Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE CORÉE

Les soins intégrés dans la petite enfance changent la vie des mères

« J’ai arrêté de travailler il y a 11 ans quand j’ai eu mon premier enfant, car je croyais qu’il était plus important de m’occuper de mon fils. À sa naissance, il ne pesait que 2400 grammes. Étant bébé, il pleurait beaucoup, et avait souvent une forte température et la diarrhée, ce qui m’inquiétait énormément. Je pensais que je ne m’occupais pas bien de lui et qu’il avait faim parce que je n’avais pas assez de lait. Le médecin m’a aidée à surmonter ces moments difficiles et m’a donné des conseils pour bien le soigner », raconte Mme Ri Chun Son, une habitante du comté d’Unryul, dans la province d’Hwanghae-Sud.

Entourée de ses fils, Mme Ri Chun Son se rappelle en souriant combien sa vie a changé depuis la naissance de ses deux enfants. Son fils aîné, Ri Guk Chon, 11 ans, va à l’école primaire du comté. Il est en quatrième année et c’est le premier de sa classe. Le petit Ri Guk Song, 5 ans, commencera bientôt l’école maternelle. Son mari travaille dans un bureau de l’administration alimentaire dans le chef-lieu du comté. Ces parents inquiets il y a quelques années font désormais partie des 6564 familles du comté d’Unryul qui bénéficient de services intégrés soutenus par l’UNICEF.

L’UNICEF a commencé à travailler en République populaire démocratique de Corée en 1985. En 2004, le programme s’est orienté vers une assistance plus intégrée dans sept comtés pilotes afin de réduire les taux de malnutrition des enfants et d’améliorer la qualité de vie. L’assistance de l’UNICEF comprend la nutrition et les soins de santé primaires, notamment l’approvisionnement en médicaments, vaccins, aliments enrichis et  micronutriments pour les mères et les enfants gravement dénutris ; l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement ; la distribution de manuels scolaires aux écoles primaires et la remise en état d’un nombre limité d’écoles primaires et de crèches. Grâce à ces activités, les écoliers vivent dans un environnement plus sain, avec des chaises et des pupitres neufs, de l’eau salubre et des installations d’assainissement adaptées.

Les foyers ont aussi été reliés au réseau d’approvisionnement en eau salubre, ce que la famille apprécie beaucoup. « Je devais parcourir à pied une longue distance pour aller chercher de l’eau. Je transportais parfois 4 ou 5 seaux d’eau par jour. Et cela ne suffisait que pour faire la cuisine. Pour laver le linge, je devais aller au ruisseau, également éloigné de chez moi. Maintenant, ma vie a changé. J’ai de l’eau du robinet dans la maison et elle coule pendant presque 20 heures par jour. Je ne dois plus marcher pour aller chercher de l’eau. Cela me donne le temps de m’occuper de la maison et des enfants. Néanmoins, élever des enfants est vraiment une tâche ardue pour une mère. Je suis très contente de voir que mes fils grandissent en bonne santé, ainsi que je le désirais quand ils sont nés », remarque Mme Ri Chun Son.

En 2005, l’UNICEF a formé les fonctionnaires du comté d’Unryul et des membres de l’Union des femmes au concept de développement et soins intégrés pendant la petite enfance ; il a également distribué le Livre des familles coréennes, adapté de Savoir pour sauver, qui contient d’importants messages sur les soins à donner aux enfants. Dans le comté, les autorités nationales et locales ont largement diffusé ces informations aux familles, aux médecins, et aux personnes s’occupant d’enfants, améliorant ainsi leurs connaissances des soins maternels et infantiles.

Mme Ri Chun Son pense que les membres de sa famille doivent leur bonne santé aux conseils des médecins et aux services de soins infantiles assurés par la crèche. « Mon plus jeune fils est pesé tous les mois. Je suis tout de suite avertie s’il n’a pas pris de poids. Les parents sont en contact étroit avec le personnel de la crèche et c’est comme cela que nous pouvons protéger la santé de nos enfants. J’ai aussi vu des renseignements dans un livre qui explique comment s’occuper de ses enfants. Cette information est très utile. »

Si Mme Ri Chun Son avait dû assumer seule l’éducation de ses enfants, sans soutien de la communauté, et si les fonctionnaires de l’État et les agents communautaires ne lui avaient pas donné les connaissances et les capacités requises, il est probable que ses fils, comme d’autres enfants dans la communauté, auraient été happés dans le cercle vicieux de la maladie et la malnutrition qui, à long terme, a des retombées négatives sur le développement du pays. Et Mme Ri Chun Son elle-même ne serait pas la mère heureuse et assurée qu’elle est aujourd’hui.

 

© UNICEF DPRK/2006/Ju Yong Chol

Comté d'Unryul : l'Eau n'est plus aussi rare qu'avant pour le fils de Mme Ri Chun et sa famille.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

EAPRO DEMOCRATIC PEOPLE’S REPUBLIC OF KOREA

Integrated early childhood care is changing mothers’ life in DPRK

“I quit my job 11 years ago when I had my first child, as I believed it was more important for me to be with my son. At birth, he weighed only 2,400 grams. He cried a lot when he was a baby and often had high fever and diarrhoea, which worried me very much. I thought I was not taking good care of him and that he was hungry because I did not have enough breastmilk. The doctor helped me cope with this difficult period and advised me how to take care of my son,” says Mrs. Ri Chun Son, a resident of Unryul county in South Hwanghae province.

Surrounded by her sons, Mrs. Ri Chun Son speaks to us smilingly of how her life has changed as a mother of two children. Her elder son Ri Guk Chon, 11, goes to the county primary school. He is in grade four and is the top of the class. The young Ri Guk Song, 5, will soon be going to kindergarten. Her husband works in a food administration office in the county town. A worrying family some years ago, they now are one of the 6,564 families in Unryul county benefiting from integrated services supported by UNICEF.

UNICEF began its work in the Democratic People’s Republic of Korea (DPRK) in 1985. In 2004, the programme moved towards more integrated assistance in seven pilot counties to reduce child malnutrition rates and improve the quality of life. UNICEF’s assistance includes primary health care and nutrition, including supply of medicines, vaccines, fortified food and multi-micronutrients for mothers and severely malnourished children; access to clean water and environmental sanitation; provision of textbooks to primary schools and rehabilitation of a limited number of primary schools and nurseries. As a result, schoolchildren are enjoying a better learning environment with new desks and chairs, clean water and appropriate sanitation facilities.

Clean water supply was brought into the home also, and is much appreciated by the family. “I used to walk a long distance to fetch water. I would carry 4-5 buckets of water a day. And this was enough just for cooking. To wash the clothes I had to go to the streams, also far from home. Now, my life has changed. I have tap water in my house and it runs for almost 20 hours a day. I don’t have to walk to fetch water. This gives me time for household chores and to take care of my children. However, raising children properly is really a hard work for a mother. I am very happy to see that my children are growing as healthily as I had wished when they were born,” says Mrs. Ri Chun Son.

In 2005, UNICEF provided training to Unryul county officials and members of the Korean Democratic Women’s Union on the concept of integrated early childhood care and development and also distributed the Korean Family Book, an adaptation of Facts for Life, which contains important messages on key child-caring practices. The information has been widely disseminated by national and local authorities to the families, doctors, and caregivers residing in the county, increasing their knowledge on mother and child care.

Mrs. Ri Chun Son believes that the healthy condition of her family is due to the doctors’ advice and to the child-care services provided at the nursery. “My young son is weighed monthly. I am told immediately if he has not gained weight. We parents are in close contact with the caregivers at the nursery and that is how we can keep our children healthy. I have also seen the information in a book which tells me how to take care of my children. This information is very useful.”

Had Mrs. Ri Chun Son been left alone in the upbringing of her children with no support from the community and had the government officials and community workers not provided appropriate knowledge and capacity, it is most likely that her children, like other children in the community, would have entered the vicious cycle of sickness and malnutrition which, in the long run, negatively impacts the development of the country. And Mrs. Ri Chun Son herself would not be the happy and confident mother she is today.

© UNICEF DPRK/2006/Ju Yong Chol

Unryul county: Water is not a scarcity anymore for Mrs. Ri Chun Son and her family.