Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

HAÏTI

L’une des principales priorités de l’UNICEF en Haïti : le retour des enfants à l’école

Madiana peut de nouveau jouir de son droit à l’éducation, mais ce n’est pas le cas pour la plupart des enfants en Haïti. À l’École Nationale Isidore Boisrond, les jeunes filles en uniformes bleus ont à nouveau la chance d’apprendre, de jouer, de discuter et de rire. « Je suis vraiment heureuse d’être à l’école et de ne plus entendre de coups de feu autour de moi », dit Madiana, âgée de 15 ans.

« L’année dernière, je n’ai pas pu passer mes examens et j’ai dû rester une année de plus dans la même classe », nous dit-elle tristement. « Personne n’osait se rendre à pied à l’école. C’était trop dangereux. Dans une famille que je connaissais, des hommes en armes sont entrés de force dans la maison. Ils ont tué le père, ils ont tué la mère, ils ont tué les trois enfants puis ils ont mis le feu à la maison. J’ai tout vu ».

Au cours des deux dernières années, le type de violence décrit par Madiana est devenu de plus en plus fréquent à Bel Air, l’un des quartiers les plus défavorisés de la capitale haïtienne. Les kidnappings et les tueries ont créé un véritable sentiment de panique parmi la population locale. Des enfants ont été enlevés sur le chemin de l’école. Des maisons et des écoles ont été incendiées. Des femmes ont vu leur petit commerce de rue détruit par les foules, les hommes en armes et l’agitation sociale d’une manière générale. De nombreuses familles ont quitté la région ou sont parties à la campagne afin de pouvoir échapper aux gangs armés.

Les élèves et les professeurs de Bel Air se souviennent encore très bien de la terrible expérience qu’ils ont connue l’année dernière. « En avril 2005, les élèves étaient en train de travailler en classe lorsque des coups de feu ont soudain retenti dans le voisinage. Les coups de feu se sont ensuite rapprochés de plus en plus de l’école, puis tout à coup, les balles se sont mises à pleuvoir dans l’enceinte de l’établissement », se souvient Bernadette Jean Joseph, la Directrice de l’École Nationale Isidore Boisrond. Tout en parlant, elle montre un impact de balle dans l’un des murs de l’école au-dessus de l’encadrement de la porte.

« Nous étions en cours de grammaire lorsque les balles ont commencé à fuser. Nous nous sommes toutes mises à plat ventre sous les bancs. Je tremblais ; j’avais trop peur pour pleurer. Des larmes coulaient sur les joues de mon amie et formaient une petite mare sur le sol à côté de mon visage », se souvient Carmen, âgée de 11 ans.

« Je me sentais tellement désemparée ce jour là car ce n’était pas seulement ma vie qui était en jeu mais aussi celle de 200 enfants », ajoute Mme Jean Joseph.

La violence et l’insécurité sont toujours aussi répandues à Bel Air, Cité Soleil, Martissant ainsi que dans d’autres banlieues pauvres de Port-au-Prince, et tous les enfants n’ont pas encore repris l’école. « Nous comptions plus de 500 élèves avant la crise de 2003. Aujourd’hui, le nombre d’enfants inscrits dépasse tout juste la moitié de ce chiffre, et la plupart d’entre eux ne terminent pas l’année scolaire car leurs parents n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité pour l’année entière », comme nous l’explique Sœur Erna, la Directrice de l’école primaire Sœur Marie-Christine.

L’une des principales priorités de l’UNICEF en Haïti est de faire en sorte que les enfants puissent retourner à l’école. Les 80 écoles de Bel Air et les 152 écoles de Cité Soleil ont reçu des fournitures scolaires de base tout comme l’ensemble des enfants (environ 50 000) de ces écoles. Ce matériel indispensable aidera les écoles à redonner aux enfants ainsi qu’aux familles une impression de retour à la normale. Pourtant, des centaines de milliers d’enfants attendent toujours de reprendre l’école dans différentes régions d’Haïti où l’extrême pauvreté, la crise politique et l’insécurité ont privé pendant des années les enfants de leur droit à l’éducation, à la santé, à la protection ainsi qu’à l’accès à d’autres services sociaux de base. Au cours de l’année scolaire 2006-2007, l’UNICEF contribuera à ce que 40 000 enfants supplémentaires puissent retourner à l’école.

 

 

© UNICEF Haiti/2006

Madiana, 15 ans, dans son uniforme bleu, montre son bonheur de reprendre l'école dans une salle de classe équipée de neuf.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

TACRO HAITI

Getting children back to school, one of UNICEF’s top priorities in Haiti

Madiana is recovering her right to education, but many more children in Haiti are still waiting. At Ecole Nationale Isidore Boisrond, girls in blue uniforms are once again enjoying their opportunity to learn, play, chat and giggle. “I feel really happy to be at school and not to hear any gunfire around,” says Madiana, 15.

“Last year, I missed my exams and I had to stay in the same grade for another year,” she continues with a grim expression. “Nobody would dare walk to school. It was very dangerous. In a family that I know, gunmen broke into the house. They killed the father, they killed the mother, they killed three children and set the house on fire. I saw that.”

In the last two years, the kind of violence Madiana describes has risen significantly in Bel Air, one of the most impoverished areas of Haiti’s capital. Kidnappings and killings have created panic among the local population. Children have been abducted on their way to school. Houses and schools have been burned down. Women have seen their street business taken away by mobs, gunmen and general social unrest. Many families have moved to other areas or to the countryside to get away from armed gangs.

Students and teachers from Bel Air vividly remember what they have endured. “In April 2005, students were busy in classes when shooting broke out in this neighborhood, getting closer and closer to this school, and all of a sudden bullets started pouring inside the compound,” recalls Bernadette Jean Joseph, the Director of École Nationale Isidore Boisrond. As she speaks, she points to a bullet hole in one of the school’s walls just above a doorway.

“We were having a grammar class when the shootings started. We all laid down under the benches. I was shaking; I was too scarred to cry. Tears were running down my friend’s cheeks, making a puddle on the ground next to my face,” says Carmen, 11.

“I felt so helpless that day because I had not only my own life at stake but also that of 200 children,” adds Mrs. Jean Joseph.

Violence and insecurity are still rife in Bel Air, Cité Soleil, Martissant and other poor rundown suburbs of Port-au-Prince, and not all children have gone back to school. “We used to have more than 500 children attending our school before the crisis in 2003. Now, the number of registered children is just above half of that, and many of those registered don’t stay to complete the schoolyear because their parents cannot afford to pay fees for the entire year,” says Sœur Marie-Christine Primary School Principal, Sister Erna.

Getting children back to school is one of UNICEF’s top priorities in Haiti. All 80 schools in Bel Air and all 152 in Cité Soleil have received basic supplies as have all children (around 50,000) in those schools. The much-needed materials will help the schools provide children and families with a sense of normalcy. But hundreds of thousands more children are waiting to go back to school in different areas of Haiti where extreme poverty, political crisis and insecurity have for years deprived children of their right to education, to health, to protection and to other basic social services. For the 2006-2007 schoolyear, UNICEF will help another 40,000 children get back to school.  

 

© UNICEF Haiti/2006

Madiana, 15, in blue uniform, happy to be at school once again in a newly equipped classroom.