Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

MALAWI

Une lueur d’espoir pour l’enfance perdue et oubliée du Malawi

Devant une hutte de terre au toit de chaume, Enelesi prépare un porridge allongé de beaucoup d’eau pour ses cinq frères et sœurs sur un feu en plein air.

Bien qu’il soit 10 h 00, toute la famille est à la maison. Aucun des enfants n’est allé à l’école. Il n’y avait rien à manger ce matin-là, et les six enfants n’avaient pas la force de braver la longue marche de 10 km à pied pour rejoindre l’école la plus proche. La plus grande, Enelesi, âgée de 14 ans et Clement, 13 ans, n’avaient pas la force suffisante pour porter les deux plus jeunes, Ireen et Agnes, tous deux âgés de 3 ans, sur leur dos jusqu’à la garderie communautaire.

« Je me sens triste quand je n’ai pas de nourriture à donner à manger à mes frères et soeurs », dit Enelesi, tout en remuant le porridge, le seul repas de la journée.

Leur mère est morte en 2005 après une longue maladie (probablement le SIDA). Peu après son enterrement, leur père a disparu, et les quatre enfants sont venus vivre dans la maison de leur tante. Six mois plus tard, la tante est morte elle-aussi (du SIDA), laissant derrière elle deux enfants âgés de six et trois ans.

« La plupart du temps, je ne peux pas dormir parce qu’Ireen et Agnes sont toujours malades », dit Elenesi. Pendant le mois de février, Ireen a passé trois semaines à l’hôpital, mais les docteurs n’ont pas dit ce qui n’allait pas. Ils ont seulement dit à Elenesi de s'assurer qu'Ireen soit suffisamment nourrie.

« Le travail à la pièce que je fais ne suffit pas à acheter trois repas par jour », ajoute Enelesi, qui gagne en moyenne 50 cents par jour en portant de l’eau pour ses voisins. La plupart des femmes ont besoin d’eau le matin, et Enelesi doit choisir entre le travail et l’école. La majorité du temps, c’est le travail qui l’emporte.

Quand on lui demande ce qu’elle veut faire plus tard, Enelesi répond que c’est trop loin. « Je pense seulement à aujourd’hui et à ma famille », répond-elle. Elle a été à l’école pour la dernière fois il y a trois jours.

Enelesi n’est qu’un cas parmi un million d’enfants orphelins, dont la moitié ont perdu leurs parents à cause du SIDA. À l’âge de 14 ans, elle a oublié ce que signifie être un enfant, dans la mesure où elle doit assumer les rôles de mère, soignant, soutien de famille et grande soeur, le tout en même temps, pour ses frères et soeurs et ses deux cousins.

Actions entreprises par l'UNICEF

Par le biais d’une ONG locale, le Centre de soins communautaire pour enfants (Community-Based Child-Care Center - CBCC) de Namasimba, l'UNICEF fournit une aide aux enfants orphelins et aux autres enfants qui sont devenus vulnérables à cause du VIH/SIDA dans la zone d'autorité traditionnelle de Kapeni, dans le district de Blantyre. Le CBCC de Namasimba assure une protection et des soins aux orphelins sous la forme d’une garde des enfants en bas âge, d’une aide alimentaire et de soins psychosociaux.

« Grâce à l’aide de l’UNICEF, la plupart des enfants orphelins peuvent aller à l’école. Ils peuvent laisser les plus jeunes ici en sachant non seulement qu'ils vont être gardés mais également nourris », explique la Directrice du CBCC de Namasimba, Mme Mary Chunga.

En moyenne, au moins 90 enfants sont gardés au CBCC de Namasimba chaque jour. Le Centre paraît bondé, mais les enfants semblent s’adapter et apprécier le temps qu’ils y passent. L’UNICEF a fourni des kits de jeu comprenant des jouets, crayons, cahiers de coloriage, cordes à sauter et instruments de musique. « Pour la plupart de ces enfants, ce sont les seuls jouets qu'ils ont jamais vus. Ils apprennent à partager et à jouer ensemble. Ils viennent souvent ici dès 6 h du matin », ajoute Mme Chunga.

Le Centre a ouvert ses portes en 2003 pour répondre à un afflux d'enfants orphelins suite à la pandémie de SIDA dans la région. Au Malawi, 14 pour cent de la population est séropositive au VIH, 1 million d’enfants sont orphelins, et la moitié le sont à cause du SIDA.

L’UNICEF intervient en outre dans la formation des bénévoles qui viennent au centre pour s’occuper des enfants, et dans la formation des bénévoles à domicile qui vont dans les communautés pour fournir des soins de base aux personnes malades de manière chronique ou en phase terminale du SIDA. L’UNICEF fournit aux bénévoles des kits contenant des médicaments vendus sans ordonnance ainsi que des produits d’hygiène et de prévention des infections.

Dans le CBCC de Namasimba, il y a une lueur d’espoir pour Enelesi, l’espoir qu’elle pourra aller à l’école en laissant ses frères et soeurs entre de bonnes mains.

 

© UNICEF Malawi/2006

Enelesi, 14 ans, a préparé un porridge liquide pour ses frères et sœurs sur un feu de bois, le seul repas qu’ils auront aujourd’hui.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

ESARO MALAWI

A ray of hope for Malawi’s lost and forgotten childhood

On the veranda of a grass-thatched mud hut, Enelesi cooks a watery porridge for her five siblings on an open fire.

Although it is 10 a.m., the whole family is home. None of the kids has gone to school. There was no food in the morning and the six kids had not enough energy to brave the 10-km walk by foot to the nearest school. The eldest Enelesi, 14, and Clement, 13, did not have sufficient strength to carry the youngest two Ireen, 3, and Agnes, 3, on their backs to the community-based child-care centre.

“I feel sad when I have no food to give my siblings,” says Enelesi, whilst stirring the porridge, the only meal they will have today.

Their mother died in 2005 after a long illness (most likely AIDS). Soon after she was buried their father disappeared and the four children moved to their mother’s sisters’ house. Six months later the aunt also died (of AIDS) leaving two children aged six and three.

“I don’t sleep most of the time because Ireen and Agnes are always sick,” says Elenesi. During the month of February, Ireen spent three weeks in hospital but the doctors did not say what was wrong. They only told Elenesi to make sure that Ireen gets enough food.

“The piece work I do is not enough to buy three meals a day,” adds Enelesi, who makes on average 50 cents a day carrying water for her neighbours. Most women need water in the morning and Enelesi has to choose between work and school. More than half the time, work wins.

When asked what she wants to be in the future, Enelesi says it is too far away. “I only think about today and my family,” she says. She last attended classes three days ago.

Enelesi is just one of a million orphaned children, half of whom have lost their parents to AIDS. At 14, she has forgotten what it feels like to be a child, as she has to assume the roles of a mother, caregiver, bread winner and big sister, all at once, to her siblings and her two cousins.

How UNICEF helps

Through a local NGO, Namasimba Community-Based Child-Care Centre (CBCC), UNICEF provides support to orphaned children and others made vulnerable by HIV/AIDS in the area of Traditional Authority Kapeni in Blantyre district. Namasimba CBCC provides protection and care to orphaned children through early childhood care, food assistance and psychosocial care.

“Thanks to UNICEF’s support, most orphaned children are able to go to school. They can leave the younger ones here knowing they will not only be looked after but also fed,” explains the Director of Namasimba CBCC Mrs. Mary Chunga.

On average, at least 90 children attend Namasimba CBCC on a daily basis. The Centre looks crowded, but the children seem to fit and enjoy their stay. UNICEF has provided play kits including toys, crayons, colouring books, skipping ropes and music instruments. “For most of these children, these are the only toys they have ever seen. They learn to share and play together. They come here as early as 6 a.m.,” adds Mrs. Chunga.

The Centre opened in 2003 to cater for an influx of orphaned children due to the AIDS pandemic in the area. In Malawi, 14 per cent of the population is HIV-positive, while 1 million children are orphaned, half of them by AIDS.

Other areas of UNICEF support include training of the volunteers who come to the centre to care for the children and training of the home-based volunteers who go to the communities to provide basic care for chronically/terminally ill people living with AIDS. UNICEF supplies the volunteers with kits containing non-prescription medicines as well as hygiene and infection control products.

In Namasimba CBCC, there is a ray of hope for Enelesi, the hope that when she goes to school her siblings are in safe hands.

© UNICEF Malawi/2006

Enelesi, 14, has cooked a watery porridge for her siblings on an open fire – the only meal they will have today.