Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE

ENJEUX POUR LES ENFANTS

Depuis la guerre du Golfe en 2003, la République arabe syrienne accueille quelque 450 000 réfugiés iraquiens, dont la moitié sont des enfants. Confrontées à des difficultés croissantes en raison de l’ambiguïté de leur statut juridique et de leurs revenus irréguliers, ces familles ont un accès limité aux hôpitaux et dispensaires publics. La couverture vaccinale des enfants est faible : 65% pour la rougeole et 75% pour les trois doses du vaccin antipoliomyélitique oral. Une récente enquête indique une forte prévalence de la diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans (19%). Près de 1500 familles vivent dans la pauvreté, avec 30% d’enfants âgés de 6 à 11 ans non scolarisés et qui ont souvent un emploi pour compléter le revenu familial. Même si ces phénomènes sont encore peu répandus, il semble que de très jeunes filles pratiquent le commerce du sexe, alors que des filles et des femmes sont victimes de la traite dirigée par des réseaux organisés ou des membres de leur famille. L’exposition à la guerre et l’insécurité ont traumatisé beaucoup de familles et d’enfants.

On dénombre également près de 600 Palestiniens originaires d’Iraq, dont la moitié sont placés dans le camp d’Al Hol (nord-est du pays), alors que, depuis la mi-mai 2006, les autres sont pris au piège dans un no man’s land (Al Tanf) entre les frontières syrienne et iraquienne. Ces derniers vivent dans des conditions extrêmement précaires, dans des tentes faites de couvertures. Ils ne disposent ni d’équipements d’approvisionnement en eau salubre et d’assainissement ni d’accès aux soins médicaux ou aux ressources récréatives et éducatives.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2007

Santé et nutrition : En coopération avec le Ministère de la Santé et des ONG, l’UNICEF vaccinera tous les enfants et les femmes enceintes dans les zones ciblées et financera les centres de santé spécialisés dans la vaccination des enfants et d’autres soins préventifs ; il informera 1500 familles à risque des problèmes liés à la santé maternelle et infantile ; il formera des agents de santé et des travailleurs sociaux aux soins de santé primaires, à l’éducation sanitaire et à la vulgarisation ; il financera les visites à domicile de « visiteurs sanitaires » et organisera des séances de sensibilisation dans les centres de santé ; il établira un réseau de bénévoles communautaires dans les zones ciblées et renforcera leurs capacités de satisfaire les besoins des populations sous-desservies ; il appuiera l’application d’un système de surveillance sanitaire et nutritionnelle. 

Éducation : L’UNICEF inscrira à l’école 1000 enfants de familles à risque et prendre en charge le coût des fournitures scolaires ; il améliorera l’équipement et les ressources éducatives de dix écoles primaires ; il formera des enseignants et des travailleurs sociaux ; il entreprendra des projets éducatifs pour 1500 enfants non scolarisés ; il aidera à relever le niveau scolaire de 5000 enfants pour qu’ils suivent le programme d’études syrien ; il créera, en collaboration avec des ONG, des organisations communautaires et des associations de jeunes, des espaces récréatifs et d’éducation spéciales pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissage, en particulier en mathématiques, sciences physiques et langues ; il fondera un réseau de bénévoles communautaires pour atteindre 1500 familles dont les enfants ne sont pas scolarisés et leur présentera les possibilités d’inscription dans l’enseignement ; il poursuivra le dialogue avec le Ministère de l’éducation pour une meilleure intégration des enfants iraquiens.

Protection de l’enfance : L’UNICEF assurera des services de consultation pour 1000 enfants menacés d’exploitation sexuelle ou qui travaillent, et pour 1500 enfants en détresse ; il soutiendra la formation au conseil psychosocial d’experts et de bénévoles dans les ONG et les organisations communautaires se consacrant à la prévention de la prostitution et du travail des enfants ; il prendra en charge le coût des services de conseil psychosocial ; il créera des espaces éducatifs et récréatifs pour les enfants et les adolescents qui travaillent ; il mettra en place des lignes téléphoniques d’information et de conseil ; il renforcera la capacité de desserte des bénévoles pour détecter les traumatismes familiaux ; il assurera les compétences de conseil dans les centres de santé, les ONG et les organisations communautaires dans les zones ciblées ; il facilitera l’établissement d’un réseau efficace d’acteurs en matière de protection de l’enfance.

Coordination et documentation des projets : Un fonctionnaire national sera recruté pour assurer une présence permanente dans les sites d’intervention et faire la liaison avec les partenaires. D’autres activités incluront des visites régulières de suivi et des déplacements sur le terrain pour évaluer les flux de mères et d’enfants réfugiés et l’évolution de leurs besoins. Du matériel de plaidoyer sera produit, comme des clips vidéo et des articles présentant un intérêt humain.

Formation pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence : L’UNICEF prodiguera une formation régulière aux homologues gouvernementaux et partenaires concernés, ainsi qu’au personnel de l’UNICEF, dans les domaines de la préparation et la réponse aux situations d’urgence. La récente crise au Liban a en effet mis en lumière des lacunes, particulièrement en ce qui concerne la coordination, l’actualisation régulière des plans d’urgence sectoriels nationaux, le maintien de systèmes d’information et le soutien logistique.

Besoins financiers de l’UNICEF pour 2007

Secteur

$US

Santé et nutrition

220 000

Éducation

220 000

Protection de l’enfance

180 000

Coordination et documentation des projets

70 000

Formation pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence

30 000

Total

770 400

* Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7%. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

MENA SYRIA

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN

Since the 2003 Gulf War, the Syrian Arab Republic has been host to some 450,000 Iraqi refugees, half of whom are children. Facing aggravated difficulties due to ambiguous legal status and unsustainable income, these families have limited access to public hospitals and clinics. Immunization coverage among children is low, at 65 per cent for measles and 75 per cent for polio/OPV3. A recent survey indicates a high prevalence of diarrhoea among under-five children (19 per cent). Some 1,500 families live in poverty, with 30 per cent of children aged 6-11 years not enrolled in school and often working to supplement family income. Though not yet widespread, evidence suggests that very young girls are involved in sex work, and that girls and women are being trafficked by organized networks or family members. Exposure to war and insecure situations have left many families and children traumatized.

In addition to the above, there are some 600 Palestinians from Iraq, half of them placed in Al Hol camp (north-east of Syria) and the rest are trapped in a no man’s land (Al Tanf) between Syrian and Iraqi borders since mid-May 2006. The latter are living in very precarious conditions, in tents made of blankets, lacking adequate water and sanitation facilities, medical support, and recreational/educational resources.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2007

Health and nutrition: In cooperation with the Ministry of Health and NGOs, UNICEF will vaccinate all children and pregnant women in targeted areas and support health centres focusing on child immunization and other child preventive care; inform 1,500 at-risk families on child and maternal health-related issues; train health and social workers on primary health care services and health education; support home visits by ‘health visitors’ and organize awareness-raising sessions in health centres; establish a network of community volunteers in targeted areas and strengthen their outreach capacity to meet the needs of underserved populations; support the implementation of a health and nutritional surveillance system. 

Education: UNICEF will enrol 1,000 children from at-risk families and cover costs of education supplies; improve equipment and educational resources of 10 primary schools; train teachers and social workers; undertake educational projects for 1,500 out-of-school children; help increase the education level of 5,000 children to match the Syrian curriculum; set up, in cooperation with NGOs, community-based organizations (CBOs) and youth unions, special education and recreation spaces for children with difficulties, especially in mathematics, physics and languages; establish a network of community volunteers to reach 1,500 families with out-of-school children and raise awareness on enrolment opportunities; pursue dialogue with Ministry of Education for improved integration of Iraqi children.

Child protection: UNICEF will provide counselling services to 1,000 children at risk of sexual exploitation or involved in child labour and 1,500 distressed children; support the training on psychosocial counselling skills of experts and volunteers in NGOs/CBOs engaged in the prevention of child prostitution and labour; support the cost of psychosocial counselling services; establish educational and recreational spaces for working children and adolescents; establish information and counselling hotlines; reinforce the outreach capacity of volunteers to detect family traumas; ensure counselling skills in health centres, NGOs/CBOs in targeted areas; facilitate the establishment of an effective network of actors in child protection.

Project coordination and documentation: One national staff will be hired to ensure continuous presence in intervention sites and link with partners. Other activities will involve regular monitoring visits and field assessments on the influx and evolving needs of refugee children and mothers. Advocacy materials will be produced, such as video clips and human interest stories.

Training on emergency preparedness and response: As the recent Lebanon crisis highlighted shortfalls, particularly in terms of coordination, regular updating of national sector-based contingency plans, maintenance of information systems and provision of logistical support, UNICEF will support regular training of relevant government counterparts and partners, as well as of UNICEF staff, in the area of emergency preparedness and response.

Summary of UNICEF financial needs for 2007

Sector

US$

Health and nutrition

220,000

Education

220,000

Child protection

180,000

Project coordination and documentation

70,000

Training on emergency preparedness and response

30,000

Total

770,400

* The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.