Protection de l’enfant

Les Défis

Comment intervient l'UNICEF

 

Enfants domestiques

© UNICEF Haïti/2004/
© UNICEF Haïti/2004/
120 000 enfants, soit 3% des enfants âgés entre 5 et 14 ans, sont des enfants domestiques.

Les enfants domestiques, plus connus sous le nom de “restaveks” (ce qui signifie “reste avec” en Créole) sont des enfants qui vivent dans des familles d’accueil, séparés de leurs parents biologiques, et sans pouvoir jouir de leurs droits fondamentaux comme l’éducation et la santé. Employés à de lourdes tâches domestiques, sans recevoir la moindre rémunération, ils sont le plus souvent victimes d’exploitation.

La loi haïtienne interdit le service domestique pour les enfants de moins de 12 ans et le réglemente strictement pour les enfants âgés entre 12 et 15 ans. Ces textes ne sont pas appliqués.  Une étude récente, a estimé que plus de 120 000 enfants, soit 3% des enfants âgés entre 5 et 14 ans, sont des enfants domestiques.  Parce qu’ils n’ont généralement que peu ou pas de contact avec des structures formelles comme les écoles, les centres de soin, ou les organisation confessionnelles, il est difficile d’atteindre ces enfants domestiques et leur nombre est probablement sous estimé.

L’UNICEF, en partenariat avec des organisations locales, offre un appui aux enfants domestiques en facilitant leur accès aux soins de base et en sensibilisant leurs familles d’accueil et biologiques. L’UNICEF promeut également la réunification familiale et la mise en place de structures à base communautaire.

La sensibilisation, la mobilisation sociale et le renforcement des capacités des acteurs impliqués constituent également un volet important de ce programme. L’UNICEF participe activement à  l’amélioration de la coordination de leurs interventions. L’UNICEF encourage les organisations à mener des activités conjointes de plaidoyer et de mobilisations sociale, afin d’augmenter l’impact de leurs interventions et mieux impliquer l’Etat. La meilleure coordination des réseaux d’organisation permet également de mieux former les acteurs impliqués et d’atteindre une meilleure harmonisation de leurs interventions.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children