Protection de l’enfant

Les Défis

Comment intervient l'UNICEF

 

Comment intervient l'UNICEF

© UNICEF Haïti
© UNICEF Haïti

Les interventions de l’UNICEF visent à instaurer un environnement protecteur pour prévenir et combattre les violences et l’exploitation des enfants, et leur assurer soins et accompagnement en vue de leur réinsertion.

Renforcement des capacités, gestion des connaissances et plaidoyer

L’UNICEF promeut la protection des enfants vulnérables à travers le plaidoyer continu auprès du gouvernement haïtien. Dans le cadre du programme de renforcement des capacités gouvernementales, il a soutenu la conception  du Plan national de protection qui sera le premier cadre de référence pour l’harmonisation de toutes les interventions en faveur des enfants les plus vulnérables d’Haïti.
L’UNICEF offre également un appui technique aux institutions étatiques impliquées dans les services de protection des enfants, telles que le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), l’Institut du bien-être social et de la recherche (IBESR), la police et les autorités judiciaires. Des formations sont organisées régulièrement pour les agents et cadres des institutions étatiques et ONG, afin de les sensibiliser aux différentes problématiques de la protection de l’enfance.

Accompagnement et réinsertion des enfants vulnérables

Les différents groupes d’enfants ci-dessous sont victimes de violences, d’abus et/ou d’exploitation. Ils sont démunis de leurs droits fondamentaux et souvent séparés de leurs familles. Beaucoup d’entre eux souffrent de stigmatisation et sont rejetés par leurs communautés.

En partenariat avec des organisations publiques, privées et communautaires, l’UNICEF offre un appui à l’accompagnement et à la réinsertion de ces enfants pour répondre ainsi à leurs besoins spéciaux. Les activités sont menées de manière à sensibiliser et engager les communautés et les jeunes, afin d’assurer un environnement plus protecteur et une réinsertion durable.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children