Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

NIGER

Visages de la détresse au Niger : la lutte de Rabi et Ramanatou

Ramanatou, une fillette âgée de sept mois, a fait un long voyage de 9 km avec sa mère jusqu’à l’hôpital du district de Mayahi, dans la région Sud de Maradi. Rabi Saidou est inquiète parce que son bébé devient de plus en plus léthargique. Elle souffre de diarrhée, de vomissements et d’une forte fièvre, et ne parvient même plus à digérer le lait de sa mère. Avec un poids d’à peine 3,1 kg pour 60 cm, la petite Ramanatou, apathique, souffre d’une malnutrition sévère.

La région de Maradi a constitué l’épicentre de la crise de 2005, qui a révélé une situation de malnutrition aiguë profondément enracinée. Au Niger, de nombreuses personnes vivent en permanence au bord d'une situation de crise.

Au-delà du problème de disponibilité et d’accessibilité des aliments, de nombreux facteurs contribuent à la crise alimentaire. De mauvaises pratiques d’alimentation des bébés et jeunes enfants, un mauvais accès aux services de santé, une pénurie d’eau potable saine et d’installations sanitaires de base, associés à un taux de natalité élevé et de faibles niveaux d’instruction viennent aggraver la situation.

Au Niger, un enfant sur cinq meurt avant l'âge de cinq ans, et la moitié de ces décès sont associés à la malnutrition.

Ramanatou a été soignée il y a un mois pour un problème de malnutrition modéré, mais son état s'est aggravé. On lui a maintenant diagnostiqué une malnutrition aiguë, et elle doit subir des tests pour vérifier l'absence de complications médicales telles que le paludisme et la tuberculose. Elle recevra ensuite les traitements thérapeutiques appropriés, notamment des médicaments essentiels tels que des antibiotiques, de la vitamine A et une supplémentation en micronutriments, ainsi que des cachets vermifuges.

Le Centre hospitalier pour la réhabilitation nutritionnelle de Mayahi, soutenu par l’UNICEF et géré par Action contre la faim - Espagne, va maintenant accompagner Rabi pour s’assurer du rétablissement complet de sa fille.  Ramanatou commencera d’abord par boire un lait thérapeutique enrichi en nutriments, formulé spécialement pour stabiliser les fonctions corporelles. Au fur et à mesure que son appétit va s’améliorer, Ramanatou commencera à absorber, en plus du lait maternel de sa mère, ce que les mères nigériennes appellent "biskuit", un lait thérapeutique sous forme de pâte de noix enrichie, prête à l’emploi. Ramanatou doit prendre du poids. Elle doit atteindre son poids cible (4,8 kg) avant de pouvoir rentrer chez elle.

Ramanatou est l’une des 500 000 enfants dénutris qui ont été soignés par l’UNICEF et ses partenaires au cours de l’année 2006.

Pour répondre à la crise alimentaire et réduire la mortalité infantile, l’UNICEF a instamment demandé au Gouvernement et à tous ses partenaires de placer la nutrition au centre des efforts de développement au Niger. Depuis juillet 2005, des programmes de nutrition réguliers et pour les situations d’urgence ont été intensifiés. En 2006, l’UNICEF a apporté son soutien à plus de 800 centres nutritionnels et 34 hôpitaux pour faciliter l'intégration d'activités de traitement de la malnutrition au sein du système sanitaire national.

En coordination avec plus de 20 ONG, l'UNICEF fournit des aliments thérapeutiques et complémentaires tels que UNIMIX (une farine enrichie en vitamines et minéraux), du lait thérapeutique et du « Plumpy nut » (lait et une pâte de noix enrichies en vitamines et minéraux), des médicaments de base, des équipements de base ainsi qu’une assistance et une formation technique.

En plus des traitements thérapeutiques d’urgence, l’UNICEF et ses partenaires soutiennent aussi des projets à long terme visant à permettre une prévention permanente et une assistance dans la lutte contre la malnutrition. Par exemple, l’UNICEF travaille avec les communautés pour éviter l’hospitalisation des enfants, par une identification et un traitement précoces des enfants dénutris.

Bien que le traitement de la malnutrition soit la priorité des programmes de réhabilitation, la prévention constitue aussi une composante essentielle. Pour aider à éviter que les enfants nigériens viennent grossir les chiffres de sinistres statistiques, il est nécessaire d’avoir une stratégie forte intégrant à la fois des interventions de prévention et de réaction aux situations d’urgence. L’après-midi, Rabi rejoindra d’autres mères et soignants dans des sessions organisées par le personnel, qui leur enseigne non seulement des principes de nutrition, mais aussi des soins de santé, d'hygiène, les bonnes pratiques sanitaires et les cultures saisonnières, afin d'apporter un régime alimentaire diversifié à leurs enfants.

Malgré des améliorations significatives au cours de l’année passée, des progrès accélérés et durables sont nécessaires pour atteindre les Objectifs 1 et 4 du Millénaire du développement, et pour réduire de manière significative le problème d’insuffisance pondérale et de mortalité des enfants d’ici à 2015.

Grâce à l’engagement du Gouvernement et à la mobilisation de la communauté internationale, il y a une lueur d’espoir pour Ramanatou et de nombreux autres enfants nigériens.

 

© UNICEF Niger/2006/Bausson

Rabi Saidou attend que Ramanatou, son enfant qui souffre de malnutrition, soit mesuré et pesé par le personnel médical d’Action contre la Faim – Espagne dans le centre hospitalier de réhabilitation nutritionnelle de Mayahi financé par l’UNICEF.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

WCARO NIGER

Niger’s faces of need: the struggle of Rabi and Ramanatou

Seven-month-old Ramanatou has travelled 9 km with her mother to the Mayahi District Hospital in the southern region of Maradi. Rabi Saidou is worried as her baby girl has grown increasingly lethargic. She is suffering from diarrhoea, vomiting and high fever and can’t even digest her mother’s breastmilk anymore. Weighing a mere 3.1 kg for 60 cm, listless Ramanatou is acutely malnourished.

The Maradi region was the epicentre of the 2005 crisis that revealed a deeply rooted nutrition crisis. In Niger, many people live perpetually close to the edge of crisis.

In addition to food availability and accessibility, multiple factors contribute to the nutrition crisis. Poor feeding practices for infants and toddlers, little access to health services, lack of safe drinking water and basic sanitation coupled with high birth rates and low educational levels compound the situation.

In Niger, one in five children dies before the age of five and half of these deaths are associated with malnutrition.

Ramanatou was treated one month ago for moderate malnutrition but her condition has worsened. She is now diagnosed with severe malnutrition and will be tested for medical complications such as malaria and tuberculosis. She will then receive the appropriate therapeutic treatment, including essential drugs such as antibiotics, vitamin A and micronutrient supplementation as well as de-worming tablets.

The UNICEF-supported Mayahi Hospital Centre for Nutritional Rehabilitation, run by Action Against Hunger-Spain, will now guide Rabi on the road to her child’s recovery. Ramanatou will first drink therapeutic milk rich in nutrients formulated to stabilize bodily functions. As her appetite improves, Ramanatou will start eating, in addition to her mother’s breastmilk, what Nigerien mothers have called the ‘biskuit’ – therapeutic milk in the form of an enriched, ready-to-use, nut paste. Ramanatou has to gain weight. She must reach her target weight (4.8 kg) before she can be sent back home.

Ramanatou is one of the half a million malnourished children that UNICEF and its partners have treated in the course of 2006.

To address the nutrition crisis and reduce child mortality, UNICEF has urged the Government and all its partners to put nutrition at the centre of development efforts in Niger. Since July 2005, regular and emergency nutrition programmes have been scaled up. In 2006, UNICEF has supported more than 800 nutritional centres and 34 hospitals to facilitate the integration of malnutrition treatment activities into the national health system.

In coordination with more than 20 NGOs, UNICEF supplies therapeutic and supplementary foods such as UNIMIX (vitamin and mineral enriched flour), therapeutic milk and plumpy’nut (vitamin and mineral enriched milk and nut paste), essential drugs, basic equipment as well as technical support and training.

In addition to emergency therapeutic treatments, UNICEF and its partners are also promoting long-term projects to enable sustained prevention and relief from malnutrition. For instance, UNICEF is working with communities to prevent child hospitalization by early identification and treatment of malnourished children.

While treatment of malnutrition is the main focus of rehabilitation programmes, prevention is another major component. To help prevent Nigerien children from joining the grim statistics, a bold strategy that includes both prevention and emergency response interventions is needed. In the afternoons, Rabi will join other mothers and caregivers in staff-led sessions that do not teach them only about nutrition, but also about health care, hygiene, sanitation practices and seasonal gardening to provide a diversified diet to their children.

Despite significant improvements during the past year, accelerated and sustained progress is needed to meet Millennium Development Goals 1 and 4 and to significantly reduce child underweight and mortality by 2015.

Thanks to the Government’s commitment and the mobilization of the international community, there is a ray of hope for Ramanatou and many other Nigerien children.

 

© UNICEF Niger/2006/Bausson

Rabi Saidou is waiting for her acutely malnourished child, Ramanatou, to be examined thoroughly by Action against Hunger-Spain medical staff at the UNICEF supported Mayahi Hospital Centre for Nutritional Rehabilitation.