Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

AFGHANISTAN

Les communautés et l’UNICEF unis pour protéger les écoles en Afghanistan

Incendie à l’école

Une nuit de juin, Juma Khan, 13 ans, a dû se précipiter depuis chez lui à l’école pour éteindre les flammes qui s’élevaient du toit de son école, dans le village éloigné d’Arzankar dans le district de Charbolak, province de Balkh, au nord de l’Afghanistan. Tout ce dont Juma Khan se souvient, c’est de son père disant que pour avoir une chance de sauver l’école, ils devaient être plus rapides que le vent

« Quelques instants après, je courais pieds nus avec mon père et beaucoup d’autres habitants de mon village et des hameaux voisins. Nous nous dirigions tous vers les flammes qui illuminaient la nuit sombre. Le feu s’étendait sur les côtés et par en bas, nous avons donc compris que le toit avait pris feu en premier », ajoute Juma Khan.

Le jeune Juma Khan a-t-il eu peur ? « Je n’ai pas eu le temps. Mais j’étais très en colère et bouleversé d’apprendre que quelqu’un avait mis volontairement le feu à mon école. Des amis venant de 17 villages aux alentours fréquentent mon école. Pourquoi quelqu’un voudrait-il l’incendier ? » se demande-t-il.

Telle était effectivement la question que beaucoup d’élèves se posaient le lendemain quand ils se sont rassemblés autour des restes calcinés de l’école secondaire Qazi Farooq. Filles et garçons pleuraient. Le feu avait non seulement détruit leur école, mais il avait aussi anéanti leur innocence, et volé leur enfance. Certains parents pleuraient aussi. Tous étaient bouleversés.

La communauté contre-attaque

« Heureusement que nous avions de l’eau dans le torrent près de l’école, alimenté par la fonte des neiges dans les montagnes », note Haji Ghulam Ali, chef de la choura du village, l’organe local de gouvernement. La région septentrionale de l’Afghanistan est touchée par la sécheresse depuis bientôt sept ans. Les villageois ont été rapides et ont éteint le feu avec de l’eau et de la glaise.

L’incident a eu lieu le 7 juin. « Nous avions commencé à faire passer les examens finals », se souvient le chef d’établissement Mahmmad Naeem. « Nous ne voulions pas que les enfants manquent les épreuves en raison de l’incendie. Ce défi a insufflé de la force à la communauté. » En deux jours, les décombres de la charpente, du toit calciné et des murs endommagés ont été évacués. Après l’incident, les villageois ont engagé deux gardiens. La police locale leur a donné des fusils de chasse. À tour de rôle, les familles montent aussi la garde pendant la nuit.

Assistance ponctuelle de l’UNICEF

Le bureau de l’UNICEF à Mazar a été informé de l’incident à l’aube du 7 juin. Le fonctionnaire chargé de l’éducation, Ahmadshah Azizyar, a aussitôt suivi l’affaire avec les autorités du district et la communauté du village d’Arzankar. Après une évaluation des dommages, l’UNICEF a fourni des tentes et des nattes pour les classes, des poutres en bois pour réparer le toit et des fournitures scolaires pour les élèves. Avec cette assistance, l’école a pu rouvrir et les examens ont été organisés avec un retard minime.

Heureusement, les murs de brique et de torchis ne se sont pas écroulés, pas plus que le moral de la communauté. Cet incendie était l’occasion de remettre en état les locaux scolaires, construits en 1972. La communauté a été invitée à participer à un projet novateur en partenariat : l’UNICEF fournirait les matériaux de construction au Comité de gestion scolaire formé du Directeur de l’école et de deux membres de la communauté chargé de surveiller et d’encadrer la construction de l’école.

Les filles ne sont pas oubliées

Jusqu’à ce que l’école secondaire Qazi Farooq soit totalement fonctionnelle, certaines élèves se réunissent dans une tente fournie par l’UNICEF, plantée sous un mûrier, avec Latifa Jan, l’une des trois institutrices d’Arzankar. C’est là que se trouve la sœur de Juma Khan, Shughia Jan. Elle ambitionne de devenir médecin et souhaite travailler pour sa « qaum », ou communauté. « J’aime apprendre de nouvelles choses à l’école et les enseigner à d’autres », dit Fareba, élève studieuse âgée de 14 ans. Les filles et leurs parents sont décidés à remettre leur école en état afin que les enfants poursuivent leurs études.

« Nous sommes les soldats de l’éducation, apprendre est notre objectif,
Notre devise est le savoir, qui nous rend fiers.
Nous haïssons l’obscurité, nous luttons contre l’analphabétisme,
Pour chercher la connaissance,
Nous sommes courageux et engagés
Oh chère patrie, notre ‘watan’,
Grâce à nous tu redeviendras un jardin de fleurs… »

Les filles sourient et l’espoir brille dans leurs yeux alors qu’elles chantent en chœur. Leurs mots courageux s’envolent au loin dans la brise chaude de l’après-midi.

 

© UNICEF Afghanistan/2006

Quelques élèves sous un mûrier qui attendent avec leur professeur que l’école reprenne.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

ROSA AFGHANISTAN

Communities and UNICEF united to protect schools in Afghanistan

A burning school

Juma Khan, 13, ran barefoot from home to school in the middle of a windy June night to douse the flames leaping up from the roof of his school in the remote village of Arzankar in Charbolak district of Balkh province in northern Afghanistan. All Juma Khan remembers is his father saying that they needed to be faster than the wind to save the school.

“The next moment I was up and running with my father and many others from my village and the neighbouring villages too. All of us were heading towards the roaring flames ahead of us in the dark night. The fire was spreading sideward and downwards, so we could tell the roof had been set on fire first,” said Juma Khan.

Was little Juma Khan frightened by the raging fire? “There was no time for that. But I was very angry and upset to hear that someone set fire to my school on purpose. Friends from 17 villages around here study in my school. Why would anybody want to burn it?” he asked.

This was indeed the question a lot of children from the school were asking the next day when they gathered around the charcoal remnants of Qazi Farooq Secondary School. Little girls and boys were crying. The fire had not only burnt their school, it had charred their innocence, taken away their childhood. Some parents were crying as well. All were distraught.

The community fights back

“We were lucky to have water in the stream by the school from melted snow up in the mountains,” said Haji Ghulam Ali, Chief of the village ‘shura,’ the local governing body. The northern region of Afghanistan has been in the grips of a drought for almost seven years. The villagers were quick and put off the fire with water and mud.

The incident took place on 7 June. “We were in the middle of final exams here,” said School Principal Mohammad Naeem. “We did not want children to miss their exams because of the fire. This challenge became a source of strength to the community.” Within two days the rubble from charred beams, burnt roofs and damaged walls was cleared. “We have a system of ‘kaar e dastajaami’, or community labour and everyone contributes,” explained Principal Mohammad Naeem. After the incident the villagers have put two guards on duty. The local police have given them hunting guns. Families too, take turns to keep a watch at night.

UNICEF’s timely assistance

UNICEF Zonal Office in Mazar was informed of the incident in the early morning of 7 June. Education Officer Ahmadshah Azizyar followed up promptly with the district authorities and the community of Arzankar village. After a quick assessment of the damage, UNICEF provided tents and floor mats for classrooms, wooden beams to repair the roof, and stationery for the students. With this assistance the school was able to resume and the exams were held with minimum delay.

Luckily the compacted mud-brick walls did not crumble, nor did the spirit of the community. There was an opportunity now to overhaul the school premises built in 1972. The community was invited to an innovative partnership project: UNICEF could provide basic building material to the School Management Committee comprised of school headmaster and two members from the community to monitor and supervise school construction. “That way we will also be able to expand the verandah and protect the walls from rain and snow,” Principal Mohammad Naeem said in agreement.

Girls not left behind

Until the Qazi Farooq Secondary School is fully functional again, some girl students have gathered in a UNICEF-provided tent under a mulberry tree with Latifa Jan, one of the three female teachers in Arzankar. Juma Khan’s sister Shughla Jan is here and wants to be a doctor. She wants to work for her ‘qaum’ or her community. “I like to learn new things in school and teach them to others,” says another girl Fareba, an eager 14-year-old student. The girls and their parents are determined to put their school back on its feet so that all the children can continue their studies.

“We are soldiers of education, learning is our goal,
Our motto is knowledge, it makes us proud.
We hate darkness, we fight illiteracy,
In seeking knowledge,
We are brave and committed
Oh beloved homeland, our ‘watan’,
Once again we will turn you into a garden of flowers…”

The girls have a smile on their faces and hope in their eyes as they sing in chorus. Their words of courage drift afar in the hot afternoon breeze.

 

© UNICEF Afghanistan/2006

Juma Khan with his friends.