Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

GUINÉE

ENJEUX POUR LES ENFANTS

En dépit d’une amélioration de la situation générale et du rapatriement des réfugiés libériens qui est en cours, la situation humanitaire en Guinée continue de se détériorer avec des niveaux accrus de vulnérabilité, et des taux de malnutrition, de morbidité et de mortalité à la hausse. Les flambées de maladies presque éradiquées comme la fièvre jaune, une majoration de près de 60% des prix du combustible et l’incapacité du Gouvernement d’assurer des services sociaux de base sont autant de facteurs qui contribuent à la détérioration des conditions de vie très précaires des populations vulnérables. 

La mortalité des moins de cinq ans est très élevée, 163 décès pour 1000 naissances vivantes, alors que les taux de malnutrition et de morbidité augmentent. On constate un manque relatif de dispensaires et de centres de santé en Guinée Forestière et Haute Guinée, ainsi qu’une pénurie de personnel et de ressources, en particulier des médicaments essentiels et des équipements médicaux. De plus, la Guinée Forestière et la Haute Guinée sont durement touchées par les épidémies, notamment de méningite et de choléra, avec des cas sporadiques de fièvre jaune et de rougeole. Le paludisme est directement responsable de plus de 30% des décès d’enfants de moins de cinq ans.

Des progrès ont été enregistrés dans le secteur de l’éducation ; néanmoins, le matériel didactique et les équipements sont encore rares et les salles de classe demeurent souvent surchargées. Le taux net de scolarisation est de 66% pour les garçons et de 60% pour les filles. Selon les estimations officielles de 2006, le taux de prévalence du VIH est de 1,5%. Malgré des avancées dans le traitement de certains problèmes majeurs de protection, les femmes, les filles et les adolescents continuent d’être en butte à la violence sexuelle et sexiste, à l’exploitation et à la maltraitance. Le VIH/SIDA a rendu un nombre accru d’enfants orphelins ou vulnérables, et ces enfants connaissent la stigmatisation et la discrimination. Les besoins en matière de protection demeurent insatisfaits dans les zones frontières et chez les jeunes, en particulier chez les enfants auparavant associés avec les forces armées, les enfants des rues, les enfants en conflit avec la loi et les enfants menacés par la maltraitance, l’exploitation et la traite.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2007


Santé et nutrition (y compris eau, assainissement et hygiène) : Au bénéfice de près de 932 000 personnes, l’accent étant mis sur les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du territoire et les enfants des communautés hôtes en Guinée Forestière, l’UNICEF soutiendra la prise en charge des épisodes de choléra, de méningite, de rougeole, de paludisme et de fièvre jaune aux niveaux régional et de district ; il distribuera des médicaments essentiels, des trousses médicales de base et des vaccins pour les centres de santé de district, ainsi que des suppléments en vitamine A et des vermifuges (mébendazole), en appliquant une approche communautaire ; il traitera 1500 enfants souffrant de malnutrition sévère dans cinq centres de Guinée Forestière et élargira les soins à deux hôpitaux ; il soutiendra la désinfection de l’eau et la remise en état des sources pour prévenir les épisodes de choléra ; il développera les activités de communication pour la prévention de la méningite et du choléra ; il renforcera la coordination des interventions grâce à des réunions régulières aux niveaux régional et de district.

Protection de l’enfance et VIH/SIDA : Près de 5000 victimes du conflit armé, 3000 femmes victimes de violence sexiste et/ou de violences sexuelles et d’exploitation et 500 000 personnes (en ce qui concerne le VIH/SIDA), la priorité étant accordée aux réfugiés libériens et ivoiriens et aux personnes déplacées à l’intérieur du territoire, sont visés par les activités clés suivantes : fournir des services d’intervention rapide, de réhabilitation et de réinsertion des victimes de violence ou d’exploitation ; mettre en place des services de conseil juridique et d’appui psychosocial ; donner accès aux services de base (abri, alimentation, éducation et santé) ; renforcer la coordination des activités liées au VIH/SIDA et aider les structures de santé à assurer le dépistage volontaire et le conseil, des services de prévention de la transmission de la mère à l’enfant et des soins aux personnes vivant avec le VIH/SIDA, ainsi qu’aux victimes de la violence sexuelle.

Besoins financiers de l’UNICEF pour 2007

Secteur

$US

Santé et nutrition (y compris eau, assainissement et hygiène)

1 714 200

Protection de l’enfance et VIH/SIDA

642 800

Total*

2 357 000

 

* Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

WCARO GUINEA

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN

Despite an improvement in the general situation and the ongoing repatriation of Liberian refugees, the humanitarian situation in Guinea continues to deteriorate with increasing levels of vulnerability, malnutrition, morbidity and mortality rates. The outbreak of almost eradicated diseases such as yellow fever, a more than 60 per cent fuel price increase and the continued inability of the Government to provide basic social services, further contributed to deteriorate the very precarious living conditions of vulnerable populations. 

Under-five mortality is very high, at 163 deaths per 1,000 live births, while malnutrition and morbidity rates are increasing. There is a relative lack of health posts and health centres in Forest and Upper Guinea, as well as a shortage of staff and resources, especially essential drugs and medical equipment. In addition, both Forest Guinea and Upper Guinea are badly affected by epidemics, including meningococcal and cholera epidemics and sporadic yellow fever and measles cases. Malaria cases are directly responsible for more than 30 per cent of deaths among under-five children.

Improvements have been recorded in the education sector; however, didactic materials and equipment are still scarce and classrooms often remain overcrowded. Net school enrolment ratio is 66 per cent for boys and 60 per cent for girls. According to 2006 official estimations HIV prevalence is 1.5 per cent. Despite progress in addressing some critical protection issues, women, girls and adolescent boys continue to bear the burden of sexual and gender-based violence, exploitation and abuse. An increasing number of children are orphaned and rendered vulnerable by HIV/AIDS and have to face stigmatization and discrimination. Protection needs also continue to exist along border areas and among young people, especially children formerly associated with fighting forces, street children, children in conflict with the law, and children at risk of abuse, exploitation and trafficking.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2007


Health and nutrition (including water, sanitation and hygiene): Benefiting some 932,000 people, with special emphasis on refugees, internally displaced persons (IDPs) and host community children in Forest Guinea, UNICEF will support the management of cholera, meningitis, measles, malaria and yellow fever outbreaks at regional and district levels; provide essential drugs, basic medical kits and vaccines for district health facilities, including vitamin A and Mebendazol for systematic supplementation and de-worming, through a community based-approach; rehabilitate 1,500 severely malnourished children in five Forest Guinea facilities and extend care to two hospitals; support water disinfection and the rehabilitation of water sources to prevent cholera outbreaks; develop communication activities for the prevention of meningitis and cholera; strengthen the coordination response system through regular coordination meetings at regional and district levels.

Child protection and HIV/AIDS: Some 5,000 victims of armed conflict, 3,000 women victims of gender-based violence and/or sexual abuse and exploitation and 500,000 people affected by HIV/AIDS, with priority for Liberian and Ivorian refugees and IDPs, are targeted through the following key activities: provide early intervention, rehabilitation and reintegration services for victims of abuse or exploitation; provide legal clinic services and psychosocial support; provide access to basic services (shelter, food, education and health); strengthen the coordination of HIV/AIDS-related activities and support health structures to provide voluntary counselling and testing, prevention of mother-to-child-transmission services and care for persons living with HIV/AIDS and for victims of sexual violence.

Summary of UNICEF financial needs for 2007

Sector

US$

Health and nutrition (including WASH)

1,714,200

Child protection and HIV/AIDS

642,800

Total*

2,357,000

* The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.