Rapport sur l'action humanitaire 2007 – Page d’acceuil

TIMOR-LESTE

Des compétences pour la vie au Timor-Leste

Quand Jacinta dos Santos Guterres est venue rechercher un refuge au Séminaire de São José Minor au mois de juin, elle a vu à quel point les enfants étaient frustrés ; ils avaient fui leur foyer pendant la récente période de violence du Timor-Leste pour venir dans ce camp qui hébergeait 1 500 personnes.

 « Avec rien à faire ou nulle part où aller, ces jeunes gens trainaient simplement toute la journée », raconte Mme dos Santos Guterres, qui avait auparavant servi de coordinatrice pour un projet soutenu par l’UNICEF pour les enfants et les jeunes gens du quartier de Comoro à Dili, la capitale.

Elle savait qu’avec autant de temps libre, il ne faudrait pas longtemps avant que certains de ces jeunes du camp ne se mettent à faire des bêtises. Elle a pensé que le mieux serait de leur apprendre des compétences utiles qui les occuperaient et aussi les aideraient à prendre des décisions mieux informées avant de s’impliquer dans une activité quelconque.

On avait déjà rapporté que des jeunes vivant dans des camps se battaient avec ceux qui subsistaient dans les quartiers environnants. 

Alors après avoir obtenu l’assentiment des responsables du camp et le soutien de l’UNICEF, Mme dos Santos Guterres et l’UNICEF ont adapté les modules d’apprentissage fondés sur les compétences de vie (conçus pour répondre aux besoins de jeunes gens dans des situations d’urgence) en un stage de formation de cinq jours.

Cette formation comprend la façon d’améliorer ses connaissances de soi-même, comment gérer les tensions émotionnelles et communiquer avec efficacité. Des questions de la nature du VIH/SIDA, des drogues et de l’alcool sont également abordées.

Les jeunes filles sont particulièrement vulnérables face aux maltraitances

Quand l’UNICEF s’est rendu au Séminaire de São José Minor, un groupe de 30 jeunes gens était réuni sur la terrasse d’un toit pour un stage d’apprentissage fondé sur les compétences de vie.  Sous le soleil tapant du matin, ils gesticulaient sans cesse sur leurs chaises. Mais malgré les ressources limitées et les conditions difficiles, ils étaient tous complètement attentifs.

Jaquelina Fonseca, 16 ans, se trouvait parmi eux. « Quand j’écoutais les bavardages dans le camp, ça me donnait mal à la tête, raconte-t-elle.  Ça me mettait sur les nerfs. Alors, je suis vraiment contente de faire cette formation. Je peux me faire de nouveaux amis et apprendre de nouvelles choses ».

Dans les camps, les jeunes filles sont particulièrement vulnérables et sont sans cesse confrontées à des menaces de violence physique et sexuelle. Quand elles participent à ces stages de formation, elles peuvent plus facilement faire face aux tensions et se tenir à l’écart de la violence. Jusqu’au mois d’août, 10 cas de violence domestique, d’agression sexuelle et de maltraitance d’enfant (dont deux cas de viol) ont été signalés à Redo Feto, un réseau de femmes timoraises qui surveille la violence de nature sexiste dans les camps.

« Je voulais participer à cette formation parce je ne me connais pas assez bien », explique Albino Fatima, un jeune homme du groupe de 25 ans. Il est comme des milliers d’autres de cette nation nouvellement indépendante : au chômage et frustré. Au lieu de se joindre aux manifestants qui défilent dans les rues, Albino a quand même trouvé l’espoir dans cette formation des compétences de la vie.

Messages de prévention du VIH/SIDA

« Parfois la nuit, on peut voir de jeunes hommes et femmes assis ensembles dans des endroits sombres, raconte Mme dos Santos Guterres. Personne n’ose les gronder. Nous faisons semblant de ne pas les voir et nous éloignons rapidement ».

Dans une société où ceux qui ne « veulent pas voir le mal » sont nombreux, il est essentiel de faire passer le message parmi les jeunes sur la façon de se protéger de maladies comme le VIH/SIDA. Milena Rangel, une responsable assistante de projet de l’UNICEF pour la prévention du VIH/SIDA déclare : « Dire « non » n’est pas traditionnel dans notre culture et c’est ce qu’ils vont apprendre dans ce stage. Nous allons aussi débattre de ce qui constitue une agression et un comportement inapproprié pour que les jeunes femmes puissent comprendre les risques qu’elles encourent et qu’elles aient plus d’assurance.

Les leçons retenues ne devraient pas seulement aider ces jeunes gens à survivre cette situation d’urgence mais aussi à reconstruire leur vie quand la paix reviendra enfin. L’UNICEF a formé des intervenants adultes à Baucau, Los Palos et Dili pour assurer un plus grand nombre de ces stages. Elle s’est aussi associée à Fundasaun Hari Timor (« Construire les fondations du Timor »), une ONG timoraise pour atteindre d’ici la fin de l’année 400 jeunes gens vivant dans des camps de Dili destinés aux personnes déplacées au sein du pays.

© UNICEF Timor-Leste/2006

Un groupe de 30 jeunes gens assistent pendant cinq jours à un stage de formation de compétences de vie au Séminaire de São José Minor.

Humanitarian Action Report 2007 - Homepage

EAPRO TIMOR-LESTE

Skills for life in Timor-Leste

When Jacinta dos Santos Guterres sought refuge at São José Minor Seminary in June, she saw how frustrated children were at the camp hosting 1,500 people who had fled their homes amid the recent violence in Timor-Leste.

“With nothing to do and nowhere to go, young people were simply hanging around all day,” says Ms. dos Santos Guterres, who had previously served as coordinator of a UNICEF-supported project for children and young people in the Comoro neighbourhood of Dili, the capital.

She knew that with so much free time on their hands, some of the youths in the camp would get into trouble before long. The best thing, she thought, would be to teach them some useful skills to occupy their time, and also help them make better informed decisions before joining in any activities.

Already, there had been reports of young people living in camps fighting with those subsisting in surrounding neighbourhoods.

So after getting the nod from camp managers and support from UNICEF, Ms. dos Santos Guterres and UNICEF adapted the organization’s life skills-based education modules – designed to suit young people’s needs in emergencies – into a five-day training session.

The training covers how to improve self-awareness, cope with emotional stress and communicate effectively. Issues such as HIV/AIDS, drugs and alcohol are addressed as well.

Girls especially vulnerable to abuse

When UNICEF visited São José Minor Seminary, a group of 30 young people had gathered on the rooftop for a life skills-based education training session. Under the blazing morning sun, they shifted around constantly in their chairs. But despite the limited resources and harsh conditions, all were fully attentive.

Among them was Jaquelina Fonseca, 16. “I got a headache when I sat at the camp listening to people gossip,” she said. “It stressed me out. So I am glad to be at this training. I can make new friends and also learn new things.”

Girls are particularly vulnerable in the camps, facing the constant threat of physical and sexual abuse. By participating in the training sessions, they can more successfully cope with stress and stay away from violence. As of August, 10 cases of domestic violence, sexual assault and child abuse (including two cases of rape) have been reported to Rede Feto, a Timorese Women’s Network monitoring gender-based violence occurring in camps.

“I wanted to join this training because I don’t know myself well enough,” said a young man in the group, Albino Fatima, 25. Like thousands of others across the newly independent nation, he is unemployed and frustrated. Instead of joining the protestors on the streets, however, Albino found hope in the life skills training.

HIV/AIDS prevention messages

“Sometimes at night, you can see young men and women sitting together in dark places,” says Ms. dos Santos Guterres. “Nobody dares to tell them off. We just pretend we don’t see them and walk away quickly.”

In a society where many people prefer to ‘see no evil,’ spreading messages among young people on how to protect themselves from diseases like HIV/AIDS is crucial. “Traditionally we don’t have a culture of saying ‘no’, which is what they will learn in this course,” says UNICEF Assistant Project Officer for HIV/AIDS Prevention Milena Rangel. “We are also going to discuss what constitutes molestation and inappropriate behaviour so that young women can understand their risks, and be more assertive.”

The lessons learned should not only help carry young people through this emergency but also rebuild their lives when peace finally comes. UNICEF has trained adult facilitators in Baucau, Los Palos and Dili to carry out more of these sessions. It has also partnered with Timorese NGO Fundasaun Hari Timor (‘Build Timor Foundation’) to reach out by year end to some 400 youths living in camps for internally displaced people in Dili.

© UNICEF Timor-Leste/2006

A group of 30 young people are attending a five-day life skills-based education training session at São José Minor Seminary.