Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE

Gérer la détresse des enfants libanais réfugiés dans le camp syrien de Zabadani

Dans le camp innovateur de Zabadani, près de Damas, Omar, 11 ans, et Sali, 9 ans, jouent avec les autres enfants sur le terrain de jeux et sont heureux de jouer librement en toute sécurité sans s’inquiéter des attaques aériennes. Comme beaucoup d’autres Libanais, ils sont venus avec leur famille en Syrie pour y trouver refuge dans un des nombreux sites d’accueil où les activités estivales ont été annulées pour recevoir les refugiés en fuite.

Leur village dans la vallée de la Beqa’a a été plusieurs fois ciblé par les avions de chasse israéliens qui leur ont rendu la vie impossible. Omar, l’ainé de la famille, se rappelle comment les enfants de son village couraient et se cachaient à chaque fois qu’ils entendaient le son de l’avion espion israélien qui survolait la zone ciblée quelques minutes avant que le bombardement même ne commence. Omar explique : « Le premier avion fait exactement le même bruit que le tonnerre ».

Le jour où la famille a quitté sa maison a été le plus terrible. Il pleuvait des bombes et les avions de chasse volaient à une vitesse incroyable à très basse altitude. « Je m’effondrais presque à chaque fois que j’entendais les avions survoler la maison, raconte la mère avant de continuer, je croyais qu’ils allaient lancer une bombe. J’avais très peur pour mes enfants ». Plus tard, ils ont tous couru jusqu’à leur voiture et le père les a conduits vers l’est et la Syrie, sous les bombardements intenses.

La famille a atteint la Syrie et est restée au camp de Zabadani qui est un des plus grands sites d’accueil de la campagne de Damas où près de 2 000 réfugiés sont hébergés. Les autorités syriennes, des ONG et la communauté ont distribué aux familles de la nourriture, des vêtements, des matelas et des couvertures. L’UNICEF a soutenu ces efforts en fournissant aux familles des articles d’hygiène personnel et en assurant les besoins d’eau et d’assainissement de ces sites.

Toutefois, la santé des enfants et de leurs mères s’est avérée être une inquiétude immédiate. M. Marc Lucet, le coordinateur du programme de l’UNICEF a déclaré : « nous devons nous assurer que les mères continuent à allaiter pour préserver le bien-être de leurs enfants.  Nous devons nous assurer que les enfants sont immunisés pour qu’ils puissent résister aux conditions dans lesquelles ils vivent actuellement ». Une urgente campagne de vaccination contre la rougeole a été organisée pour les enfants de moins de 15 ans ainsi qu’une campagne de « rattrapage » pour compléter les vaccinations des enfants de moins de cinq ans et prévenir toute poussée de maladie infantile au sein de la communauté des réfugiés.

Les espaces verts et les terrains de jeux sont très importants aux yeux de près de la moitié des habitants de ce camp : les enfants. Des activités sont organisées par des volontaires tandis que l’UNICEF distribue de nombreux jouets et jeux pour que les enfants jouent et puissent se remettre des moments difficiles qu’ils ont vécus.

Sali affirme : « nous sommes heureux ici, mais je veux rentrer chez moi ». Plus tard, son père m’explique qu’il a appris que sa maison avait été rasée par une bombe quelques jours après leur départ. Yousef explique : « mes frères et moi avons travaillé plus de 30 ans pour construire nos maisons et nos magasins et en dix minutes, tout était parti ». Il n’avait pas encore trouvé le bon moment pour annoncer à sa famille que plus rien ne les attendait chez eux.

Parmi les réfugiés de ce camp, cette famille n’est pas la plus malchanceuse. A côté vit Ali, trois ans. Avec sa famille, il a survécu quand une bombe est tombée sur sa maison sans pour autant exploser. Alors qu’ils sortaient en courant de la maison, une autre bombe est tombée et cette fois, Ali a été blessé. Encore maintenant, il se réveille paniqué au milieu de la nuit, saute dans les bras de son père pour lui demander : « ils vont encore nous tirer dessus ? » 

Afin de gérer cette détresse des enfants qui ont assisté à la mort d’êtres chers et à la destruction de leurs foyers et communautés, l’UNICEF a formé des volontaires du Croissant-Rouge syrien dans les domaines de l’évaluation et du soutien psychosociaux. Des espaces destinés aux enfants seront aussi mis en place pour qu’ils retrouvent un environnement sûr et bénéficient d’activités éducatives et de loisirs.

De l’extérieur, ce camp donne l’impression d’être juste un autre lieu d’accueil où les enfants passent leurs vacances pendant l’été. Mais pour Sali et Omar, ils pensent déjà à demain et anticipent avec plaisir la rentrée scolaire de septembre. Omar déclare : « je veux faire des études à l’université, j’adore étudier. »

 

© UNICEF Syria/2006/0995/Al Azmeh

Des enfants heureux de jouer en liberté dans la sécurité sans s’inquiéter du danger d’attaques aériennes. Comme beaucoup d’autres Libanais, ils sont venus en Syrie avec leur famille pour y trouver refuge dans un camp dans la campagne de Damas.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

MENA SYRIA

Dealing with the distress of Lebanese children who found shelter in Syrian Zabadani camp

In the Zabadani pioneer camp near Damascus, Omar, 11, and Sali, 9, are in the playground with the other children and are happy to play freely and safely without worrying about the air strikes. Like many other Lebanese, they came with their family to Syria and found shelter in one of the many hosting sites where summer activities were cancelled to receive the fleeing refugees.

Their village in the Beqa’a valley was targeted several times by Israeli warplanes making life there impossible. Omar, the eldest in the family, remembers how children in his village ran and hid every time they heard the sound of the Israeli spy plane which roamed around the targeted area a few minutes before the actual bombarding starts. “The first plane makes a sound exactly like thunder,” Omar explains.

The day the family left their house was the most devastating. The sky was raining with bombs and the warplanes were flying on very low altitudes in an incredible speed. “I almost had a breakdown every time I heard the planes flying over the house,” the mother says, before she continues, “I thought they would throw a bomb. I was very scared for my children.” Later they all ran to the car and the father drove east towards Syria under the heavy fire.

The family reached Syria and stayed in the Zabadani camp, which is one of the biggest hosting sites in rural Damascus, accommodating around 2,000 refugees. Food, clothes, mattresses and blankets were distributed to the families by the Syrian authorities, NGOs and the community. UNICEF supported these efforts by providing personal hygiene items to the families as well as responding to the water and sanitation needs of the sites.
However, an immediate concern was expressed for children and mothers’ health. “We have to make sure that mothers continue to breastfeed to preserve the well-being of children,” says UNICEF Programme Coordinator Mr. Marc Lucet. “We have to make sure that children are immunized so that they can resist the conditions they live in today.” An urgent measles immunization campaign for children under the age of 15 was organized as well as a ‘catch-up’ campaign to complete the vaccinations of children under the age of five to prevent any childhood-disease outbreaks among the refugees.
The open spaces and the playgrounds are very important for about half of the inhabitants of this camp, the children. Activities are being organized by some volunteers, while UNICEF distributes many toys and games for the children to play and help them get over the difficult days they have witnessed.

“We are very happy here, but I want to go back home” Sali said. Later, her father explained to me that he heard their house was flattened by a bomb a few days after they left. “My brothers and I have been working for more than 30 years to build our houses and shops, and in ten minutes everything was gone,” Yousef explains. He did not find the right time yet to tell his family that there is nothing to go back to.

Among the refugees living in this camp, this family is not the less fortunate. Next door, lives three-year-old Ali. He and his family survived after a bomb struck their house but failed to explode. As they ran out of the house, another bomb hit; this time, Ali was injured. He still wakes up in the middle of the night in panic, jumps into the hands of his father, and asks “Will they shoot at us again?”

In order to deal with the distress of children who have witnessed the deaths of loved ones and the destruction of their homes and communities, UNICEF trained volunteers from the Syrian Red Crescent on psychosocial assessment and support. Child-friendly spaces will also be set up whereby children can find again a safe environment and benefit from recreational and educational activities.

Looking from outside, the camp seems just like any other place where children are spending their summer vacation. But for Sali and Omar, they are already thinking ahead and are looking forward to going back to school in September. “I want to study in the university, I love studying,” Omar says.

© UNICEF Syria/2006/0995/Al Azmeh

Children happy to play freely and safely without worrying about the air strikes. Like many other Lebanese, they came to Syria with their family and found shelter in a camp in rural Damascus.