Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

SWAZILAND

Un conte swazi d’espoir grâce aux points de soins de proximité

Majabha Shongwe, 15 ans, est doublement orphelin. Il vit seul dans une ferme dilapidée avec des gros trous dans les murs et le chaume, sauf pour une cabane d’une pièce avec des tôles ondulées rouillées en guise de toit. Sa ferme se trouve le long d’une route poussiéreuse, dans la région de Lubombo qui est touchée par la sécheresse. 

Majabha est le seul enfant connu de ses parents. Il y a trois ans, sa mère est tombée malade et a quitté la ferme, abandonnant Majabha et son père. Elle est revenue peu de temps après pour dire au revoir à son fils avant de mourir. 

Le père de Majabha était mineur migrant en Afrique du Sud et gagnait la plus grande partie de l’argent qui faisait vivre la famille. Il est tombé malade en 2004 et après être cloué au lit quelques mois aux soins de son fils, il est décédé. Majabha a hérité de la ferme de son père et de trois chèvres. Les causes de la mort de ses parents sont inconnues, mais il est supposé qu’ils sont morts d’une maladie liée au SIDA, étant donnée la forte prévalence du VIH au Swaziland. Majabha avait 13 ans quand il s’est retrouvé sans ses deux parents et il n’était jamais allé à l’école. 

Les chiffres d’orphelins et d’enfants vulnérables (OEV) augmentant rapidement, l’UNICEF a répondu en 2003 en offrant un soutien matériel de base (dont le don de marmites, d’ustensiles et de supports éducatifs non scolaires) afin d’établir le point de soins de proximité (PSP) de Luhlanyeni. Il s’agit d’un des 438 PSP établis entre 2003 et 2006, c’est-à-dire un endroit où les OEV reçoivent un soutien de base au niveau de la nutrition, la santé, l’éducation non scolaire, les loisirs et l’assistance psychosociale. 

La communauté de Luhlanyeni a été sensibilisée aux difficultés des OEV de leur voisinage et mobilisée pour assumer ses obligations vis-à-vis des droits jusqu’alors non respectés de ces orphelins et enfants vulnérables ; les chefs traditionnels ont choisi un terrain et cinq dispensatrices de soins bénévoles qui apportent au quotidien protection, soins et soutien aux OEV.  

Majabha a commencé à se rendre au PSP de Luhlanyeni en 2003, où il se réunissait au début avec les autres OEV sous un arbre. Comme il n’y avait pas d’approvisionnement régulier de nourriture, on fournissait deux repas par semaine à plus de 80 OEV en divisant au mieux les dons de nourriture de la communauté. Ces dons venaient d’une communauté déjà sévèrement touchée par la situation d’urgence répétée due à la sécheresse. En 2004, l’UNICEF et l’Office Humanitaire de la Communauté Européenne (ECHO) ont donné leur soutien à World Vision pour renforcer le PSP de Luhlanyeni (et 219 autres PSP en fonctionnement) en les approvisionnant en nourriture et en fournitures d’urgence essentielles telles que des fournitures de nature structurelle, éducative, culinaire ou relative à l’hygiène. A la mi-juillet, le Programme alimentaire mondial (PAM) prit en charge l’approvisionnement régulier de l’aide alimentaire. Les dispensatrices de soins bénévoles ont également reçu une formation pour les équiper dans leur rôle. 

Dès le milieu de l’année 2004, Majabha et de nombreux autres OEV commencèrent à se rendre au PSP. Les dons de nourriture du PAM et de la communauté on permis aux dispensatrices de soins de préparer un repas chaud six jours par semaine. Des activités éducatives non scolaires et de détente ont été organisées et Majabha a pu en bénéficier pour la première fois. En 2005, les subventions du gouvernement pour l’éducation des OEV ont permis à Majabha d’aller à l’école primaire. Il a été inscrit en première année à l’école primaire de Maloyi et bénéficie du soutien et des encouragements considérables de ses enseignants qui disent de lui qu’il est très attentif. Il est passé en deuxième année et va régulièrement à l’école, et au PSP l’après-midi. 

Le PSP a permis de donner à Majabha de la « visibilité » face aux membres de la communauté, au lieu de le laisser seul et dans l’isolement dans sa ferme éloignée. Les dispensatrices de soins ont été en mesure de l’encourager et ont vanté ses qualités auprès du directeur de l’école pour qu’il puisse y aller. Majabha a de la chance parce qu’il a aussi un voisin attentionné qui garde un œil sur lui et lui permet de tirer de l’eau sur sa propriété. La dispensatrice de soins responsable des activités du PSP ne vit pas loin de chez Majabha et lui sert de mère de substitution. Majabha a appris à être innovateur et élève des poulets et des chèvres ; il se sert de ce qu’il en gagne pour s’acheter des produits essentiels comme le savon et les bougies.

Grâce aux groupes de soutien qui l’entourent, étayés en grande partie par le PSP, Majabha peut vivre chez lui et il a de l’espoir pour l’avenir.  Il raconte que quand il sera adulte, il voudrait devenir policier. Le PSP a démontré que les droits des enfants du Swaziland rural sont respectés dans une région affligée par la pauvreté causée par la sécheresse où des communautés se sont mobilisées en partenariat avec le soutien humanitaire de l’UNICEF. Majabha appartient toutefois aux plus de 33 000 OEV qui bénéficient de ces soins mais il est estimé que 100 000 enfants n’ont pas encore été atteints par les PSP. 

 

© UNICEF Swaziland/2006

Majabha, 15 ans, est deux fois orphelin et vit seul dans une ferme dilapidée d’une région touchée par la sécheresse. Il se rend régulièrement au Point de soins de proximité de Luhlanyeni.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

ESARO SWAZILAND

A Swazi story of hope through Neighbourhood Care Points

Majabha Shongwe, 15, is a double orphan. He lives by himself in a dilapidated homestead with gaping holes in the walls and thatch, except for a one-roomed shack with rusted corrugated iron sheets for a roof. His homestead is in the drought-affected Lubombo region, alongside a dusty-dirt road. 

Majabha is the only known child from his parents. Three years ago his mother became ill and left the homestead, leaving Majabha with his father. She returned shortly afterwards to die and say goodbye to her son. 

Majabha’s father was a migrant mineworker in South Africa, and the main breadwinner. He became ill in 2004, and after being bedridden for months receiving care from his son, passed away. Majabha inherited his father’s homestead and three goats. Though the causes of his parents’ deaths are unknown, it is assumed they died from an AIDS-related illness given the widespread prevalence of HIV in Swaziland. Majabha was 13 years old when he lost both his parents and had never been to school. 

With the rapidly escalating numbers of orphans and vulnerable children (OVC), in 2003 UNICEF responded by giving basic material support (including cooking pots, utensils and non-formal education supplies) to establish Luhlanyeni Neighbourhood Care Point (NCP). This is one of the 438 NCPs established between 2003 and 2006, and is a place where OVC receive basic nutrition and health, non-formal education and recreational and psychosocial support. 

Luhlanyeni community was sensitized on the plight of OVC in their neighbourhood, and mobilized to shoulder their obligations to fulfil the unmet rights of orphans and vulnerable children; the traditional leaders identified a plot of land and five voluntary caregivers to provide daily protection, care and support to OVC.  

Majabha started to attend Luhlanyeni NCP in 2003, initially meeting with other OVC under a tree. As there was no regular food supply two meals were provided per week to over 80 OVC in order to stretch the community food donations. These donations were provided by a community already hard hit by the reoccurring drought emergency. In 2004 UNICEF and the European Commission’s Humanitarian Aid Office (ECHO) supported World Vision to strengthen Luhlanyeni NCP (and 219 other functioning NCPs) providing food and critical emergency supplies, such as hygiene, structural, educational and cooking supplies. In mid-July the World Food Programme (WFP) took over the regular provision of food aid. The voluntary caregivers also received training to equip them in their care-giving roles. 

From mid 2004 Majabha and many other OVC began to daily attend the NCP. Food from WFP and from community donations enabled the caregivers to prepare one hot meal six days a week. Non-formal education and recreation activities were provided and Majabha was able to benefit for the first time. In 2005 Government OVC Education Grants enabled Majabha to attend primary school. He enrolled in grade one at Maloyi Primary School, and enjoys considerable support and encouragement from the teachers who say he is very attentive. He was promoted to grade two, and regularly attends school and the NCP in the afternoons. 

The NCP helped to make Majabha ‘visible’ to community members, instead of leaving him isolated and alone in his scattered homestead. The caregivers were able to encourage him, and advocate on his behalf with the school headteacher for him to attend school. Majabha is fortunate, because he also has a caring neighbour who looks out for him, and allows him to draw water from his compound. The caregiver, in charge of activities at the NCP, lives close to Majabha’s house and acts as a surrogate mother. Majabha has learnt to become innovative and breeds chickens and goats, using the proceeds to buy essentials such as soap and candles.

Because of the circles of support around him, sustained largely through the NCPs, Majabha is able to live on his own property and has a hope for the future. He says that when he is an adult, he wants to become a policeman. The NCP has demonstrated the fulfilment of children’s rights in rural Swaziland in a drought-affected poverty-stricken area where communities have come together in partnership with UNICEF’s humanitarian support. Majabha is however only one of the more than 33,000 OVC receiving care, and one of the estimated 100,000 children who have not yet been reached by NCPs.

 

© UNICEF Swaziland/2006

Majabha, 15, is a double orphan who lives by himself in a dilapidated homestead in drought-affected region. He regularly attends Luhlanyeni Neibourghood Care Point.