Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

COLOMBIE

ENJEUX POUR LES ENFANTS

La poursuite du conflit armé entre le Gouvernement et les milices ainsi que le niveau élevé de violence ont des conséquences tragiques sur la société colombienne et sur les enfants. En outre, ces phénomènes posent de graves obstacles aux opérations humanitaires. L’assistance aux personnes déplacées à l’intérieur du territoire est limitée dans plusieurs zones, particulièrement celles où l’accès est difficile par manque de routes, et du fait des blocus militaires et d’autres problèmes de sécurité. En 2005, 64,2% de la population vivait dans la pauvreté et 31% dans une pauvreté extrême. En moyenne, l’absentéisme scolaire des enfants déplacés était de 4,2%, soit presque deux fois la moyenne nationale, qui est de 2,7%. La malnutrition chez les enfants déplacés s’établit à 23%, contre 12% pour la moyenne nationale.

De 5000 à 6000 enfants sont encore dans les rangs des groupes armés non gouvernementaux et on estime à un nombre similaire les enfants engagés dans les milices urbaines. Près de 400 enfants seulement ont été rendus à la vie civile dans le cadre des démobilisations collectives. Le regroupement des enfants démobilisés en groupes de délinquants, l’apparition de nouveaux acteurs armés illégaux et le renforcement des bandes existantes dans des zones évacuées par des groupes démobilisés demeurent extrêmement préoccupants. On a constaté une recrudescence inquiétante des accidents dus aux mines et aux engins non explosés.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2007

Protection des enfants soldats et prévention du recrutement : L’UNICEF soutiendra les initiatives gouvernementales pour promouvoir une culture de paix, et proposer aux enfants et aux adolescents des activités récréatives ; il continuera/élargira les projets existants pour prévenir le recrutement dans les groupes armés non gouvernementaux ; il soutiendra la réinsertion de 200 enfants/adolescents démobilisés de groupes armés non réguliers et leur distribuera des subventions ; il fournira un appui technique à l’Institut colombien de bien-être familial (ICBF) afin d’aider 1000 enfants/adolescents démobilisés ; il apportera une assistance technique à la profonde réforme législative lancée par la Colombie ; avec le Ministère des communications, il renforcera les politiques publiques sur l’action humanitaire et la protection de l’enfance ; il développera/renforcera les organisations du Réseau d’adolescents en collaboration avec les stations de radio et les modules radiophoniques communautaires afin de former des adolescents aux droits de l’enfant et à la prévention du recrutement des enfants ; il appuiera les initiatives des adolescents ; il publiera et diffusera une étude du bureau de l’Ombudsman sur les enfants anciennement associés avec des groupes armés.

Action humanitaire pour les enfants déplacés à l’intérieur du territoire : L’UNICEF renforcera l’assistance psychosociale apportée à 15 800 enfants touchés par les déplacements et le conflit armé ; il formera des enseignants et des groupes de soutien par le biais du projet Retour vers le bonheur dans 45 municipalités ; il appliquera des programmes de soins de santé primaires au niveau communautaire ; avec le PAM, il distribuera des rations alimentaires à 1300 enfants déplacés et 130 femmes enceintes ; il aidera les familles et les agents de santé communautaires à surveiller le statut nutritionnel ; il formera 150 adolescents/jeunes mères à l’assainissement grâce au projet Foyers heureux ; il encouragera les programmes d’éducation et de sensibilisation à l’hygiène dans 30 écoles et 60 communautés ; il assurera une assistance financière et technique pour les systèmes d’assainissement dans les sites temporaires ; il soutiendra la remise en état et une meilleure surveillance des systèmes d’approvisionnement en eau qui sont endommagés ou doivent répondre à une demande accrue ; il facilitera l’accès des enfants déplacés aux écoles et formera/épaulera les enseignants.

Action humanitaire en matière de sensibilisation aux dangers des mines : Au bénéfice de 60 000 personnes, l’UNICEF aidera les autorités nationales, les partenaires des ONG et la société civile à définir un programme complet, décentralisé et viable qui appuiera le Plan national de sensibilisation aux dangers des mines. Les activités seront les suivantes : renforcer les capacités locales pour la mise en œuvre des programmes aux niveaux départemental et municipal ; former les institutions locales et les doter d’outils propres à atténuer les risques des mines et des engins non explosés ; concevoir et développer une stratégie d’éducation communautaire pour réduire le nombre d’accidents dus aux mines et aux engins non explosés ; promouvoir des soins complets pour les victimes en leur donnant les moyens de faire valoir leurs droits et d’avoir accès aux soins de santé et à l’aide humanitaire ; soutenir les activités dans 31 départements, la priorité revenant à 64 municipalités identifiées dans l’évaluation des besoins de l’Observatoire national des mines terrestres.


Besoins financiers de l’UNICEF pour 2007

Domaines thématiques de travail – action humanitaire

$US

Protection des enfants soldats et prévention du recrutement

3 800 000

Action humanitaire pour les enfants déplacés à l’intérieur du territoire

600 000

Action humanitaire en matière de sensibilisation aux dangers des mines

1 100 000

Total*

5 500 000

 

* Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

TACRO COLOMBIA

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN

The continuing armed conflict between the Government and militias and the high level of violence are exerting a tremendous impact on society and childhood and are posing serious obstacles to humanitarian operations. Assistance to internally displaced persons (IDPs) is limited in several zones, especially those with difficult access due to lack of roads, military blockades or other security conditions. In 2005, 64.2 per cent of the population were living in poverty and 31 per cent in extreme poverty. Average school absenteeism of displaced children was 4.2 per cent, almost double the national average of 2.7 per cent. Child malnutrition amongst IDPs stands at 23 per cent, compared to the national average of 12 per cent.

Some 5,000 to 6,000 children remain enrolled in non-State armed entities and a similar number participates in urban militias. Only some 400 children have been handed over in the frame of collective demobilizations. The re-groupment of demobilized children in criminal groups, the surge of new illegal armed actors and the strengthening of existing ones in areas evacuated by demobilized groups remain of serious concern. There has been an alarming increase in the number of incidents involving mines and unexploded ordnance (UXO).

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2007

Protection of child soldiers and prevention of recruitment: UNICEF will support government initiatives to promote a culture of peace and give children and adolescents alternatives for leisure; continue/expand existing projects to prevent recruitment into non-State armed entities; support reintegration of, and provide subsidies to, 200 children/adolescents demobilized from irregular armed groups; provide technical support to the Colombian Institute for Family Welfare (ICBF) to assist 1,000 demobilized children/adolescents; contribute technical assistance for Colombia’s comprehensive legislative reform; strengthen public policies on humanitarian action and child protection; with the Ministry of Communications develop/strengthen Adolescents Network Organizations through radio stations and create community radio modules to train adolescents on child rights and prevention of child recruitment; support adolescents’ initiatives; publish and disseminate a Study conducted by the Ombudsman’s Office on children formerly associated with armed groups.

Humanitarian action for internally displaced children: UNICEF will strengthen psychosocial assistance for 15,800 children affected by displacement and armed conflict; train teachers and support groups through the Return to Happiness project in 45 municipalities; implement primary health care programmes at community level; together with WFP, distribute food rations to 1,300 internally displaced children and 130 pregnant women; support families and community health workers to monitor nutritional status; train 150 adolescents/young mothers on environmental sanitation through the Happy Homes project; promote hygiene education and awareness programmes in 30 schools and 60 communities; provide technical and financial assistance for sanitation systems in temporary locations; support re-establishment and improved control of water systems that are damaged or face increased demand; promote displaced children’s access to school and train/support teachers.

Humanitarian mine action: Benefiting 60,000 people, UNICEF will support national authorities, NGO partners and civil society to develop a comprehensive, sustainable and decentralized mine action programme in support of the National Mine Action Plan. Activities will include: strengthen local capacity to plan/implement mine action programmes at national, departmental and municipal levels; provide training and tools to local institutions for mine/UXO threats; design/develop a community-based mine-risk education strategy to reduce mine/UXO accidents; promote integral care for victims by empowering survivors to claim their rights and to access health care and humanitarian assistance; support activities in 31 departments, with special focus on 64 municipalities identified in the National Landmines Observatory needs assessment.

Summary of UNICEF financial needs for 2007

Thematic areas of work – humanitarian action

US$

Protection of child soldiers and prevention of recruitment

3,800,000

Humanitarian action for internally displaced children

600,000

Humanitarian mine action

1,100,000

Total*

5,500,000

* The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.