Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

LIBAN

Pas de vie sans eau : La destruction des systèmes de distribution d’eau complique le retour des communautés déplacées dans le sud Liban

Le matin du 14 août 2006, à l’heure convenue par le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan pour la mise en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité préconisant la cessation immédiate des hostilités, des milliers de libanais déplacés durant cette guerre qui aura duré 34 jours prenaient déjà le chemin du retour. Dans ce que les observateurs ont décrit comme une extraordinaire preuve de volonté et de dignité, les émigrés revenus dans leur village d’origine étaient impatients de reprendre une vie aussi normale que possible en fonction de l’état dans lequel ils retrouveraient leur maison et des dégâts que leur village aurait subis.

Assez vite, l’optimisme initial est retombé quelque peu à mesure que les villageois sont revenus chez eux et que la dure réalité les a rattrapés. En effet, non seulement de nombreuses maisons avaient été détruites, mais les principaux réseaux d’approvisionnement en électricité et en eau de leur village avaient également été endommagés. « Nous sommes heureux d’être de retour chez nous, car ceci est notre pays. Mais c’est vraiment difficile de vivre dans des conditions pareilles. Nous n’avons pas d’eau à boire, nous nous éclairons à la bougie. Aitaroun était un si beau village. Maintenant il est détruit », comme le dit Maryam Farhat.

Pendant la guerre, les systèmes de distribution d’eau dans la plupart des zones urbaines et rurales du sud Liban, de la vallée de Beqa’a et dans les banlieues sud de Beyrouth ont été soit totalement détruits soit partiellement endommagés, occasionnant ainsi des coupures d’eau temporaires ou permanentes. Le manque d’électricité, vital pour le pompage de l’eau, a rendu encore plus difficile un retour à la normale.

À Al-Khiam, il aura fallu un certain temps pour que les villageois commence à recevoir des ravitaillements en eau de la part de la municipalité locale, étant donnée que celle-ci avait également beaucoup souffert des conséquences de la guerre. « J’ai passé les trois premiers jours de mon retour à mendier de l’eau auprès de la municipalité », nous dit Nimre Mohamed Ammar. « Ils nous ont dit qu’il n’en avait pas du tout ». Mais nous avions besoin d’eau pour boire, nous laver le visage, faire la toilette de nos enfants ». Le réservoir d’eau situé sur le toit de la maison d’Ammar a été tellement endommagé durant la guerre qu’il ne pourra pas être réparé.

La municipalité d’Al-Khiam a agi aussi vite qu’elle a pu étant données les circonstances, a indiqué l’adjoint au maire Mohamed Abdullah. La municipalité a utilisé ses propres fonds pour acheter de nouveaux réservoirs d’eau pour les maisons des habitants, tandis que les ONG et les divers organismes ont commencé à contribuer à l’aide nécessaire pour que les communautés de retour dans leur village disposent de ressources en eau et de réservoirs temporaires. « Sans eau, il n’y a pas de vie », comme le dit Abdullah.

Dans le cadre de l’effort national et interagences destiné à relever le défi de fournir de l’eau potable et non potable, l’UNICEF a joué un rôle essentiel. Travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales de l’eau, ainsi qu’avec d’autres organismes des Nations Unies et des ONG, l’UNICEF a distribué, à ce jour, plus d’un million de litres d’eau en bouteilles, en donnant la priorité aux plus défavorisés. Récemment, elle a lancé une campagne de prise de conscience visant à sensibiliser les Libanais concernant les dangers des engins non explosés. L’eau en bouteille comporte une étiquette où figure un message d’avertissement concernant les engins non explosés.

Aujourd’hui, les besoins immédiats en eau potable ayant été satisfaits, l’UNICEF travaille sur des solutions à moyen terme tandis que la reconstruction et la réparation des réseaux est toujours en cours, aidant ainsi le Liban à passer de la phase d’urgence à la première phase d’un retour progressif à la normale. « L’accès à l’eau est un droit de l’homme fondamental, et l’une de nos priorités absolues », comme l’explique le Représentant de l’UNICEF au Liban Roberto Laurenti. Au plus chaud de l’été, l’eau est une denrée encore plus essentielle pour aider les personnes à maintenir leurs efforts en vue d’un retour à la normale. L’approvisionnement en eau propre est également vital pour prévenir une expansion des maladies liées à l’eau.

Tout en fournissant une assistance technique lorsque cela est nécessaire, l’UNICEF répond aux demandes des villages qui nécessitent des réservoirs et de l’aide pour la réparation des systèmes endommagés. Elle fournit également des générateurs électriques achetés localement dans des zones où les coupures d’électricité ont rendu les systèmes d’approvisionnement en eau existants inopérants.

Même s’il reste beaucoup à faire pour que les besoins soient tous satisfaits dans les zones affectées, l’urgence commence déjà à s’éloigner. « Cela prendra du temps, cependant, avant que le problème soit résolu », comme l’a dit Laurenti. « Il est impossible de dire le temps qu’il faudra car cela dépend de l’étendue des dégâts. Dans certaines zones, cela prendra peut-être quelques semaines, dans d’autres endroits des mois », a-t-il ajouté.
 
Mais à mesure que leurs besoins en eau sont satisfaits, les Libanais commence à retrouver l’espoir, malgré l’étendue des destructions, de pouvoir un jour reconstruire leur vie. « Le problème de l’eau s’est déjà bien amélioré aujourd’hui », comme le reconnaît Ammar. « Maintenant, nous devons penser à rebâtir tout ce que nous avons perdu ».

© UNICEF/HQ06-1214/Debbas

Bidon d’eau portant des étiquettes UXO (engins non explosés) en transit entre le port de Beyrouth et des villages dans le sud.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

MENA LEBANON

No life without water: Destruction of water systems complicates return for displaced communities in South Lebanon

The morning of 14 August 2006, on the hour of the deadline set by UN Secretary-General Kofi Annan for the implementation of Security Council resolution 1701 calling for an immediate cessation of hostilities, thousands of Lebanese displaced during the 34-day war were already on their way home. In what observers have described as an immense show of will and dignity, returnees were eager to live life again in as much of a state of normalcy as they could find at home, whatever the extent of the damage to their villages.

Soon afterwards, the initial excitement began to wear somewhat as villagers returning home found themselves hard hit by the fact that not only had many of their houses been destroyed – but also their villages’ essential electricity and water supply networks. “We are glad to be home, for this is our land. But this is no life. We have no water to drink, we live by candlelight. Aitaroun was so beautiful. Now it is destroyed,” says Maryam Farhat.

During the war, water systems across many urban and rural areas in South Lebanon, the Beqaa Valley and southern suburbs of Beirut were either totally destroyed or partially damaged, causing temporary or full stoppages of water. Rendering recovery more difficult has been the lack of electricity, vital for pumping water.

In Al-Khiam, it took some time for villagers to start receiving water supplies from the local municipality, as it too was suffering from the fallout of the war. “I spent the first three days back going to the municipality, begging for water,” says Nimre Mohamed Ammar. “There was none, they said. But we needed water to drink, to wash our faces, to bathe our children.” The water tank on the rooftop of Ammar’s house was damaged beyond repair during the war.

The Al-Khiam municipality acted as quickly as it could under the circumstances, said its deputy mayor Mohamed Abdullah. The municipality used its own funds to buy new water tanks for homes, while NGOs and agencies started to contribute to the effort to provide returning communities with water and temporary tanks. “Without water, there is no life,” Abdullah says.

In the national and cross-agency effort to tackle the challenge of providing both drinkable and non-drinkable water, UNICEF has taken a leading role. Working in close collaboration with the local water authorities, as well as other UN agencies and NGOs, UNICEF has so far distributed over 1 million litres of bottled water, focusing particularly on the most disadvantaged. Recently, it has launched an awareness campaign aimed at sensitizing the Lebanese on the dangers of unexploded ordnance (UXO). Bottled water is labelled with a UXO awareness message.

Now, with immediate needs for drinkable water being met, UNICEF is working to provide medium-term solutions while reconstruction and repair to damaged networks get underway, thus helping Lebanon to move from the emergency phase into its early recovery. “Access to water is a basic human right, and one of our top priorities,” said UNICEF Representative in Lebanon Roberto Laurenti. In the hot summer, water is ever more crucial to help people keep up community efforts for recovery. The provision of clean water is vital also to ensure water-borne diseases do not spread.

As well as providing technical assistance when needed, UNICEF is responding to calls from villages for tanks and help with repairing damaged systems. It is also providing locally purchased power generators in areas where power cuts have rendered existing water systems dysfunctional.

While there still is a long way to go before needs are fully met in the affected areas, the emergency is already beginning to wane. ”It will take time, however, before the problem is resolved,” Laurenti said. “It is not possible to say quite how long, for it all depends on the extent of the damage. In some areas, it might take weeks, in others months,” he added.
 
But as their basic need for water is being met, the Lebanese are beginning to feel more hopeful – despite the widespread destruction – that they will be able to work on reconstructing their lives. “Our problem with water is already much better now,” says Ammar. “Now we must look to start rebuilding everything we have lost.”

© UNICEF/HQ06-1214/Debbas

Water bottle with UXO tags being transported from the port of Beirut to villages in the south.