Situation générale en Haïti
La République d’Haïti située en Mer des Caraïbes, au Sud-est de Cuba, fait partie des grandes Antilles. Le pays occupe la partie occidentale de l’ancienne île de Saint-Domingue (Hispaniola) Cliquez pour agrandir la carte qu’il partage avec la Haïti occupe le tiers occidental de l'île d’Hispaniola et inclut quelques îles et petits îlots rocheux proches comme Gonâve et La Tortue. La surface totale du pays atteint les 27 750 km² et sa capitale est Port-au-Prince. La population totale est de 8,5 millions d’habitant, dont 54% ont moins de 18 ans et 12% moins de 5 ans. La République d’Haïti est bordée à l’Est par la République dominicaine. Au Nord, par l’océan Atlantique et par la mer des Caraïbes au Sud et à l’Ouest. La Jamaïque est située à l’Ouest et au Nord-ouest, le pays est séparé de Cuba par le canal du Vent qui relie l’Atlantique nord à la mer des Caraïbes. A l’Ouest, le golfe de la Gonâve qui pénètre profondément donne à Haïti cette forme singulière rappelant une mâchoire de crocodile. Située au fond du golfe de la Gonâve, la capitale, Port-au-Prince est la plus grande ville du pays avec deux millions d’habitants. Elle est suivie par Cap Haïtien, située sur la côte Nord, avec 600 000 habitants. Le relief en Haïti est essentiellement constitué de montagnes escarpées, incisées de vallées fluviales et de petites plaines côtières qui s’élèvent abruptement. L’Est et le centre du pays constituent un vaste plateau en altitude.
Le climat en Haïti est tropical. La saison des pluies s'étend d'avril à juin et d'octobre à novembre. Le pays est régulièrement dévasté par des tempêtes tropicales et des cyclones aux conséquences aqgravées par l’importante déforestation du pays. La déforestation a détruit les sols de terres cultivées fertiles, et contribué à la désertification. L'érosion a été sévère dans les secteurs montagneux. En plus du ravinement, le déboisement est la cause d'inondations périodiques, comme le 17 septembre 2004. Ce jour là, bien que ne touchant pas directement Haïti, l'ouragan Jeanne fut assez fort pour causer dans le Nord-Ouest montagneux de fortes précipitations à l'origine d’inondations et de coulées de boues, provoquant la mort de près de 3000 personnes, notamment dans la ville de Gonaïves. Economie
Le français et le créole haïtien (Kreyòl Ayisyen) sont les deux langues officielles de Haïti. Presque tous les Haïtiens parlent le créole, alors que le français est parlé par à peine 10 % de la population. L’anglais est de plus en plus parlé par les jeunes et dans le secteur des affaires. Le catholicisme est la religion d'Etat, professée par la majorité des Haïtiens. D’autres confessions chrétiennes sont en expansion. Beaucoup de Haïtiens pratiquent aussi la religion Vaudou.
Indicateurs de base • Population totale (2005): 8,5 millions |