L'UNICEF dans les situations d'urgence

L’UNICEF lance son appel annuel pour répondre aux besoins des enfants et des femmes affectés par des situations d’urgence dans le monde

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-0159/Pirozzi
Le rapport sur l’Action humanitaire de l’UNICEF lance un appel de fonds pour répondre aux besoins des femmes et des enfants affectés par des crises survenues un peu partout dans le monde – y compris ces personnes qui vivent dans la pauvreté ou des situations conflit chronique, comme cet enfant au Tchad.

Par Elizabeth Kiem

NEW YORK, Etats-Unis, 12 février 2008 – En demandant aux donateurs d’aider à résoudre 39 crises spécifiques dans le monde, l’UNICEF a présenté son rapport annuel sur son Action humanitaire, dans lequel il esquisse les grandes lignes des besoins financiers de l’organisation pour ses activités en situation d’urgence en 2008.

Le rapport présente en détail les besoins financiers au-delà des budgets ordinaires des programmes de pays. L’appel, de plus de 850 millions de dollars É.-U., prévoit d’allouer les plus grosses sommes au Pakistan, à la République démocratique du Congo, au Soudan et à l’Ouganda.

« De la Somalie à la République démocratique du Congo en passant par l’Iraq, le Zimbabwe et le Soudan, des enfants et des femmes continuent de souffrir des conflits, des déplacements forcés et de conditions de vie de plus en plus difficiles », note la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman dans l’avant-propos du rapport.

Le Soudan continue d’avoir le plus de besoins

Comme pour ces dernières années, c’est le Soudan qui reçoit la plus grande part de l’aide d’urgence demandée en 2008, avec plus d’un cinquième du total, soit 150 millions de dollars. La crise actuelle au Darfour, une région du Soudan, se traduit maintenant par quelque 2,1 millions de personnes déplacées. Dans le Sud-Soudan, la situation est également précaire – les taux de morbidité maternelle et infantile y sont parmi les plus élevés du monde.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-0370/Thomas
Dans la République populaire démocratique de Corée, les crues récentes ont aggravé la vulnérabilité des enfants, en dépit des progrès accomplis au cours de la dernière décennie.

La nécessité de protéger et soutenir les enfants pris dans les conflits en République démocratique du Congo, République centrafricaine et au Tchad s’avère tout aussi coûteuse. Dans ces lieux de conflit récurrents, l’UNICEF s’efforce de prépositionner des fournitures et du personnel afin d’intervenir avec le maximum d’efficacité.

« Dans les pays où les situations d’urgence sont chroniques … survenant de manière prévisible une année après l’autre, on sait que les besoins humanitaires existent », a dit Steve Adkisson, qui fut le Représentant de l’UNICEF au Tchad de 2004 à 2007. « Mais si le financement n’est pas assuré de manière régulière et consistante, les secours doivent être acheminés par air plutôt que par la route ». Et, a ajouté M. Adkisson, « une plus grosse part du financement est donc consacrée à l’acheminement des marchandises ».

En dehors de l’Afrique, les pays qui font face aux besoins les plus grands sont ceux qui se relèvent de catastrophes naturelles. Deux ans après un tremblement de terre catastrophique, par exemple, le Pakistan continue de compter sur l’aide internationale pour reconstruire ses écoles et hôpitaux. Et en République populaire démocratique de Corée, il faut augmenter les financements pour répondre aux besoins des enfants, rendus encore plus vulnérables par les crues massives de l’an dernier.

Les leçons du tsunami

Le financement apporté par les donateurs aux programmes de secours d’urgence de l’UNICEF fléchit depuis 2005, lorsque la réponse de la communauté internationale au tsunami catastrophique de décembre 2004 avait fait passer le total des contributions d’urgences au-dessus de la barre du milliard de dollars pour la première fois.

Depuis cette tragédie, l’UNICEF a mis sur pied des programmes couronnés de succès qui ont permis d’atteindre 6 millions de femmes et d’enfants dans huit pays affectés par le tsunami.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0152/Kamber
En Somalie, plus de 1,5 million de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire à cause de la recrudescence du conflit. Moins de 30 pour cent de la population du pays a accès à des services de santé ou à de l’eau salubre.

Le rapport Action humanitaire de l’UNICEF de cette année met en lumière les leçons tirées de l’intervention suite au tsunami, dans le cadre des réformes de l’aide humanitaire. Ces « bonnes pratiques » comprennent entre autres :

  • Une coordination et des partenariats efficaces, sous la houlette de l’UNICEF, sont nécessaires pour atteindre tous les enfants affectés par une urgence. 
  • Il convient d’impartir aux enfants et aux communautés les connaissances et compétences nécessaires pour qu’ils puissent reconnaître les signes de danger, s’y préparer et mieux gérer les effets des catastrophes. 
  • Pour intervenir de manière efficace face à une situation d’urgence, il faudra disposer de la personne voulue au moment voulu à l’endroit voulu. 
  • L’offre des fournitures nécessaires – à l’endroit voulu, au moment voulu – est un excellent moyen de répondre aux besoins d’urgence.
  • Il est capital de pouvoir disposer d’informations fiables pour planifier, suivre, coordonner et viser les personnes les plus vulnérables et répondre de ses activités face aux parties prenantes. 
  • Il faut disposer d’un financement adéquat et de procédures financières et administratives souples pour intervenir rapidement face aux urgences subites.

Aider le système à acheminer l’aide

Institution de l’ONU dotée du mandat de protection des enfants à l’échelle mondiale, l’UNICEF est l’un des acteurs les plus importants dans le domaine de l’aide humanitaire.

Au-delà de l’acheminement des secours, l’organisation prend la tête des efforts déployés pour organiser les services d’eau et d’assainissement dans les situations d’urgence, et il co-dirige les programmes éducatifs dans les environnements de crise et après.

« Si nous n’obtenons pas l’aide dont nous avons besoin, nous serons moins à même de nous charger de ce travail de coordination et d’aider le système entier à acheminer l’aide, a dit la Directrice générale adjointe de l’UNICEF Hilde Johnson. «  Il n’y a pas que l’UNICEF qui est concerné. Il y va de notre capacité à aider tout le monde à mieux travailler ».


 

 

Vidéo

Janvier 2008 :
Amine Rahal, correspondant de l’UNICEF, présente le rapport sur l’Action humanitaire de l’UNICEF 2008.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

UNICEF in Emergencies & Humanitarian Action

UNICEF issues annual appeal to meet needs of children and women in global emergencies

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-0159/Pirozzi
UNICEF’s annual Humanitarian Action Report appeals for funds to meet the needs of children and women affected by emergencies around the world – including those plagued by poverty and recurrent conflict, like this child in Chad.

By Elizabeth Kiem

NEW YORK, USA, 12 February 2008 – Calling on donors to help address 39 specific crises around the world, UNICEF today launches its annual Humanitarian Action Report outlining the organization’s funding requirements for emergency work in 2008.

The report details financial needs beyond regular country programme budgets. The appeal for more than $850 million worldwide targets the largest allocations for Pakistan, Uganda, Sudan and the Democratic Republic of the Congo.

“From Somalia and the Democratic Republic of the Congo to Iraq, Zimbabwe and Sudan, children and women continue to bear the brunt of conflict, displacement and deteriorating conditions,” UNICEF Executive Director Ann M. Veneman writes in a foreword to the report.

Sudan still in greatest need

As in years past, Sudan garners the highest share of the organization’s emergency funding needs in 2008, with more than a fifth of the total, or $150 million. The ongoing crisis in the Darfur region of Sudan has pushed the number of displaced persons there to 2.1 million. In Southern Sudan, the situation is also precarious – with maternal and child morbidity rates among the world’s highest.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-0370/Thomas
In the Democratic People’s Republic of Korea, devastation caused by recent flooding has increased children’s vulnerability, despite progress made over the last decade.

Equally costly is the need to provide protection and support to children caught in conflicts in DR Congo, the Central African Republic and Chad. In these perennial trouble spots, UNICEF strives for ample pre-positioning of supplies and personnel to maximize efficiency.

‘In countries with chronic emergencies … predictably occurring on a year-by-year basis, the humanitarian need is there,” said Steve Adkisson, who represented UNICEF in Chad from 2004 to 2007. “But if the funding does not come in a consistent and timely manner, goods need to be delivered by air rather than by road.” And each time that happens, Mr. Adkisson added, “more funding goes to the delivery of the goods.”

Outside Africa, the countries facing the greatest need are those recovering from natural disasters. Two years after a devastating earthquake, for example, Pakistan is still dependent on relief to rebuild schools and hospitals. And in the People’s Democratic Republic of Korea, increased funding is necessary to address the needs of children made more vulnerable by massive flooding that occurred last year.

Lessons from the tsunami

Donor funding for UNICEF’s emergency-relief programmes has been in decline since 2005, when the global response to the devastating Indian Ocean tsunami of December 2004 pushed total emergency contributions above the $1 billion mark for the first time.

Since that tragedy, UNICEF has successfully implemented programmes reaching 6 million children and women in eight tsunami-affected countries.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0152/Kamber
In Somalia, resurgent conflict has put over 1.5 million people in urgent need of humanitarian aid. Less than 30 per cent of the population has access to health services or safe water.

Lessons learned from the tsunami response are highlighted in this year’s Humanitarian Action Report as part of a broader humanitarian reform agenda. These ‘good practices’ include the following:

  • Effective coordination, partnership and UNICEF stewardship are necessary in order to reach all children affected by an emergency
  • Children and communities should be provided with the knowledge and skills they need to identify warning signs, prepare for and better cope with disasters
  • Effective emergency response requires the right person at the right place at the right time
  • Providing the right supplies – in the right place, at the right time – can go far in addressing emergency needs
  • Reliable information is essential in order to plan, monitor, coordinate and target the most vulnerable, and be accountable to stakeholders
  • Adequate funding and adaptable financial and administrative procedures are necessary for rapid response to sudden-onset emergencies.

Helping the system to deliver aid

As the UN agency with a global mandate to protect children, UNICEF is one of the biggest operators in humanitarian relief. More than just a purveyor of aid, the organization takes the lead in providing water and sanitation services in emergencies, and co-leads educational programmes in crisis and post-crisis environments.

“If we don’t get the assistance we need, we’ll also be less able to take that coordination job on and help the whole system to deliver,” said UNICEF Deputy Executive Director Hilde Johnson. “It’s not only about UNICEF. It’s also about our ability to help everyone to do better.”


 

 

Video

January 2008:
UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reviews UNICEF’s 2008 Humanitarian Action Report.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search