked UNICEF for the donation, describing it as timely and greatly needed. "There's no such time than now that our schools are in need of furniture. Our partners, especially in the donor community, need to know that Liberia's schools were massively looted during the war and that most of them remain without basic furniture. So these benches are very helpful in addressing the seating problems many schools are facing, as we strive to rebuild our educational system," said Minister of Education Dr. Joseph Korto. "This is part of the Government's 150-day deliverables to our people and it is an indication of how we are working to rebuild our country."

The education of almost half of Liberia’s schoolchildren – an estimated 400,000 students – was significantly interrupted during the years of armed conflict. For these children to catch up, UNICEF worked to re-launch ALP. The Programme condenses six years of primary schooling into three years of intensive education enabling children/youth to make up for their lost years. Special classrooms are also provided where over-aged children are assured of resuming their education.

"ALP schools have an extremely useful function in the rehabilitation and reintegration of war-affected children, including returning refugees, demobilized children associated with fighting forces and all those whose education has been repeatedly disrupted over the past 15 years," says UNICEF Liberia's Officer-in-Charge Keith J. Wright. "By this donation to our partners at the Ministry of Education, UNICEF is assuring the Government of its commitment to helping revive Liberia's educational sector."

In addition to special teacher training, schools that offer ALP can cater to all school-aged children and receive additional supplies, including recreation kits, school gardens, and other support.

© UNICEF/Liberia/2005/Grossman

Partnering with the Government of Liberia, UNICEF is providing 10,000 three-seat benches to 100 schools that were looted in Liberia's 14-year civil war.