Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

COLOMBIE

Des « écoles à l’écoute des enfants » au nord de la Colombie

Il y a quelques mois, un article relatait la visite de hauts responsables dans les écoles de Santa Inés et San José, situées dans la municipalité d’Ayapel, Département de Córdoba, une région du nord de la Colombie touchée par la violence. Mais, au-delà de la visite de ces autorités, il y avait dans ce reportage quelque chose qui attirait l’attention, quelque chose qui ne faisait pas partie des nouvelles.

Des sourires au milieu des combats

On voyait tout d’abord que les écoles étaient bien différentes de celles que l’on trouve habituellement dans les zones rurales, et même dans les grandes villes du pays.

Il y avait là des enfants souriants, qui étudiaient et jouaient, qui dansaient d’un air heureux et semblaient bien nourris et en bonne santé. Leurs uniformes étaient propres et leurs manuels en bon état. Un enseignant amical et dynamique expliquait les principes de l’initiative des écoles à l’écoute des enfants (inclusion, permanence et bons résultats scolaires) et les axes stratégiques fondamentaux qui guident le processus éducatif, à savoir sensibilisation, respect des droits, participation, mobilisation communautaire, créativité et pratique quotidienne.
D’autres éléments indispensables pouvaient aussi être observés dans l’infrastructure de l’école : de « vraies » toilettes pour les enfants, des tables trapézoïdes pouvant être groupées de différentes manières, des fournitures scolaires. Enfin, les éléments pédagogiques : curriculum, communauté, participation, liens et communications, soins de santé, soins psychologiques (souvent nécessaires pour la santé mentale des personnes déplacées), nutrition.

Ces résultats, obtenus avec les victimes de déplacements et de conflit armé, seraient surprenants s’ils n’étaient pas l’objectif escompté par la stratégie des « écoles à l’écoute des enfants », un objectif enviable que l’UNICEF souhaite imiter dans d’autres régions du pays.

« Je ne peux pas les mettre ! Tu ne vois pas qu’elles sont neuves ? »

Dans les situations d’urgence, un volet complémentaire de la stratégie des écoles à l’écoute des enfants est la distribution de mallettes scolaires (ensembles de fournitures scolaires, de manuels, de cahiers et d’autres articles nécessaires pour la scolarité), d’uniformes et de chaussures. Ces mesures ont un effet merveilleux sur la santé mentale des enfants et de leurs parents, car ces derniers peuvent profiter avec leurs enfants de ce qu’ils ne peuvent eux-mêmes leur donner. L’administrateur adjoint à la protection au bureau de l’UNICEF a été le témoin d’une scène révélatrice.

« À la campagne, les chaussures sont un luxe pour beaucoup d’enfants, mais nous estimons qu’elles sont absolument indispensables dans les écoles à l’écoute des enfants. Un jour, nous étions en train de distribuer des chaussures à des petits groupes. Soudain, plusieurs enfants les enlevèrent et se mirent à courir d’un air heureux, en les tenant à la main. Je leur ordonnai de se rechausser et un petit garçon me répondit : ‘Je ne peux pas les mettre ! Tu ne vois pas qu’elles sont neuves ?’ en les serrant contre lui, comme s’il s’agissait du plus précieux des jouets, qu’il n’avait de toute évidence pas.

C’est là un exercice indirect pour améliorer l’estime de soi des enfants. C’est pourquoi il est si important d’insister sur la globalité du projet des écoles à l’écoute des enfants. Les facteurs qui améliorent la santé et l’éducation ont aussi des retombées dans le domaine psychologique, et inversement. Un autre garçon d’environ huit ans me déclara : ‘Elles sont neuves et elles sont juste pour moi.’ Cette phrase attira mon attention. Je lui demandai ce qu’il voulait dire. Il m’expliqua que c’était sa grande sœur qui avait toujours les chaussures neuves et qu’il héritait habituellement des souliers devenus trop petits pour elle. C’est pourquoi recevoir des chaussures neuves avait pour lui quelque chose de magique.

Tout de suite, j’imaginai que le garçonnet dormirait cette nuit-là avec ses chaussures dans les bras, et qu’il ne les mettrait que pour se rendre à l’école ou lorsque sa mère lui demanderait de les porter. Pour lui, il ne pouvait y avoir de plus beau cadeau que des chaussures pour aller à l’école… Maintenant, il sera capable de marcher sans se blesser les pieds. »

Aujourd’hui, au beau milieu du conflit armé, le partenariat entre l’UNICEF et l’Église catholique dans plusieurs régions de la Colombie commence à porter ses fruits, avec des enfants qui étudient avec plaisir, des familles qui fréquentent l’école pour retrouver leurs illusions perdues, et des communautés qui sont les garantes du lieu où tous acquièrent des outils qui peuvent leur apporter une vie meilleure.

© UNICEF Colombia/2006/Brodeur

Ce petit garçon vient de recevoir des fournitures scolaires et des chaussures. Une des victimes de la violence au nord de la Colombie, il fait partie des enfants des campagnes qui bénéficient de la stratégie relative aux écoles financée par l’UNICEF.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

TACRO COLOMBIA

Faces of child-friendly schools in northern Colombia

A few months ago we read a news item about a visit by high-level dignitaries to the Santa Inés and San José schools, located in the municipality of Ayapel, Department of Córdoba, a northern Colombia region affected by violence. But beyond the visit of these authorities, something caught our attention – something that was not part of the news.

Smiles in the middle of war

The first thing you could see was that the schools were quite different from the ones you usually find in rural areas, and even in the country’s large cities.

There were smiling children, studying and playing, dancing around happily and looking well nourished and healthy. Their uniforms were clean and their books in good shape.  A friendly and engaging teacher explained the elements of the child-friendly school initiative – inclusion, permanence and success in school – and the fundamental strategic axes that guide the education process – awareness-raising, respect for rights, participation, community mobilization, creativity and everyday practice.
Other indispensable elements could be noticed, too, such as the school infrastructure, ‘real’ toilets for children, trapezoidal tables that could be grouped in different ways, school supplies. And finally, the pedagogical components: curriculum, community, participation, relations and communication, health care, psychological recovery often necessary for the mental health of displaced persons, nutrition.

These results, achieved with victims of displacement and armed conflict, would be surprising if they were not the outcome intended by the child-friendly school strategy –  an enviable outcome that UNICEF wishes to replicate in other areas of the country.

“I can’t wear them! Can’t you see they’re new?”

In emergency situations, an additional element of the child-friendly school strategy is the provision of edukits (sets of school supplies, books, notebooks, and other items needed for children’s education) and the provision of uniforms and shoes, which have a marvellous impact on the mental health of children and their parents as well, as they can enjoy with their children what they themselves cannot provide them. The following scene was narrated by UNICEF Assistant Protection Officer.

“Shoes are a luxury for many rural children, but they are absolutely indispensable at the child-friendly schools One day, after shoes were being distributed to small groups, several children took them off and ran away happily, carrying them in their hands. As I ordered them to put them on, one little fellow answered, ‘I can’t wear them! Can’t you see they’re new?’ hugging the shoes as if they were the most precious of toys, which he obviously didn’t have.

This is an indirect exercise to improve children’s self-esteem in practice. That is why it is so important to insist on the comprehensiveness of the child-friendly school project. The things that produce health and education also redound in the emotional sphere, and vice-versa. Another boy of only about eight said to me, ‘They’re new and they’re just for me’. That sentence from his little mouth got my attention. As I asked him why, he explained that his older sister always got the new shoes, and that he used to inherit the ones that she had outgrown. So, for him, having new shoes was something splendorous.”

Right away, I imagined that the boy would sleep that night with the shoes in his hands, and that he would only use them for going to school or when his mom would ask him to wear them. For him, there could be no better gift than new shoes for school … Now he would be able to walk without his feet hurting.”

Today, amid the armed conflict, the partnership between UNICEF and the Catholic Church in various regions of Colombia starts bearing fruit, with children studying happily, families attending school to recover their lost illusions, and communities acting as guardians of the place where all of them are acquiring the tools that can bring them a better life.

© UNICEF Colombia/2006/Brodeur

This little boy has just received school supplies and new shoes. He is one of the many rural children victims of violence in northern Colombia benefiting from the UNICEF-supported child-friendly school strategy.