Rapport sur l'action humanitaire

Le Rapport sur l'action humanitaire de 2009 est axé sur les conflits, le climat et la faim

Image de l'UNICEF: Ann M. Veneman, Geneva, launch, Humanitarian Action Report
© UNICEF Genève /2009/ Pires
La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman lors de la présentation du Rapport sur l’action humanitaire au Palais des Nations à Genève. L’UNICEF demande un peu plus de 1 milliard de dollars pour aider les femmes et les enfants piégés par les situations d’urgence un peu partout dans le monde.

Par Miranda Eeles

GENÈVE, Suisse, 27 janvier 2009 – Il faut redoubler d’efforts pour venir en aide aux millions d’enfants et de femmes dont les vies subissent l’impact des conflits, des catastrophes naturelles et autres crises humanitaires, notamment les épidémies et la faim, a déclaré aujourd’hui l’UNICEF.

Lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion du lancement du Rapport sur l’action humanitaire de cette année, la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman a demandé plus de 1 milliard de dollars pour donner aux femmes et aux enfants de 36 pays l’aide qui leur permettra de rester en vie. La somme est de 17 % supérieure à l’appel de l’année dernière.

« Lors de ces crises, ce sont les personnes les plus vulnérables qui souffrent le plus, a dit Mme Veneman. Nous ne saurions laisser ces gens mourir de faim, sans soins de santé et sans les nécessités les plus indispensables. Il est très important que les gouvernements, les donateurs du secteur privé et les fondations se rappellent que l’action humanitaire doit absolument se poursuivre ».

Les fonds supplémentaires demandés iront essentiellement financer l’aide pour les crises humanitaires en Afrique. Cinq pays – Soudan, République démocratique du Congo, Somalie, Ouganda et Zimbabwe – recevront plus de la moitié des fonds demandés.

Conflit à Gaza

La Directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord Sigrid Kaag, présente aux côtés de Mme Veneman à l’occasion du lancement du rapport, a évoqué la crise actuelle à Gaza. Les pays de sa région qui sont compris dans le rapport sont le Yémen, le Soudan, l’Iraq, Djibouti et le Territoire palestinien occupé.

Mme Kaag a évoqué les répercussions dévastatrices du conflit de Gaza sur les femmes et les enfants. En moins d’un mois, des centaines d’entre eux ont péri.

« L’UNICEF élargit maintenant ses activités à Gaza, a dit Mme Kaag, la plus importante chose à faire est de ramener ces enfants à l’école dès que possible. C’est un investissement dans l’avenir et dans les enfants de Gaza. »

La hausse des prix alimentaires

Le Rapport de cette année souligne deux problèmes supplémentaires que doivent résoudre les populations vulnérables – des prix alimentaires élevés et les changements climatiques.

Une majorité des pays compris dans le rapport ont été affectés par la hausse brutale des prix alimentaires, qui ont compromis la situation nutritionnelle des enfants et des femmes et aggravé leur vulnérabilité

« L’un des domaines dans lesquels l’UNICEF s’est beaucoup activé a été la crise alimentaire et la question de l’insécurité alimentaire, a constaté Mme Veneman. Ce n’est pas seulement une question de manquer de calories, mais d’avoir suffisamment de nutriments. Si un enfant de moins de deux ans ne reçoit pas suffisamment d’éléments nutritifs au cours des ses premières années de vie, ses capacités d’apprentissage à l’école et donc plus tard de gagner sa vie en seront amoindries. La question de l’aide alimentaire doit donc être prise très au sérieux. »

Recours à des « mesures extrêmes »

En 2007, on estime que 850 millions de personnes souffraient de dénutrition. Ce chiffre est maintenant passé à près de 950 millions. Entre mai 2007 et mai 2008, l’indicateur des prix alimentaires a augmenté de 50 %, ce qui fait que de nombreuses familles sont incapables d’offrir à leurs enfants des denrées de base.

La hausse des prix alimentaires a un impact évident sur les enfants  – les exposant les enfants aux risques de famine et de mort – mais elle contribue aussi à la vulnérabilité des enfants qui vivent dans des conflits prolongés provoqués par des catastrophes naturelles et le VIH/SIDA.

Lorsque les familles ne peuvent se payer une alimentation de base pour leurs enfants elles sont souvent obligées de prendre des mesures extrêmes, obligeant les enfants à travailler ou à se marier à un âge précoce. Et la fréquentation scolaire risque davantage de fléchir.

Les questions de changement climatique

Nombre de ces mêmes groupes démunis sont aussi ceux qui sont le plus éprouvés par le changement climatique, et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles.

Dans le rapport, l’UNICEF cite une étude qui affirme que les enfants et les femmes représentent 65 % des personnes qui seront affectées par les catastrophes climatiques chaque année au cours de la prochaine décennie. Cela concernera donc, d’après ces estimations, 175 millions d’enfants.
 
Pour relever ces défis, l’UNICEF reconnaît l’importance des mesures de réduction de risques de catastrophe. L’institution travaille avec ses partenaires locaux, nationaux et internationaux pour renforcer les systèmes d’alerte avancée, de préparation et d’intervention contre les catastrophes naturelles – et renforcer ainsi les capacités de résistance des communautés vulnérables.


 

 

Vidéo (en anglais)

27 janvier2009 :
La Directrice générale Ann M. Veneman évoque les défis que représente l’aide humanitaire lors du lancement du rapport sur l’Action humanitaire de l’UNICEF pour 2009.
 VIDEO  haut | bas

21 janvier 2009 :
Chris Niles, un des correspondants de l’UNICEF, présente le lancement du Rapport sur l'action humanitaire de 2009.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Humanitarian Action Report

2009 Humanitarian Action Report focuses on conflict, climate and hunger

UNICEF Image: Ann M. Veneman, Geneva, launch, Humanitarian Action Report
© UNICEF Geneva/2009/ Pires
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman at the launch of this year's Humanitarian Action Report at the Palais des Nations, Geneva. UNICEF is appealing for just over $1 billion to help women and children caught up in emergencies all over the world.

By Miranda Eeles

GENEVA, Switzerland, 27 January 2009 – More must be done to help the millions of children and women whose lives are being impacted by conflict, natural disasters and other humanitarian crises including epidemics and hunger, UNICEF said today.

Speaking at a press conference to launch this year’s Humanitarian Action Report (HAR), UNICEF Executive Director Ann M. Veneman requested more than one billion dollars to provide women and children in 36 countries with lifesaving assistance – an increase of some 17 per cent compared to last year’s appeal.

“In these times, it is the most vulnerable who often suffer the most,” Veneman said. “We cannot allow these people to starve, to be left without health care, to be left without the most basic necessities to live. It is very important for governments, private sector donors and foundations to keep in mind how critical it is to keep humanitarian work ongoing.”

The additional funding is primarily needed for ongoing humanitarian situations in Africa. Five countries – Sudan, Democratic Republic of Congo, Somalia, Uganda and Zimbabwe – will receive more than half of the funds requested.

Conflict in Gaza

Launching the report alongside Veneman was UNICEF’s Regional Director for the Middle East and North Africa Sigrid Kaag, who has been actively engaged in addressing the unfolding situation in Gaza. Countries in her region that are included in the report are Yemen, Sudan, Iraq, Djibouti and Occupied Palestinian Territory.

Kaag spoke about how devastating an impact the recent conflict in Gaza has had on women and children, where hundreds were killed in less than a month.

"UNICEF is now expanding its work in Gaza,” said Kaag. “The most important thing is to get the children back to school as soon as possible.  It's an investment in the future and in the children of Gaza."

High food prices

This year’s HAR highlights two additional challenges facing vulnerable populations -  high food prices and climate change.

A majority of the countries included in the HAR have been negatively affected by rising food prices, aggravating the nutritional well-being of children and women and increasing their vulnerability. 

“One of the things that UNICEF has been proactive in discussing in the food crisis has been the issue of nutrition insecurity,” explained Veneman. “It is not just about having enough calories, but enough nutrients. If a child under the age of two does not get enough nutrition in his or her early years, there are studies that show that the ability of that child to learn in school and therefore earn as an adult will be impacted throughout life. Therefore, the issue of food has to be taken seriously.”

Resorting to 'extreme measures'

In 2007, an estimated 850 million people suffered from under-nutrition. That number has now risen to nearly 950 million. Between May 2007 and May 2008, the food price index rose by 50 per cent, making it impossible for many families to afford basic foods for their children.

While the immediate impact of higher food prices is obvious – rendering children vulnerable to starvation and disease – its influence does not stop there. Higher food prices also increase the vulnerability of children in protracted conflicts caused by political disasters and HIV/AIDS.

When families can’t afford basic food for their children they are often forced to take extreme measures, resorting to child labour and early marriage with greater frequency. At the same time, school attendance is likely to fall.

Climate change issues

Many of these same impoverished groups also bear the brunt of climate change, suffering disproportionately from the rising frequency and intensity of natural disasters.

In the report, UNICEF quotes a study that states children and women represent 65 per cent of all those who will be affected by climate related disasters every year in the next decade, of which 175 million will be children.
 
To meet these challenges, UNICEF recognises the importance of disaster risk-reduction measures. The organization is working with local, national and international partners to strengthen early warning, preparedness and response systems for national disasters – and thereby strengthen the resilience of vulnerable communities.


 

 

Video

27 January 2009:
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman discusses the challenges of providing emergency humanitarian aid at the launch of UNICEF's annual Humanitarian Action Report.
 VIDEO  high | low

21 Janaury 2009:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on the release of the 2009 Humanitarian Action Report.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search