Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

NIGER

ENJEUX POUR LES ENFANTS

Le Niger occupe le dernier rang du classement de l’indicateur du développement humain élaboré par le PNUD. Dans ce pays, 61% des habitants survivent avec moins d’un dollar par jour et près de 49% de la population a moins de 15 ans. Un enfant sur cinq meurt avant l’âge de cinq ans, principalement d’infections respiratoires, de maladies d’origine hydrique, du paludisme, d’autres maladies évitables et de la malnutrition. La malnutrition aiguë globale (sévère et modérée) chez les enfants âgés de 6 à 59 mois dépasse le seuil d’urgence et s’établit à 10,3%, alors que près d’un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre de malnutrition chronique. La mauvaise hygiène contribue à la persistance de maladies d’origine hydrique qui ont été exacerbées pendant les récentes urgences (sécheresse, inondations et flambées de choléra). En 2006, 1018 cas de choléra et 4103 cas de méningites ont été notifiés, avec un taux de létalité de 5% et 7,1% respectivement. De plus, le paludisme est endémique au Niger : plus de 750 000 cas ont été recensés en 2005, avec 2054 décès enregistrés.

La faible scolarisation, particulièrement des filles, contribue au taux de 85% d’analphabétisme du Niger. Plus de 84% des écoles n’ont pas de latrines, ce qui entrave l’accès et la qualité de l’éducation, ainsi que la santé des élèves. La précarité des moyens d’existence des femmes a de graves conséquences sur l’accès des enfants à l’éducation, et sur l’abandon et la traite des enfants. Les enfants sont souvent soumis à des violations de leurs droits en raison de la maltraitance, la violence, l’exploitation et la privation de soins.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2007

Santé et nutrition : Afin de réduire la mortalité des enfants et diminuer/maintenir le taux de malnutrition aiguë à 10% ou au-dessous, l’UNICEF traitera 300 000 enfants de moins de cinq ans et appliquera un plan de communication en vue d’un changement de comportement au niveau communautaire, en ciblant des groupes clés. À cet effet, il appuiera la définition et la mise en œuvre de politiques et de protocoles nationaux et assurera l’approvisionnement ininterrompu d’aliments thérapeutiques et supplémentaires et d’outils anthropométriques pour traiter la malnutrition aiguë modérée et sévère chez les enfants de moins de cinq ans, tout en procédant à une distribution ciblée de produits alimentaires pour les enfants de moins de trois ans dans les régions les plus vulnérables ; il encouragera l’allaitement maternel exclusif et l’introduction adaptée d’aliments complémentaires pour les jeunes enfants ; il garantira un approvisionnement ininterrompu de suppléments en vitamine A et de comprimés de vermifuge, ainsi que la vaccination systématique ; il réalisera des enquêtes nutritionnelles, des activités d’alerte précoce, de surveillance et de plaidoyer en matière de nutrition ; il améliorera l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée pour les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes ; il dressera des plans d’intervention en cas d’épidémie de méningite ; il renforcera la préparation à la prise en charge des flambées de choléra ; il renforcera les capacités locales d’intervention en cas de catastrophe et constituera des stocks préalables de fournitures ; il formera le personnel et les agents communautaires au traitement des maladies infantiles, en particulier les infections respiratoires aiguës, la diarrhée et le paludisme.

Eau, assainissement et hygiène : Les activités de l’UNICEF comprendront la prise en charge des maladies diarrhéiques et la promotion du lavage des mains ; la protection des sources afin de garantir la disponibilité d’eau à tous avec un risque minimal de pollution ; la promotion d’un meilleur assainissement et la sensibilisation à l’importance de l’hygiène à l’aide de matériel de formation existant ou qui sera préparé ; l’amélioration de l’environnement scolaire en dotant les écoles d’équipements d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Éducation et protection de l’enfance : L’UNICEF remettra en état des salles de classe et des équipements endommagés par les inondations dans cinq districts ; il distribuera des manuels scolaires à quelque 1500 enfants touchés par les inondations ; il construira des latrines dans 100 écoles des régions prédisposées au choléra ; il transmettra aux parents d’élèves des notions essentielles de nutrition et d’hygiène dans 100 centres préscolaires et 400 écoles, en collaboration avec des associations féminines.

Besoins financiers de l’UNICEF pour 2007

Secteur

$US

Santé et nutrition

5 879 318

Eau, assainissement et hygiène

1 300 000

Éducation et protection de l’enfance

380 000

Total*

7 759 318

 

* Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux de recouvrement pour les contributions individuelles sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

WCARO NIGER

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN

Niger is the lowest-ranked country in UNDP’s Human Development Index, with 61 per cent of its population surviving on less than $1 a day and almost 49 per cent under 15 years of age. One child out of five dies before the age of five, primarily due to acute respiratory infections, water-borne diseases, malaria, other preventable diseases and malnutrition. Global acute malnutrition (both moderate and severe) in children aged 6-59 months is above the emergency threshold at 10.3 per cent and almost one child under five out of two suffers from chronic malnutrition. Poor hygienic practices contribute to the persistence of water-related diseases, which have been exacerbated during recent emergencies (drought, floods, and cholera outbreaks). In 2006, 1,018 cholera cases and 4,103 meningitis cases were reported, with a lethality rate of 5 per cent and 7.1 per cent respectively. In addition, malaria is endemic in Niger, with more than 750,000 cases notified in 2005 and 2,054 deaths reported.

Poor school attendance, especially among girls, contributes to Niger’s 85 per cent illiteracy rate. More than 84 per cent of schools have no latrines, hindering school access and quality as well as students’ health. The precariousness of women’s livelihoods has an important effect on the access of children to education and on the abandonment and trafficking of children. Children’s rights are often violated as they face abuses, violence, exploitation and neglect.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2007

Health and nutrition: In order to reduce child mortality and to diminish/maintain the rate of acute malnutrition at or below 10 per cent, UNICEF will treat 300,000 under-five children and implement a behavioural change communication plan at the community level, targeting key population groups. Activities will include: support the development/implementation of national policies and protocols and ensure uninterrupted supply of therapeutic and supplementary foods and anthropometric tools to treat moderate and severe acute malnutrition in under-five children as well as blanket feeding for children under three in the most vulnerable regions; promote exclusive breastfeeding and adequate complementary feeding for young children; ensure uninterrupted supply of vitamin A supplements, de-worming tablets as well as systematic immunization; undertake nutrition surveys, early warning and surveillance, and advocacy; improve utilization of long-lasting insecticidal nets for infants, young children and pregnant women; undertake contingency planning for meningitis epidemics; reinforce preparedness on managing cholera outbreaks; reinforce local capacity to cope with disasters and pre-position supplies; train staff and community workers on care of sick children particularly against acute respiratory infections, diarrhoea and malaria.

Water, sanitation and hygiene: UNICEF’s activities will include the management of diarrhoeal diseases and the promotion of handwashing; water source protection to ensure water availability to all with minimum risk of contamination; the promotion of improved sanitation and sensitization using existing and newly developed training materials; the improvement of school environment providing water and sanitation facilities.

Education and child protection: UNICEF will rehabilitate classrooms and equipment damaged by floods in five districts; provide school manuals for approximately 1,500 children affected by floods; construct latrines in 100 schools in cholera-prone regions; provide parental education on key nutrition and hygiene issues in 100 pre-school centres and 400 schools, in collaboration with women’s associations.

Summary of UNICEF financial needs for 2007

Sector

US$

Health and nutrition

5,879,318

Water, sanitation and hygiene

1,300,000

Education and child protection

380,000

Total*

7,759,318

* The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.